Pérou : le nouveau « nouveau monde » de Chinalco - Sites et riverains

/rse_responsabilite_sociale_des_entrepri

  • #Pérou : le nouveau « nouveau monde » de Chinalco - Sites et riverains - responsabilité sociale des entreprises
    http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,sites_et_riverains,perou_nouveau

    Du cuivre et de l’argent pour l’industrie chinoise, et pour les riverains péruviens, une nouvelle ville ultra-moderne. Au centre du Pérou, la mine de Toromocho fait figure de laboratoire pour le géant des mines Chinalco, qui a confié le chantier de la concertation à l’entreprise Social Capital Group.

    « Ironiquement c’est une multinationale chinoise qui commence à agir dans la région avec une conduite sociale pour l’instant meilleure que les entreprises « occidentales » et péruviennes déjà en place. Sans exagérer sa bonté, il semble qu’elle ait des meilleurs standards », observe Cynthia Sanborn, directrice du Centre de Recherches de l’Université del Pacifico (CIUP) à Lima et participante à l’initiative de transparence sur les mines EITI.

    Si tout se passe comme prévu, la mine commencera son activité en octobre 2013. Au lieu de partir vers l’Ouest pour le port de Séville, comme il y a cinq cent ans, les précieux minerais partiront en train vers l’Est, pour le port de Callao puis les fonderies de Chine. Quant aux déchets de la mine, ils partiront dans la vallée voisine (quebrada) de Tunshuruco. Là, une zone de 790 hectares leur est réservée, permettant de contenir 950 millions de tonnes, selon l’étude d’impact. C’est l’équivalent de 2600 fois l’Empire State Building.

    #mines #Chine