Prisons / Actualité / univers / Journal / Lyon Capitale

/Prisons

  • « La deshumanité » des nouvelles « prisons modèles » - #prison - #Lyon - #Corbas
    http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univers/Actualite/Prisons/La-deshumanite-des-nouvelles-prisons-modeles

    Une situation inchangée depuis 2009

    Après le suicide d’un détenu, c’est le groupement étudiant national d’enseignement aux personnes incarcérées (GENEPI) qui est monté au créneau en dénonçant « la déshumanité de ces établissements pénitentiaires d’un nouveau type » dans un communiqué. Pourtant, Corbas était présentée à l’origine comme la prison du futur, hyper moderne et ultra sécurisée. La garde des sceaux de l’époque, Rachida Dati mettait l’accent sur « la dignité respectée » des détenus.

    Mais dans un rapport de 2009, soit quelques mois seulement après l’ouverture de la prison, le contrôleur général des lieux de privation de liberté déplorait déjà un premier suicide et deux tentatives.

    Le compte rendu insistait notamment sur la"gestion catastrophique des flux" et l’absence de dialogues entre détenus et surveillants : « Les surveillants ont unanimement déclaré qu’ils n’avaient plus le temps de dialoguer avec les détenus. Les rapports sont devenus froids et impersonnels, par interphone ou vidéosurveillance interposés. Les uns et les autres regrettent les rapports humains qui s’établissaient au quotidien sur l’ancienne maison d’arrêt de Lyon Perrache. »