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https://archive.org

  • Les femmes ont besoin de girls’ clubs pour se faire entendre | Slate.fr
    http://www.slate.fr/story/173499/femmes-feministes-girls-clubs-collectifs-parole

    Et maintenant ? Depuis quelques années, on expérimente la sororité, mais la sororité désigne l’expression d’une solidarité entre femmes au sens d’individus. C’est une expérience passionnante mais ce n’est pas du collectif. Ça a peu à voir avec un girls’ club. Prenons un exemple concret : les cas de cyber-harcèlement qui touchent particulièrement les féministes. On va s’envoyer des messages de soutien (ça, c’est de la sororité) et c’est très important de le faire. Si vous voyez une personne se faire harceler sur internet, envoyez-lui même un seul mot. Ça aide toujours face à cet enfer. Mais nous n’avons pas de réaction collective. Chacune va décider individuellement de signaler tel message ou compte. Nous n’avons ni groupe organisé, ni procédure prédéfinie. Alors que cela nous serait bien utile.

    Je suis un peu perplexe. Je croyait que les asso féministes étaient des groupes collectifs organisés de femmes et qu’elles avaient mis en place des procédures de sororité. A mes yeux il y a deja des « girl’s club ». Le fait que la non-mixité des femmes soient attaqué est assez symptomatique d’ailleurs, à part les féministes on trouve pas foule pour critiqué la non mixité masculine, mais les groupes discriminés sont accusé de communautarisme en toutes occasions.

    Je la trouve un peu naïve sur ce coup Titou Lecoq, par exemple au huffington post, il y avait un réseau pour les femmes, elles y faisaient de l’entraide (elles se filaient des tampons principalement), alors que les hommes dans leur réseau « radio, bière, foot » s’entraidaient, mais surtout s’organisent afin de nuire à des personnes en raison de leur sexe, race, classe, orientation sexuelle ... A mon avis ses femmes ont été prudentes car si ce réseau féminin avait été actif, les mecs du boy’s club s’y seraient introduit pour leur nuire.

    Ce qu’il faut donc si c’est pour faire pareil, c’est pas des groupes d’entraide pour les femmes, il y en a déjà. Je rappel que c’est les asso féministes qui s’occupent des violences faites aux femmes, tiennent les lignes d’écoutes, crée des foyers d’acceuil, donnent les cours de langues pour les immigrées, font l’info sur la contraception, MST, violences sexuelles... C’est peut être de l’aide interindividuelle mais je trouve abusé de dire que c’est pas politique ou de faire comme si les femmes s’organisaient pas pour la solidarité des femmes.

    Si on voulait se mettre au niveau des hommes, pour faire un girl’s club à l’image des clubs de boys, il faut une sororité qui cherche à nuire aux hommes du fait qu’ils sont des hommes et pas pour leurs actes. Un club qui les exclure de l’espace publique pour leur confié la corvée de chiotte éternel, qui les discriminent et les humilient sexuellement pour les poussé si possible au suicide, qui réduit leurs droits et leurs pouvoir dans tous lieux et tous domaines, qui fait baisser leurs salaire et leur rend la vie un enfer H24 7j/7 pendant de nombreuses années si c’est pas la vie entière. Y a peut être du boulot pour le #mégèrisme

    • Le féminisme, ce n’est pas non plus rendre la pareille à des hommes parce qu’ils sont des hommes. C’est juste que ça fait plaisir de temps en temps quand c’est bien mérité ;-). J’ai été super contente quand j’ai appris que deux des bitards de L’An 02 avaient fini en dépression quand je leur ai dit leurs quatre vérités en privé. Ça a l’air méchant, dit comme ça, mais je pense que ça leur a donné une idée de ce que c’était, une vie de femelle dans leur monde de merde, et ils en ont peut-être développé des qualités humaines qui leur manquaient.

      Cette #ligue_du_lol m’a fait repenser à eux et à leur usage de la #moquerie : « Nan, c’est juste qu’on rigole, c’est tout » alors qu’on était plusieurs à dire que ça dégradait les conditions de travail, alors que tout le monde ne rigolait pas et que d’autres mecs se sentaient exclus par leurs jokes souvent private... Note : il y avait deux gays sur cinq mecs pleins de merde, aucune corrélation entre orientation sexuelle et décence.

      Comment construire la sororité ? Bah, là j’hésite à aller à la réu d’un groupe non-mixte parce que c’est super trash, les rapports de pouvoir, les appels à une bienveillance invisible à l’horizon, etc. Mais si je n’y vais plus cette fois, je n’y vais plus jamais. Et dans les histoires d’abus d’Andrée O. Fobb
      https://archive.org/search.php?query=creator%3A%22Andree+O.+Fobb%22
      il n’y a pas de sororité à l’horizon, plutôt des alliances objectives avec des hommes..

      Mais quand même, y croire, la construire, donner de la valeur aux autres femmes et à leur propos, oser affronter les hommes parfois, comprendre les femmes qui s’y refusent parce que c’est trop dur. Toujours se rappeler qu’en fin de compte, les coupables du manque de sororité, ce n’est pas nous mais eux. C’est un programme ambitieux.


  • « C’est ce qui m’inquiète » François Boulo sur le risque de guerre civile
    https://www.crashdebug.fr/actualites-france/15639-c-est-ce-qui-m-inquiete-francois-boulo-sur-le-risque-de-guerre-civi

    L’avocat porte-parole des Gilets jaunes, François Boulo est l’invité d’Eric Morillot dans #LesIncorrectibles sur Sud Radio.

    Il nous parlera des Gilets Jaunes, de la grève générale, du RIC, de l’ISF, d’Emmanuel Macron, du référendum, de l’acte XIII et des Européennes.

    Grand Débat Politique De François Boulo : les conditions de la grève.

    https://archive.org/download/Liberlog/2018-05EconomieScience.sozi.html

    Source : Agoravox.fr

    Information complémentaire :

    Crashdebug.fr : « L’Europe est une secte dirigée par un alcoolique » : Olivier DELAMARCHE


  • Weihnachten, Fest des Friedens | Telepolis
    https://www.heise.de/tp/features/Weihnachten-Fest-des-Friedens-4258673.html?seite=all
    https://img.thedailybeast.com/image/upload/c_crop,d_placeholder_euli9k,h_1439,w_2560,x_0,y_0/dpr_2.0/c_limit,w_740/fl_lossy,q_auto/v1492718052/articles/2013/09/07/inside-the-nazi-mind-at-the-nuremberg-trials/130906-harding-nazi-tease_y9rvhj

    Der Treibstoff des Kapitalismus ist die Rendite. Es ist nach den Gesetzen der Mathematik gar nicht möglich, das kapitalistische System ohne Rendite aufrecht zu erhalten. Und nie endende Profitgier lässt sich eben mit friedlichen Mitteln allein auf Dauer nicht stillen. US-Präsident Eisenhower hat bereits 1961 die verhängnisvolle Nähe von wirtschaftlichen und militärischen Interessen angemahnt und eindringlich vor einer katastrophalen Machtzunahme des militärisch-industriellen Komplexes gewarnt. Die Zusammenhänge sind also längst bekannt, und trotzdem gelingt es immer wieder, mit Hilfe von Kriegspropaganda Zustimmung für den Einsatz militärischer Gewalt zu organisieren.

    Reichsmarschall Göring beschrieb es mit einfachen Worten: „Natürlich will das Volk keinen Krieg. Das ist klar. Aber schließlich sind es die Führer eines Landes, die die Politik bestimmen, und es ist immer leicht, das Volk zum Mitmachen zu bewegen. Man braucht nichts zu tun, als dem Volk zu sagen, es würde angegriffen, und den Pazifisten ihren Mangel an Patriotismus vorzuwerfen und zu behaupten, sie brächten das Land in Gefahr. Diese Methode funktioniert in jedem Land.“

    Inside the Nazi Mind at the Nuremberg Trials
    https://www.thedailybeast.com/inside-the-nazi-mind-at-the-nuremberg-trials?ref=scroll

    The highest-ranking Nazis were analyzed by psychologists to figure out the root of their evil. Thomas Harding on what they discovered.

    Nuremberg diary : Gilbert, G. M., 1911- : Free Download, Borrow, and Streaming : Internet Archive
    https://archive.org/details/nurembergdiary00gilb


    Nuremberg Diary | Jane Fonda
    https://www.janefonda.com/nuremberg-diary

    Nazi Leader Herman Goering, interviewed by Gustave Gilbert during the Easter recess of the Nuremberg trails, 1946 April 18, quoted in Gilbert’s book, Nuremberg Diary:

    Goering, “Naturally the common people don’t want war… but it is the leaders of the country who determine the policy and it is always a simple matter to drag the people along, whether it is a democracy, or a fascist dictatorship, or a parliament, or a communist dictatorship.”

    Gilbert: “There is one difference. In a democracy the people have some say in the matter through their elected representatives, and in the United States only Congress can declare wars.”

    Goering: “Voice or no voice, the people can always be brought to the biding of the leaders. That is easy. All you have to do is tell them they are being attacked, and denounce the pacifists for lack of patriotism and exposing the country to danger. It works the same in any country.”

    #Allemagne #nazis #histoire #psychologie #justice


  • Erik Jan Hanussen
    https://de.wikipedia.org/wiki/Erik_Jan_Hanussen


    Heute nehmen wir Wikipedia als Einstieg in eine Untersuchung des #Mythos Hanussen , der gut und gerne als Vorläufer zu den Irrungen und Wirrungen um den Tod der Gefangenen von #Stammheim gelten kann. ab ’33 wurde es immer verrückter. Vom #Reichstagsbrand über das #Kenndy-Attentat bis zu #911, Manipulation und Vertuschung überall. Unser Mann wohnte im Jahr 1933 #Kudamm_16 , nachzulesen auf Seite_17 unseres Kudammbuchs. (https://seenthis.net/messages/745723)
    Andere Quellen sprechen von einer Adresse in der #Lietzenburger_Straße, wo er zum Zeitpunkt seiner Ermordunge gewohnt hätte.

    Erik Jan Hanussen, eigentlich Hermann Chajm Steinschneider, (* 2. Juni 1889[1] in Wien-Ottakring; † in der Nacht vom 24. auf den 25. März 1933[2] in Berlin) war ein unter anderem als „Hellseher“ bekannter österreichischer Trickkünstler. Trotz jüdischer Herkunft agierte er als Sympathisant der Nationalsozialisten.

    So geht das immer los mit den #Veschwörungstheorien. Angeblich weiß man nüscht , weil einem keiner was verrät. Meistens steckt aber bloß Faulheit dahinter. Ist ja auch viel bequemer, einfach zu behaupten, dass keena von nüchscht nix wissen kann , als sich aufzumachen ins Archiv oder wenigstens die zweite Seite der Google-Suchergebnisse zu lesen. Wir vertrauen jedenfalls auf das archivarische Gespür und die hochnotpeinliche Genauigkeit von Birgit Jochens und Sonja Miltenberger: Hanussen wohnte Kudamm 16.

    Hitlers Monsters A Supernatural History of the Third Reich - PDF Free Download
    https://mxdoc.com/hitlers-monsters-a-supernatural-history-of-the-third-reich.html

    At a seance on the night of 26 February 1933 the clairvoyant Erik Hanussen – a close friend of Nazi stormtroopers – ‘predicted’ next day’s Reichstag fire, which helped justify the Nazi imposition of martial law.

    Erik Jan Hanussen: Hellseher der Nazis - Politik - Süddeutsche.de
    https://www.sueddeutsche.de/politik/mordfall-erik-jan-hanussen-der-hellseher-und-die-nazis-1.3994752

    Er unterstützte die NSDAP bei ihrem Aufstieg bis zu ihrer Machtergreifung im Januar 1933, über die er in der Hanussen-Zeitung laut jubelte.

    Ein paar Wochen später eröffnete Hanussen an der Lietzenburger Straße in Berlin seinen Palast des Okkultismus. Das Prunkstück war die astrologische Bar mit einem kreisrundem Tisch aus Glas und Hanussen als eine Art mystischer Barkeeper in der Mitte.

    Doch bei der Eröffnungsfeier ging er zu weit. Die Schauspielerin Maria Paudler ließ er in Trance „Feuer, Flammen, Verbrecher am Werk!“ verkünden. Schon am nächsten Tag bewies der Reichstagsbrand, was gemeint gewesen war, das Fanal, mit dessen propagandistischer Ausschlachtung die Nazis ihre Macht schließlich festigten. Seither gilt die Vorankündigung dieses historischen Ereignisses als eines der Motive für den bald folgenden Mord an dem umstrittenen Varieté-Künstler.

    Na also, ein akuter Fall von Faulheit. Die Adresse in der Lietzenburger war keien Wohnung sondern das magische Thaeter des Illusionisten Hanussen.

    Laut Tagesspiegel befand sich der Palast des Okkultismus in der Hausnummer 16. Das bleibt zu prüfen, denn die idnetische Hausnummer mit der Wohnandresse am Kurfürstendann kann wieder eine der beliebten Verwechslungen oder Zuschreibungen aus Nachlässigkeit sein. Leider bestand der Palast des Okkultismus nur so kurze Zeit, dass er kaum EIngang in die historischen Adreßbücher gefunden haben dürfte.

    Erik Jan Hanussen - Wikiwand
    http://www.wikiwand.com/en/Erik_Jan_Hanussen

    In 1931 Hanussen purchased a Breslau printing firm and began publishing an occult journal, Hanussen Magazin and Bunte Wochenschau, a popular biweekly Berlin tabloid which included astrological columns.[6] He used the proceeds from his publishing ventures and stage shows to purchase a mansion which became known as “The Palace of the Occult”, which he renovated and turned into a luxurious interactive theatre for fortune telling games. Guests would sit around a large circular table and place their palms on glass with symbols lit from beneath; the room lights would be lowered in a séance-like fashion; and various gimmicks would highlight Hanussen’s dramatic verbal presentation of prophecies to the guests. He predicted events in the lives of the individuals present, but controversy arose when he predicted the future of Germany. He became successful, was always in demand in various venues, and had a full-time valet.

    Alfred Neubauer, a famous motor racing team manager, refers to Hanussen in his autobiography, Speed Was My Life (first published in English in 1960). In the chapter ’A Prophecy Comes True’, he describes a prediction made by Hanussen before the race at AVUS in Germany in May 1932. While at the Roxy Bar with other drivers, Neubauer challenged Hanussen to predict the winner of the following day’s race. After some ’leg pulling’, Hanussen wrote two names on a piece of paper, which he folded, and put in an envelope. This was placed in the custody of the barman. He had strict instructions that it be left unopened until after the race. Hanussen announced, ’One of us at this table will win tomorrow, another will die. The two names are in this envelope.’ During the race, driver Prince Lobkowicz was killed, and Brauchitsch won. After the race, Neubauer states he opened the envelope and found those names inside. Several days later, a Berlin newspaper reported that Hanussen had urged the German Automobile Club to persuade Prince Lobkowicz not to take part in the race, but Club officials had taken no action.

    Erik Jan Hanussen : le médium juif d’Hitler | Terre Promise
    http://www.terrepromise.fr/2016/11/07/erik-jan-hanussen-le-medium-juif-dhitler

    Quelques jours avant la course, Hanussen avait prédit que Lobkiwicz aurait un accident. Après quelques minutes de course, sa Mercedes fut percutée, tuant le jeune homme sur le coup. Une enquête montra que la tragédie résultait d’une panne mécanique bizarre.

    Même les sceptiques les plus acharnés d’Hanussen furent bien en peine d’expliquer comment il avait pu trafiquer le véhicule. Ses ennemis ne se privèrent pas de suggérer que le médium était de connivence dans le sabotage de la voiture de Lobkowicz, de mèche avec des parieurs. Le jeune tchèque avait aussi fait des avances à une femme qu’Hanussen désirait, la jalousie était donc un mobile possible. Pour la plupart des gens, l’accident était une vraie preuve des dons de voyance du danois. Arthur Magida se demande si grâce à des années de discipline mentale, Hanussen n’aurait pas vraiment développé des pouvoirs psychiques.

    Une rencontre avec Hitler suivit peu après et Hanussen assura un Adolf angoissé qu’il n’avait pas à s’inquiéter pour les élections à venir. Sans surprise, les nazis enregistrèrent un immense succès au scrutin de juillet, doublant leurs sièges pour devenir le plus grand parti du Reichstag. Le jour de l’An 1933, Hanussen distribua un horoscope et déclara qu’Hitler serait chancelier avant la fin du mois. C’est ce qui se passa [élections du 30 janvier].
    Le Palais de l’Occulte et l’incendie du Reichstag

    Hanussen semblait au sommet de son pouvoir. Il n’était pas associé aux nazis, il en était un.

    Même son fidèle secrétaire, Ismet Dzino, appartenait au parti et à la SA.

    En plus d’être le devin favori du nouveau régime, il était sur le point d’ouvrir son opulent Palais de l’Occulte. L’élite de la capitale réclamait à cor et à cris des invitations. Mais les ennuis couvaient. Son parti pris pour les nazis valurent à Hanussen l’hostilité de la presse communiste qui avait publié des preuves de son ascendance juive. Hanussen fit de son mieux pour noyer le poisson et certains de ses copains nazis, tel Helldorf, firent preuve de loyauté envers lui jusqu’à la fin.

    Le Palais de l’Occulte ouvrit ses portes le soir du 26 février.

    Lors d’une séance semi-privée, l’une des médiums d’Hanussen, l’ancienne actrice Maria Paudler, eut une vision fatidique. En transe, elle déclara voir un « grand bâtiment » en feu. La presse attribua la prédiction à Hanussen lui-même. Moins de 24 heures plus tard, le Reichstag était en flammes. Les nazis mirent l’incendie sur le compte d’un complot communiste et prirent des mesures extraordinaires qui donnèrent à Hitler un contrôle dictatorial.

    La police de Berlin arrêta Marinus van der Lubbe, un hollandais au passé d’incendiaire en lien avec les communistes. On suppose classiquement que les nazis étaient derrière l’incendie et qu’ils se servirent de van der Lubbe comme bouc émissaire. Kugel suggère qu’Hanussen avait manipulé le hollandais par hypnose. Gerson et Mariel suggèrent une autre possibilité : le médium aurait été l’instigateur de l’incendie sur ordre de quelqu’un voulant discréditer Hitler. Si c’est bien le cas, le complot échoua lamentablement.

    À la mi-mars, la plupart des amis nazis d’Hanussen, dont Helldorf, se retrouvèrent congédiés ou réaffectés ailleurs. Le 24 mars, deux membres de la SA traînèrent le médium au quartier général de la Gestapo pour l’interroger. Ils le relâchèrent, mais le soir suivant trois hommes s’emparèrent de lui dans la rue et on ne le revit jamais vivant.

    Erik Jan Hanussen: Hellseher der Nazis - Politik - Süddeutsche.de
    https://www.sueddeutsche.de/politik/mordfall-erik-jan-hanussen-der-hellseher-und-die-nazis-1.3994752

    Er unterstützte die NSDAP bei ihrem Aufstieg bis zu ihrer Machtergreifung im Januar 1933, über die er in der Hanussen-Zeitung laut jubelte.

    Ein paar Wochen später eröffnete Hanussen an der Lietzenburger Straße in Berlin seinen Palast des Okkultismus. Das Prunkstück war die astrologische Bar mit einem kreisrundem Tisch aus Glas und Hanussen als eine Art mystischer Barkeeper in der Mitte.

    Doch bei der Eröffnungsfeier ging er zu weit. Die Schauspielerin Maria Paudler ließ er in Trance „Feuer, Flammen, Verbrecher am Werk!“ verkünden. Schon am nächsten Tag bewies der Reichstagsbrand, was gemeint gewesen war, das Fanal, mit dessen propagandistischer Ausschlachtung die Nazis ihre Macht schließlich festigten. Seither gilt die Vorankündigung dieses historischen Ereignisses als eines der Motive für den bald folgenden Mord an dem umstrittenen Varieté-Künstler.

    (PDF) Hatten die Nazis etwas gegen Hypnose?
    https://www.researchgate.net/publication/317339412_Hatten_die_Nazis_etwas_gegen_Hypnose

    Erik Jan Hanussen, l’hypnotiseur du 3ème Reich - Hypnose
    https://www.peyrega-hypnose-paris.fr/blog/erik-jan-hanussen-hypnotiseur-hitler.html

    Quel type d’hypnose pratiquait Jan Hanussen ?

    Malheureusement, il n’y a aucun récit ou écrit expliquant précisément les techniques d’hypnose que pouvait utiliser Jan Hanussen ( c’est malheureusement valable pour toutes les anciennes techniques d’hypnose de scène ) , mais lorsque l’on sait que ce dernier faisait construire avant sa mort un “ palais de l’occultisme “ il ne faut pas se leurrer sur sa vision de l’hypnose….

    Cependant pour replacer la place de l’hypnose à cette époque dans un contexte historique, nous pouvons rappeler qu’aujourd’hui encore, de grandes stars de l’hypnose comme Messmer prétendent encore user de pouvoir psychique ou de magnétisme dans leurs spectacles, cela fait sans doute partie du jeu pour le l’hypnose de spectacle qui n’a d’autre but que de divertir le public, et c’était encore plus vrai à cette époque.

    N’oublions pas qu’à peine quelques dizaines d’années avant la mort de Jan Hanussen, d’éminents représentants de l’hypnose comme Jean-Martin Charcot utilisaient encore de grandes plaques aimantées “ pour “ déclencher “ des transes hypnotiques.

    Hitlers Monsters A Supernatural History of the Third Reich - PDF Free Download
    https://mxdoc.com/hitlers-monsters-a-supernatural-history-of-the-third-reich.html

    At a seance on the night of 26 February 1933 the clairvoyant Erik Hanussen – a close friend of Nazi stormtroopers – ‘predicted’ next day’s Reichstag fire, which helped justify the Nazi imposition of martial law.

    Herrmann Steinschneider (1889 - 1933) - Genealogy
    https://www.geni.com/people/Erik-Jan-Hanussen/6000000045424935868

    lso Known As: „Hermann Steinschneider“
    Birthdate: June 02, 1889
    Birthplace: Ottakring, Wien, Wien, Austria
    Death: März 24, 1933 (43)
    Berlin, Berlin, Germany (ermordet)
    Bestattungsort: Berlin, Germany
    Angehörige:

    Sohn von Siegfried Steinschneider und Antonie Julie Steinschneider
    Ehemann von Theresia Steinschneider
    Vater von Gerhard Belgardt und Private
    Occupation: Hellseher
    Managed by: Alex Christopher Bickle
    Last Updated: 2. August 2018

    The Hanussen Proof by Bob Cassidy : Lybrary.com
    https://www.lybrary.com/the-hanussen-proof-p-605.html

    Hanussen asked his inquisitors to concentrate on an event in their lives, and then to tell him the location and place where the event took place. It was the same test the mentalist performed the night he was arrested, except on that occasion Hanussen obtained the details of the events via secret signals from an assistant posing as a member of the audience.

    This time, however, neither his assistant nor associates were present. They had been removed from the courtroom, and placed under police guard. But despite these precautions, Hanussen provided detailed descriptions of the mentally selected events.

    The charges against him were dismissed.

    The sensational publicity that followed his acquittal, his subsequent rise to fame as “The Prophet of the Third Reich”, and his execution by the Gestapo in 1933, is described in Mel Gordon’s fascinating biography, Erik Jan Hanussen, Hitler’s Jewish Clairvoyant. The author’s primary sources were news reports, court records, historical materials, Hanussen’s own writings, and the published recollections of his contemporaries and critics. But nowhere in any of the voluminous materials written by and about the German seer is there a clue to the method he used at the trial. How was it possible for him to reveal events that occurred in people’s lives merely by knowing the dates and places?

    Medienarten und Ausgaben von Meine Lebenslinie [WorldCat.org]
    https://www.worldcat.org/title/meine-lebenslinie/oclc/32372383/editions?referer=di&editionsView=true

    Mythos Hanussen 2001-2011, Eine Sammelrezension, Wilfried Kugel
    https://www.anomalistik.de/images/pdf/zfa/zfa2013_12_196_essay-review_kugel.pdf


    parteische aber interessante Bewertung zahlreicher Quellen zu Hanussen
    u.a. Werner Herzog

    Neuauflage: Erik Jan Hanussen - Meine Lebenslinie - Schreibkurse für Ihre Lebensgeschichte/n
    https://www.meine-biographie.com/neuauflage-erik-jan-hanussen-meine-lebenslinie

    Erik Jan Hanussen – Zauber-Lexikon
    http://www.zauber-pedia.de/index.php?title=Erik_Jan_Hanussen

    Hanussens Grabstätte befindet sich auf dem Südwestkirchhof Stahnsdorf im Block Charlottenburg, Gartenblock III, Gartenstelle 50.

    Erik Jan Hanussen - Hokus-Pokus-Tausendsassa | Telepolis
    https://www.heise.de/tp/features/Erik-Jausendsassa-3417887.html?seite=all

    24. März 2008 Markus Kompa (unter Mitwirkung von Wilfried Kugel)
    Vor 75 Jahren ermordeten die Nazis ihren Propheten

    FILM: Gläubige Masse - DER SPIEGEL 42/1988
    http://www.spiegel.de/spiegel/print/d-13531431.html

    Auferstehung eines „Hellsehers": Istvan Szabo verfilmte das Leben des Hitler-Propheten Hanussen - sein wahres war dramatischer.

    Internet Archive Search: Hanussen
    https://archive.org/search.php?query=Hanussen&and[]=mediatype%3A%22texts%22

    Hitlers Hellseher - Der Tagesspiegel - Andreas Conrad - 1.1.2006
    https://web.archive.org/web/20071108233135/http://www.tagesspiegel.de/zeitung/Sonderthemen%3Bart893,2287039

    die Eröffnung des „Palasts des Okkultismus“ in der Lietzenburger Straße 16, einer ultramodern eingerichteten, mit astrologischen Symbolen geschmückten Residenz, in der sich der Magier selbst inszenierte. Dort fand am 26. Februar 1933 die Séance statt, bei der Hanussen den Brand des Reichstages einen Tag später vorausgesagt haben soll.

    Der Klausener Platz Blog kennt eine Geschichte, welche die Information über Hanussens Wohnung in der Lietzenburger Straße 16 stützt.
    https://seenthis.net/messages/745779

    #Geschichte #Nazis #Okkultismus #Lietzenburger_Straße



  • Disque Course à pied
    Par le Groupe son de Jef Klak

    http://jefklak.org/disque-course-a-pied

    On ne change pas les bonnes habitudes : le dernier numéro de la revue Jef Klak , (n°5 - « Course à pied ») enflamme vos esgourdes d’un disque de créations sonores inédit. Concocté par le groupe son du collectif tout au long de l’année 2018, il prolonge l’exploration du thème papier. À écouter de toute urgence pour, tour à tour, se sauver, se remémorer, s’arracher, fuir les condés, garder la forme ou même rêver en sprint. Reportages, musiques, interludes du futur : Oï Oï Oyez !

    • Merci. Message transmis au collectif. On en avait déjà discuté dans le groupe, mais je crois que la part « graphique » de Jef avait insisté sur la possibilité d’avoir des visuels avec les sons, ce que archive.org ne semble pas offrir... Bref, un débat récurrent sur : oui pour plus de libre, non pour y sacrifier l’esthétique.. Si vous avez des idées, on prend !

      @intempestive @supergeante

    • Soundcloud est effectivement gratuit pour celles et ceux qui l’écoutent, mais présente d’autres inconvénients : pas de flux RSS (enfin, la possibilité existe, mais c’est si fortement découragé que personne n’est au courant), incitation à créer un compte pour suivre les nouveautés, captation des données d’écoute et d’usage.

      Côté productrices et producteurs de son, la plateforme présente l’inconvénient d’être payante à partir d’une certaine durée de sons - mais je conçois qu’on estime que certains services méritent paiement. Autres inconvénients, bien plus importants ceux-là : captation des données d’usage et d’écoute, hiérarchisation des sons en fonction de leur viralité (comptage public du nombre d’écoutes, incitation à commenter) et, last but not least, incertitude récurrente sur l’avenir de la plateforme. Sa fin proche a été annoncée à plusieurs reprises, et avec elle, l’écrasement de tous les fichiers sons.

      L’Internet Archive présente non seulement beaucoup de stabilité et des garanties que cela durera en toute indépendance (c’est une solution d’archivage fiable), mais promeut le partage de l’ensemble des connaissances. Les écoutes ne sont pas quantifiées publiquement (je ne sais pas si elles le sont dans la partie privée) et l’architecture se veut la plus horizontale possible. Elle permet par ailleurs de s’inscrire dans d’autres communautés que celles offertes par Soundcloud : la plateforme est très utilisées par les netlabels ou les média-activistes, aussi bien que certaines institutions soucieuses de donner un large accès au patrimoine public.

      Pour l’aspect graphique, le jeu peut précisément être de trouver comment faire à partir des contraintes formelles de l’Internet Archive (un player unique noir). Voir notamment à ce propos la réflexion de Jérémie Zimmermann pointée par @supergeante : « le user-friendly est un piège intellectuel » (https://seenthis.net/messages/732676). Par ailleurs, de mon point de vue (et d’oreille), l’importance accordée au visuel chez Soundcloud ne dénote rien de positif, mais au contraire, manifeste un attachement à la communication, à la compatibilité avec les réseaux sociaux privatifs et à la primauté de l’image. Toutes choses, s’il est utile de le préciser, qui me paraissent contredire ce que des créations sonores comme celles de Jef Klak portent :).

    • Arf, nous voilà encore avec de belles discussions lors de la prochaine AG du collectif, à laquelle vous êtes d’ailleurs convié·es ;-)

      Entre primauté de l’image et absence d’image, il semble tout de même y avoir un pas. Idem entre communication et accueil de l’auditeur·trice. C’est vrai que cela rejoint les débats que nous avions ici sur Facebook par exemple. Pour un petit média comme nous qui peinons à être connu, comment se soustraire aux réseaux sociaux privatifs sans nous condamner à la confidentialité ?

      C’est un peu pareil avec les images : en fait certain·es d’entre nous préfèreraient ne faire que du papier, du CD/Vynile avec livret et ne pas avoir à passer par le net du tout. D’autres pensent qu’on n’est pas assez nombreux·euses pour une diffusion exclusivement papier-CD qui soit conséquente, et que la gratuité relative du net permet un accès à plus de monde, qui n’ont pas forcément les moyens financiers ou l’habitus d’acheter en librairie.

      À partir de là, pourquoi accepter un player unique noir si on ne fait pas un CD monochrome ni une revue sans images, etc. ?

      On se retrouve avec une autre tension : nous retirer du net, ou bien attendre, participer à, la création d’outils informatiques qui soient non pas « user friendly » mais en cohérence avec le minimum d’esthétique et d’ouverture politique que nous essayons de proposer ? Car l’esthétique fait partie du politique et inversement, etc.

      Nous sommes toujours à l’étude d’une rencontre intermédias et « usager·es » de nos médias pour pousser plus avant ces questions en irl. Merci @intempestive de nous rappeler à cette tâche d’organisation que nous avions délaissée. Mais diable, qu’il y a de choses à faire pour si peu de forces en présence !

      À tantôt.

    • Yep, @intempestive la prochaine AG tombe le week-end du 1er décembre, et une partie de l’équipe, notamment sonore sera pourtant à Bruxelles, won’t you ? Pour d’autres qui seraient intéressé·es pour une AG, elles sont ouvertes depuis toujours, il suffit de nous écrire à contact@jefklak.org ;-) Viva ! Ven ven ven !

    • Ça va être la méga fiesta alors. Le programme du 1er décembre est méga fat. Je ne sais pas pour les auditeurs mais à faire les 35 ans 35 heures c’était magique.

      Pour soundcloud, il y a aussi la question de l’obligation de connexion permanente. Par rapport aux podcasts, téléchargeables soundcloud et mixcloud me posent ce problème, l’impossibilité d’écouter hors ligne (Donc débauche de bande passante). J’aime ecouter les créations radio en marchant, au jardin, en voiture, en train, en faisant la cuisjne, la nuit dans mon lit, dans plein d’endroits de non connexion choisie ou forcée.

      Je suis revenue sur la question de la gratuité, et j’ai décidé de payer pour une certain nombre de services faussement gratuits comme l’email. Donc, le problème ce n’est pas ça.

      A la limite, je préfère bandcamp, ou tu peux permettre à la fois l’écoute en streaming et le téléchargement gratuit ou payant. Après, tu peux écouter depuis le logiciel que tu veux les contenus récupérés.

      Le fait de pouvoir en tant que producteurs proposer aux personnes qui écoutent le fait de pouvoir écouter gratuitement à l’essai peux être prolongé par des formes de vente quand c’est nécessaire. Les codes de download sont aussi une façon intermédiaire que ne trouve meilleure que le streaming cloud seul.

    • Sur la question de l’usage des réseaux sociaux, j’en discutait avec des groupes associatifs et militants bruxellois récemment (genre nova etc.) Je trouve difficile de trancher, par ex. Fb c’est aussi une sorte d’agenda d’événements. A panik, il y a des comptes Instagram et un groupe, tous les deux non officiels et autogérés par les émissions que ça branche. C’est une sorte de décision non décision conseunsuelle. Je sais que c’est vital pour certaines émissions, pas pour d’autres. J’ak tendance a suggerer d’utiliser seenthis ou mastodon et d’utiliser les flux rss automatiques pour renvoyer vers Twitter ou fb. Ça permet d’être visible tout en renvoyant votre public ou utilisateurs vers une autre plateforme... Je ne vois pas de solution simple. Je donne des cours à des 20-25 ans et on ne vit pas du tout dans le même monde, c’est difficile de juste refuser ces plateformes, je crois qu’il est possible de penser une sorte de moyen terme sans renoncer à ses valeurs ou identité politique.

      Un autre débat, c’est la question de la vidéo à la radio, mais on an discutera une autre fois 😂

    • On en avait pas mal parlé ici, @supergeante : ne pas se rendre dépendant.es de FB et créer des contenus ailleurs, sur des outils libres, dont la page FB n’est qu’une image depuis laquelle on accède au reste. Qu’il soit possible d’avoir toutes les infos hors FB, quitte à doublonner (la fonction events n’est en effet pas mal).

      Pour cette histoire de sons, je me dis qu’un backup Archive.org serait pas mal pour ne pas se retrouver le bec dans l’eau si le service commercial ferme, emmerde trop son monde avec l’inscription ou pour celles et ceux qui préfèrent naviguer libre. Après, quelle visibilité donner à cette option qui n’est pas à la hauteur visuellement, c’est une autre affaire. Mais qu’elle existe...


  • Pour conserver la mémoire du web, Internet Archive durcit ses méthodes
    par Julien Lausson pour numerama le 25 avril 2017
    https://www.numerama.com/tech/252324-pour-conserver-la-memoire-du-web-internet-archive-durcit-ses-method

    Depuis plus de vingt ans maintenant, la fondation américaine Internet Archive poursuit une mission démesurée : explorer et mémoriser le web afin de « permettre à tous d’accéder au savoir, gratuitement et pour toujours ». Ainsi, chaque semaine, elle enregistre 300 millions de nouvelles pages dans sa base de données, de façon à ce que chacun puisse les consulter ultérieurement.

    Mais pour la fondation américaine, il y a un problème. Et ce souci s’appelle robots.txt. « Les fichiers robots.txt ont été inventés il y a plus de 20 ans afin d’aider les ‘robots’, surtout ceux des moteurs de recherche, à savoir quelles sont les sections d’un site web qui devraient être explorées et indexées pour la recherche », explique Internet Archive. Or, ce petit fichier baptisé robots.txt entrave le bon fonctionnement de son projet.

    Pour Internet Archive, la question d’un changement complet de philosophie se pose. L’archivage du web ne doit plus se faire en tenant compte des déclarations des fichiers robots.txt qui s’adressent avant tout aux moteurs de recherche. Il doit se faire en prenant en compte le point de vue de l’utilisateur, de façon à lui montrer le web tel qu’il est aujourd’hui. Et tel qu’il était autrefois.

    #WWW #Web #Tech #mémoire #archivage #référencement https://archive.org

    • Les archives de l’Internet accusées de diffusion pirate par des auteurs
      par Antoine Oury pour actualitte le 29 janvier 2018

      Archive.org, l’Internet Archive, est sans aucun doute l’un des sites les plus précieux d’internet : pour les chercheurs dans de nombreux domaines, il est carrément incontournable. Depuis les années 1990, cette plateforme archive les pages web, mais rassemble aussi les collections numérisées de plusieurs bibliothèques, surtout américaines. L’Open Library, un site satellite qui propose des livres numériques sous droit, souvent indisponibles, en prêt, est désormais attaquée par des auteurs qui lui reprochent une diffusion pirate de livres numériques.

      Néanmoins, la plateforme a donné son point de vue à travers un texte signé par Brewster Kahle, un des fondateurs de l’Open Library. Dans ce post https://blog.archive.org/2018/01/24/digital-books-on-archive-org, Kahle explique qu’une grande partie des ouvrages des bibliothèques, qui participent activement à l’Open Library, datent d’avant 1923, ce qui signifie qu’ils sont dans le domaine public. Pour le reste, certains ouvrages sont présents à des fins d’accessibilités, numérisés et traités par le consortium Daisy pour les publics empêchés de lire. Certes, quelques ouvrages publiés entre 1923 et 1961 sont aussi présents dans l’Open Library, mais cela ferait suite à une autorisation spéciale qui s’appliquerait aux livres indisponibles.

      Pour le reste, Kahle assure de la bonne volonté de l’Open Library, et confirme qu’il est possible de faire retirer un titre contrevenant avec un simple message. Sauf que la page d’accueil de l’Open Library fait bel et bien apparaitre des titres visiblement encore sous droits...

      En somme, la vie juridiquement très mouvementée de l’Internet Archive et de l’Open Library risque encore de connaître quelques soubresauts... Certes, Internet Archive est reconnu comme une bibliothèque par certaines juridictions aux États-Unis et pourrait peut-être prétendre au fair use, cette exception au copyright à des fins d’éducation et de préservation du patrimoine, mais rien n’est moins sûr.

      https://www.actualitte.com/article/patrimoine-education/les-archives-de-l-internet-accusees-de-diffusion-pirate-par-des-auteurs/87020

      #Patrimoine #éducation #archivage vs #piratage #open_librairie #Fair_Use https://archive.org


  • #Ecotopia
    https://archive.org/details/Ecotopia

    ÉCOTOPIA de Ernest Callenbach À  l’automne  2018,  Rue  de  l’échiquier,  maison  d’édition  indépendante  spécialisée  en  écologie  et  développement  durable,  lance  son domaine Fiction avec ce livre, Ecotopia, publié pour la première fois en français....This item has files of the following types: Apple Lossless Audio, Archive BitTorrent, Columbia Peaks, Item Tile, JPEG, JPEG Thumb, Metadata, Ogg Vorbis, PNG, Spectrogram, VBR MP3

    #image/opensource_media
    https://archive.org/download/Ecotopia/format=VBR+MP3&ignore=x.mp3


  • A Bure comme ailleurs, les autorités ciblent l’autodéfense juridique
    https://archive.org/details/Autorites_ciblent_autodefense_juridique

    Article de christophe Gueugneau et Jade Lindgaard paru sur Mediapart 21 juillet 2018 À la suite d’une vague de perquisitions et de gardes à vue le 20 juin, y compris de l’avocat des anti-Cigéo Étienne Ambroselli, six personnes ont été mises en examen pour association de malfaiteurs....This item has files of the following types : Archive BitTorrent, Columbia Peaks, Item Tile, JPEG, JPEG Thumb, Metadata, Ogg Vorbis, PNG, Spectrogram, VBR MP3, Windows Media Audio

    #audio/opensource_audio #Antirep_repression
    https://archive.org/download/Autorites_ciblent_autodefense_juridique/format=VBR+MP3&ignore=x.mp3


  • Fiction : la ville de demain
    https://archive.org/details/MAGLIBLaVilleDeDemain20180626

    Imaginons la ville de demain....This item has files of the following types: Archive BitTorrent, Columbia Peaks, JPEG Thumb, Metadata, Ogg Vorbis, PNG, Spectrogram, VBR MP3

    #audio/opensource_audio #radio,_fiction,_ville,_ville_de_demain,_ville_intelligente
    https://archive.org/download/MAGLIBLaVilleDeDemain20180626/format=VBR+MP3&ignore=x.mp3


  • Ivan Illich, L’énergie, un objet social, 1983
    https://sniadecki.wordpress.com/2018/08/05/illich-energie-social

    Il y a peu en commun entre le symbole « E » qu’utilise le physicien et l’« énergie », quand ce mot est utilisé par un économiste, un politicien ou un passionné de moulins à vent. « E » est un algorithme, « énergie », un mot chargé de sens. « E » n’a de sens que dans une formule, le mot « énergie » est lourd d’implications cachées : il renvoie à un subtil « quelque chose » qui a la capacité de mettre la nature au travail. C’est quand il parle à ses clients que l’ingénieur dont la routine consiste à s’occuper de mégawatts prononce le mot « énergie ». Aujourd’hui, l’énergie a détrôné le travail en tant que symbole de ce dont les individus et les sociétés ont besoin. C’est un symbole qui va comme un gant à notre époque : celui de tout ce qui est à la fois abondant et rare.

    Énergie et équité :
    https://archive.org/stream/IllichEnergie

    #Ivan_Illich #énergie #Histoire


  • #violences_policieres : La Prefecture Vous Informe !
    https://archive.org/details/ACRIMED_ViolencesPolicieres

    lecture #audio de l’article de Patrick Michel et Pauline Perrenot , paru le 25 juin 2018 sur le site de ACRIMED Des ZAD aux quartiers populaires, des manifestations réprimées aux universités occupées, certains des sujets qui occupent beaucoup de temps d’antenne, d’articles et de dépêches o....This item has files of the following types : Archive BitTorrent, Columbia Peaks, JPEG, JPEG Thumb, Metadata, Ogg Vorbis, PNG, Spectrogram, VBR MP3, Windows Media Audio

    #audio/opensource_audio
    https://archive.org/download/ACRIMED_ViolencesPolicieres/format=VBR+MP3&ignore=x.mp3


  • La Diagonale du vide (#La_Revue_des_Podcasts #9)
    http://syntone.fr/la-diagonale-du-vide-la-revue-des-podcasts-9

    Pour ce neuvième numéro de La Revue des podcasts , un ovni : La Diagonale du vide , produit et réalisé par #Benoît_Girault alias bengir000 alias #ruralnormal, créateur de vitraux et de podcasts. Un « solocast », un « podcast géographique », une déambulation poétique et imprévisible à l’écoute des mille et unes manières de vivre, de parler, de songer et d’être ensemble dans les territoires ruraux, « moins densément peuplés » que les métropoles.

    https://soundcloud.com/larevuedespodcasts/lrdp-09-la-diagonale-du-vide

    Pour écouter La Diagonale du vide, c’est par là :
    https://diagonaleduvide.wordpress.com

    Le dernier en date, c’est « le retour de l’étoile filante » :
    https://diagonaleduvide.wordpress.com/2018/06/03/s02e09-le-retour-de-letoile-filante

    Nous retrouvons nos sujets du jour sous forme de hashtag cette semaine encore ils sont au nombre de 3 le #litterature #voyage #compteDauteur j’espère que vous continuerez à apprécier cette promenade dans un pays qui ( je le rapelle) n’existe pas !
    Et… que vous allez continuer à être bienveillant envers ses habitants.

    https://archive.org/download/S02e09LeRetourDeLtoileFilante/s02e09%20le%20retour%20de%20l%27%C3%A9toile%20filante.mp3

    #audio #podcast #ruralité #création_sonore #poésie



  • The Unexplained Dancing Plague & Other Epidemics of Yore
    http://www.messynessychic.com/2018/06/14/the-unexplained-dancing-plague-other-epidemics-of-yore

    The human body is a miraculous piece of machinery. Try as they might, scientists can’t always seem to understand its power — and susceptibility — to the strangest situations throughout history. What happens when a meteorite causes a mental health calamity? Or a laughing epidemic? From ye old French dancing fits, to an entire village of ‘sleeping beauties’, the lesson we’ve learned from the majority of these epidemics is this: viruses are terrifying, but the mind is the most dangerous thing of all.

    #panic_sociale #phénomène_psychogénique_de_masse

    • Je ne connaissait pas cet épisode de religieuses miauleuses

      Apparently, medieval France was so excruciatingly boring, that even its clergy began getting in on the mass hysteria to spice things up. In the 15th century, a French nun inexplicably began to meow like a cat, shortly leading to the other nuns in the convent also meowing. Eventually all the nuns would meow together for a certain period every day, leaving the surrounding community astonished. The meowing epidemic continued until the police threatened to storm the convent and whip the nuns into silence. Not cat people then.

      –---

      M. Nicole racontait à ses amis l’histoire arrivée dans une communauté de Paris très-nombreuse, dont toutes les religieuses, chaque jour à la même heure, étaient atteintes d’un accès de vapeur qui les faisait miauler en chœur pendant plusieurs heures. Ces miaulements quotidiens étaient scandaleux ; pour les faire cesser, on imagina de frapper fortement leur imagination, et de leur déclarer que les magistrats enverraient aux portes du couvent une compagnie de soldats chargés au moindre miaulement qu’ils entendraient, d’entrer armés de verges dans l’intérieur, et d’y fustiger sans miséricorde les religieuses miaulantes : elles ne miaulèrent plus. — (Jacques-Antoine Dulaure, Histoire physique, civile et morale de Paris, tome V, Publications historiques, Paris, 1853, nouvelle édition)

      https://fr.wiktionary.org/wiki/miaulant
      –---
      Ici il est indiqué que ca se passait en Allemagne :
      https://books.google.fr/books?id=HsfRXs-_HdAC&pg=PA349&lpg=PA349&dq=religieuses+miaulements&sou
      –---

      https://books.google.fr/books?id=v8x3Gc1COJwC&pg=PA313&lpg=PA313&dq=religieuses+miaulements+hys

      –---

      Ici quelques infos de plus avec de la misogynie en bonus

      Au XVIIème siècle, dans le Poitou, une religieuse se met subitement à se comporter comme un chat : sans que l’on sache trop pourquoi, elle commence à grimper sur les toits et sur les branches, à miauler, et à chercher le curé pour calmer ses chaleurs. Possession démoniaque ou simple relent de zoophilie refoulée, le mal finit par contaminer tout le couvent, si bien qu’on se retrouve rapidement avec vingt-sept nonnes en train de miauler. Évidement, on convoque les exorcistes les plus chevronnés pour régler le problème, mais ce n’est que l’intervention de grenadiers armés de fouets qui finit par calmer ces étonnantes chattes en chaleur.

      https://motherboard.vice.com/fr/article/kb385v/le-guide-motherboard-des-hysteries-collectives

      Au milieu des vanes sexistes on apprend quant même que ce phénomène s’appel un « phénomène psychogénique de masse » et on trouve un lien vers les critères scientifiques de ces épidémies : www.psychoweb.fr/articles/psychopathologie/562-phenomenes-psychogeniques-de-masse-hysterie-colle.html

      Caractéristiques psychopathologiques

      Une étude de cas d’un syndrome psychogénique de masse(1) , présentée précédemment, décrit les caractéristiques essentielles de ce phénomène.
      Similarité de symptômes sur une période restreinte, chez un groupe de personnes.

      Plusieurs cas présentant des symptômes similaires sur une période allant de 1 à 30 jours : l’effet suggestif peut être très rapide, et la transmission s’initie alors dès le contact visuel et/ou sonore avec les premiers cas. Si la majorité des phénomènes psychogéniques ne durent que quelques jours(2), plusieurs "épidémies" ont perduré au delà de deux semaines, certaines présentant des périodes de rechutes étalant l’épidémie sur plusieurs mois, d’autres, plus rares, sur des années. Le nombre de victimes peut atteindre plusieurs centaines.
      Présence d’un cas index et de cas nodaux

      Il existe typiquement un cas index à l’origine de l’épidémie, à partir duquel celle-ci va se propager. Des cas particuliers, notamment des personnes considérées comme leaders sociaux, vont parfois accroître la propagation ou relancer l’épidémie. Ainsi, la « transmission » est d’autant plus aisée que le lien social est fort entre un cas avéré et une future victime.
      Sex-ratio et caractéristiques liées à la population.

      Les femmes sont plus touchées que les hommes, les enfants et adolescents représentent une population à risque. Il faut noter que dans de nombreux cas, par exemple en milieu scolaire, les adolescents seront victimes du syndrome tandis que les adultes présents ne le seront pas. Les patients stressés(3) ou présentant des troubles psychiatriques ont plus de risques de présenter les symptômes. Le milieu scolaire représente la moitié des cas(4), suivi des usines ou institutions (notamment les milieux hospitaliers), plus rarement le milieu familial.
      Etiologie et facteurs déclenchants

      L’étiologie est double car elle concerne à la fois les symptômes organiques observables et le phénomène de masse. Les symptômes observables sont régulièrement imputés à des facteurs chimiques, toxiques, parfois par commodité, bien que l’origine environnementale soit très rarement confirmée. La mise en place d’un syndrome psychogénique prend généralement sa source dans un évènement anxiogène déclencheur, comme un conflit sur le lieu de travail, une modification notable et mal vécue de l’environnement social, la perception d’un facteur chimique ou physique jugé dangereux, la simple rumeur d’un facteur de risque potentiel, etc.
      Mode de propagation

      Visuel et sonore, principalement par suggestion émotionnelle. Une personne a ainsi plus de chance de présenter les symptômes si elle a vu dans son entourage une personne malade, et ce d’autant plus si le lien socio-affectif qui les unit est fort.
      Caractéristiques des symptômes physiques

      Ceux-ci sont très peu spécifiques (céphalées, nausées, vomissement, rougeurs, démangeaisons…)(5), généralement bénins et déclinent rapidement. Plusieurs études ont montré qu’ils n’apparaissent souvent que sur le lieu de travail : une épidémie dont les nouveaux cas ne s’observent quasiment pas pendant le week-end ou les jours fériés doit être suspectée très tôt de présenter une forte composante psychogène. Les symptômes touchent principalement les sphères digestives, neurologiques et dermatologiques, que l’on sait par ailleurs en lien avec l’état psychologique de l’individu. Malgré les signes physiques, les examens médicaux sont normaux et le personnel médical ne peut généralement pas trouver de cause environnementale satisfaisante.
      Sensibilité à l’ampleur donnée au phénomène.

      La mobilisation d’effectifs sanitaires et sociaux, des médias, d’acteurs de la sécurité, renforce le phénomène. Certaines épidémies s’éteignent non par la résolution de problèmes sous-jacents mais par la diminution globale de l’intérêt porté aux cas et à la maladie.

      –—
      https://books.google.fr/books?id=nIU8AAAAcAAJ&pg=PA424&lpg=PA424&dq=nonnes+miaulent&source=bl&o

      –---
      Il semblerait qu’il y ai eu des miaulantes dans l’antiquité
      https://archive.org/stream/lhystrieauxxvi00abri/lhystrieauxxvi00abri_djvu.txt

      Au chapitre I de la section 3 (p. 116), il raconte que les femmes
      Argiennes « devinrent furieuses par contagion encore avant le
      temps d’Hippocrate »... « les iilles du roi étoient du nombre ; les
      femmes se croyoient des femelles bêtes, et les filles du roi se
      croyoient des vaches ».

      Plus loin : « Plutarque nous apprend qu’il régna une pareille
      épidémie parmi les filles Milésiennes, elles se pendoient pas troupes,
      leur gorge étant resserrée par des spasmes et des mouvemens
      convulsils, ell.’S avoient des vives sensations d’étranglement, qui
      leur inspiroiei.t cette sorte de désespoir. »

      — 64 —

      Il parle de répidéraie de Lyon, rapportée par Primerose ; des
      religieuses d’Allemagne (les Nonains) : « Cardan nous apprend
      qu’elles étoient affîgées d’airections si violentes qu’elles se mordoient
      entre elles comme des enragées (XV *= siècle). »

      A Rome, « jusqu’à trente iîlles attaquées de cette maladie dans
      THôtel-Dieu des orphelins « . Toutes les filles d’une communauté
      « étoient saisies tous les jours à la même heure d’un accès de vapeur
      très singulier. C’étaient des miaulements ».


  • Le mouvement social de plus en plus réprimé. Basta ! [+ ajout d’autres infos]
    https://archive.org/details/Basta_Knaebel_Mouvement-Social-Reprime

    Gardes à vue par centaines, blessures graves et prison ferme : le mouvement social de plus en plus réprimé par Rachel Knaebel le 5 juin 2018 sur Basta ! https://www.bastamag.net/Gardes-a-vue-par-centaines-blessures-graves-et-prison-ferme-le-mouvement-s Ici, des lycéens embarqués par dizain....This item has files of the following types: Archive BitTorrent, Columbia Peaks, JPEG, JPEG Thumb, Metadata, Ogg Vorbis, PNG, Spectrogram, VBR MP3, Windows Media Audio

    #audio/opensource_audio #Repression
    https://archive.org/download/Basta_Knaebel_Mouvement-Social-Reprime/format=VBR+MP3&ignore=x.mp3


  • ENQUIRE WITHIN UPON EVERYTHING
    http://www.colourcountry.net/enquire/index.html

    IN AN EDITION ESPECIALLY PREPARED FOR THE WORLD-WIDE WEB, By A GENTLEMAN.

    “Whether you wish to model a flower in wax; to study the rules of etiquette; to serve relish for breakfast or supper; to plan a dinner for a large party or a small one; to cure a headache; to make a will; to get married; to bury a relative; whatever you may wish to do, make, or to enjoy, provided your desire has relation to the necessities of domestic life, I hope you will not fail to ’Enquire Within.’” —Editor.

    This is an online version of the famed Victorian self-help guide (1884 edition). Currently about 1/3 of the book is available for browsing. Search facilities may appear once the whole book is online.

    –----

    1. Choice of Articles of Food.
    27. Names and Situations of the Various Joints.
    28. Meats.
    29. Relative Economy of the Joints.
    30. Food in Season.
    31. In Season in January.
    32. In Season in February.
    33. In Season in March.
    34. In Season in April.
    35. In Season in May.
    36. In Season in June.
    37. In Season in July.
    38. In Season in August.
    39. In Season in September.
    40. In Season in October.
    41. In Season in November.
    42. In Season in December.
    43. Drying Herbs.
    44. Dr. Kitchiner’s Rules for Marketing.
    45. The Family Circle
    46. Evening Pastimes.
    47. Acrostics.
    48. Acrostics (Double).
    49. Acrostics (Triple)
    50. Anagrams
    51. Arithmorems.
    52. Charades
    53. Charades (Acted).
    54. Words
    55. Chronograms or Chronographs
    56. Conundrums.
    57. Cryptography
    58. Decapitations and Curtailments
    59. Enigmas
    60. Hidden Words.
    61. Lipogram.
    62. Logogriph.
    63. Metagram
    64. Palindrome
    65. Puzzles
    68. Diamond Puzzle.
    69. Rebuses
    70. Square Words.
    71. Chess, Laws of.
    72. Draughts, Rules of the Game.
    73. Whist.
    80. Cribbage.
    91. All Fours
    95. Loo.
    101. Put.
    105. Speculation
    106. Connexions.
    108. Matrimony.
    109. Pope Joan.
    110. Cassino.
    113. Vingt-un.
    117. Quadrille.
    118. Ecarte.
    120. Euchre
    122. Bezique.
    123. Mode of Playing.
    130. Napoleon.
    131. Picquet.
    132. Poker, or Draw Poker
    133. Lansquenet.
    134. Quinze
    135. Solitaire.
    136. Backgammon.
    137. Dominoes.
    139. Quadrilles.
    159. Terms used to Describe the Movements of Dances.
    160. Scandal—Live it down.
    161. Errors in Speaking.
    181. Rules and Hints for Correct Speaking.
    182. Pronunciation.
    196. Rules of Pronunciation.
    197. Proper Pronunciations of Words often Wrongly Pronounced.
    198. Punctuation.
    216. Conversation.
    223. Composition.
    236. Addresses of Letters.
    237. Addresses of Persons of Rank and Distinction:-
    246. Addresses of Petitions, &c.
    247. To those who Write for the Press.
    248.—Hints to those who have Pianofortes.
    249. Gardening Operations for the Year.
    275. Artificial Mushroom Beds.
    276. Dwarf Plants.
    277. To clear Rose Trees from Blight.
    278. To prevent Mildew on all sorts of Trees.
    279. Toads
    280. Slugs and Snails
    281. Traps for Snails.
    282. Grubs
    283. Caterpillars and Aphids.
    284. Butterflies and Moths,
    285. To prevent Destruction of Fruit Buds by Birds.
    286. Wasps
    287. Cure for Sting of Wasp or Bee.
    288. To protect Dahlias from Earwigs.
    289. To free Plants from Leaf-Lice.
    290. A Moral.
    291. Taking a House.
    296. If you are about to Furnish a House,
    297. Carpets.
    306. In Choosing Paper for a Room,
    307. The best Covering for a Kitchen Floor
    308. Family Tool Chests.
    329. Beds for the Poor.
    330. To Preserve Tables.
    331. Gilt Frames
    332. Damp Walls.
    334. Bedrooms
    335. To get rid of a Bad Smell in a Room newly painted.
    336. Smell of Paint.
    337. If a Larder, by its Position,
    338. To keep a Door open,
    339. To Ascertain whether a Bed be Aired.
    340. To prevent the Smoking of a Lamp.
    341. Water
    342. To Soften Hard Water,
    343. Cabbage Water
    344. A little Charcoal
    345. Where a Chimney smokes
    346. Ground Glass.
    347. Family Clocks
    348. Neat Mode of Soldering.
    349. Maps and Charts.
    350. Furniture
    351. Paper Fire Screens
    352. Pastilles for Burning.
    353. Easy Method of Breaking Glass to any required Figure.
    354. Bottling and Fining.
    355. To Sweeten Casks.
    356. Oil Paintings
    357. To Loosen Glass Stoppers of Bottles.
    358. The Best Oil for Lamps,
    359. China Teapots
    360. Care of Linen.
    363. Cleansing of Furniture.
    374. Carpets.
    375. Cleaning Carpets.
    376. Beat a Carpet
    377. Sweeping Carpets.
    378. A Half-worn Carpet
    379. A Stair Carpet
    380. Oilcloth
    381. Straw Matting
    382. Method of Cleaning Paper-Hangings.
    383. Rosewood Furniture
    384. Ottomans and Sofas,
    385. Dining Tables
    386. Mahogany Frames
    387. To Clean Cane-bottom Chairs.
    388. Alabaster.
    389. To Clean Marble.
    390. Glass
    391. Glass Vessels,
    392. Bottles.
    393. Cleaning Japanned Waiters, Urns, &c.
    394. Papier Maché
    395. Brunswick Black for Varnishing Grates.
    396. Blacking for Stoves
    397. To Clean Knives and Forks.
    398. For Cleaning Painted Wainscot
    399. To Scour Boards.
    400. Charcoal.
    401. To take Stains out of Mahogany Furniture.
    402. To take Ink-Stains out of Mahogany.
    403. To remove Ink-Stains from Silver.
    404. To take Ink-Stains out of a Coloured Table-Cover.
    405. Ink Stains.
    406. To take Ink out of Boards.
    407. Oil or Grease
    408. Marble may be Cleaned
    409. Silver and Plated Wire
    410. Bronzed Chandeliers, Lamps, &c.,
    411. To Clean Brass Ornaments.
    412. For Cleaning Brasses
    413. Brasses, Britannia Metal, Tins, Coppers, &c.,
    414. To preserve Steel Goods from Rust.
    415. To keep Iron and Steel Goods from Rust.
    416. Iron Wipers.
    417. To Clean Looking-Glasses.
    418. To Clean Mirrors, &c.
    419. China and Glass.
    425. To take Marking-Ink out of Linen.
    426. To take Stains of Wine out of Linen.
    427. Fruit Stains in Linen.
    428. Mildewed Linen
    429. To keep Moths, Beetles, &c., from Clothes.
    430. Clothes Closets
    431. To remove Stains from Floors.
    432. Scouring Drops for removing Grease.
    433. To take Grease out of Velvet or Cloth.
    434. Medicine Stains
    435. To Extract Grease Spots from Books or Paper.
    437. To take Writing Ink out of Paper.
    438. A Hint on Household Management.
    439. Domestic Rules.
    440. An Ever-dirty Hearth,
    441. Economy.
    471. Blacking for Leather Seats, &c.
    472. Black Reviver for Black Cloth.
    473. A Green Paint for Garden Stands, &c.,
    474. Hints for Home Comfort.
    475. Domestic Pharmacopœia.
    476. Collyria, or Eye Washes.
    485. Confections and Electuaries.
    498. Decoctions.
    502. Embrocations and Liniments.
    510. Enemas.
    519. Gargles.
    527. Lotions.
    541. Ointments and Cerates.
    548. Pills.
    555. Mixtures.
    565. Drinks.
    568. Powders.
    578. Miscellaneous.
    589. Diseases.
    650. Prescriptions.
    652. Medicines (Aperient).
    659. Medicines.
    666. Process of Making Medicine.
    676. Precautions to be Observed in Giving Medicines.
    689. Drugs, with their Properties and Doses.
    691. General Stimulants.
    692. Narcotics.
    701. Antispasmodics.
    714. Tonics.
    720. Astringents.
    728. Local Stimulants.
    729. Emetics.
    732. Cathartics.
    750. Diuretics.
    756. Diaphoretics.
    761. Expectorants.
    764. Sialogogues.
    766. Epispastics and Rubefacients.
    769. Chemical Remedies.
    770. Refrigerants.
    773. Antacids.
    775. Antalkalies
    778. Escharotics.
    782. Medical Remedies.
    783. Anthelmintics.
    787. Demulcents.
    794. Diluents.
    795. Emollients.
    796. Domestic Surgery.
    797. Dressings.
    811. Bandages.
    835. Apparatus.
    838. Minor Operations.
    851.—Terms used to express the Properties of Medicines.
    908. Special Rules for the Prevention of Cholera.
    909. Rules for the Preservation of Health.
    925. Homœopathy.
    930. Treatment of Ailments by Homœopathy.
    962. Signs of the Weather.
    969. The Chemical Barometer.
    970. Signification of Names.
    973. Hints on the Barometer.
    984. Cheap Fuel.
    985. Economy of Fuel.
    997. The “Parson’s” or Front Fire Grate.
    998. Whenever Oil,
    999. Candles
    1000. In Lighting Candles
    1001. Night Lights.
    1002. Revolving Ovens.
    1003. Yeast.
    1004. Yeast.
    1005. Economical Yeast.
    1007. Home-made Bread.
    1008. Indian Corn Flour and Wheaten Bread.
    1009. To make Bread with German Yeast.
    1010. Unfermented Bread.
    1011. Baking Powders and Egg Powders.
    1012. How to Use Baking Powder, &c.
    1013. Bread (Cheap and Excellent).
    1014. Economical and Nourishing Bread.
    1015. A great increase on Home-made Bread,
    1016. Rye and Wheat Flour,
    1017. Potatoes in Bread.
    1018. Use of Lime Water in making Bread.
    1019. Rice Bread.
    1020. Apple Bread.
    1021. Pulled Bread.
    1022. French Bread and Rolls.
    1023. Rolls.
    1024. Sally Lunn Tea Cakes.
    1025. Cooking Instruments.
    1032. Various Processes of Cooking.
    1035. Roasting.
    1048. Fillet of Veal
    1064. Poultry, Game, &c.
    1068. Boiling.
    1080. Economy of Fat.

    cf.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Enquire_Within_Upon_Everything
    https://archive.org/search.php?query=Enquire%20Within%20Upon%20Everything

    #www #encyclopédie #1884 #1856


  • #agriculture : Collectif contre les normes
    https://archive.org/details/Agriculture_Collectif-contre-Normes


    Jérôme Laronze , éleveur de Saône-et-Loire, a été tué par les gendarmes le 20 mai 2017. Il subissait des contrôles répétés de l’administration. Un collectif d’agriculteurs « contre les normes », s’est créé à la suite de ce drame....This item has files of the following types : Archive BitTorrent, Columbia Peaks, JPEG, JPEG Thumb, Metadata, Ogg Vorbis, PNG, Spectrogram, VBR MP3, Windows Media Audio

    #image/opensource_media
    https://archive.org/download/Agriculture_Collectif-contre-Normes/format=VBR+MP3&ignore=x.mp3



  • Qui est Cunégonde ?

    https://fr.wikisource.org/wiki/Candide,_ou_l%E2%80%99Optimisme/Beuchot_1829/Chapitre_27

    Cunégonde et la vieille servent chez ce prince dont je vous ai parlé, et moi je suis esclave du sultan détrôné. Que d’épouvantables calamités enchaînées les unes aux autres ! dit Candide. Mais, après tout, j’ai encore quelques diamants ; je délivrerai aisément Cunégonde. C’est bien dommage qu’elle soit devenue si laide.

    Une première réponse
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Candide#Cun%C3%A9gonde

    Voltaire était ami avec une dame allemande, comtesse dans une minuscule principauté endettée. Ses déboires et son caractère auraient servi de source d’inspiration quand Voltaire inventa le personnage de Cunégonde. En réalité ce fut une femme extraordinaire féministe avant le mot.

    Charlotte Sophie von Bentinck Aldenburg
    http://www.correspondance-voltaire.de/html/bentinck.php

    Bentinck, Charlotte Sophie Gräfin von
    * 5.8.1715 Varel (Oldenburg), † 4.2.1800 Hamburg. (reformiert)
    https://www.deutsche-biographie.de/sfz3764.html

    Charlotte Sophie, countess Bentinck, her life and times, 1715-1800 : Le Blond, Aubrey, Mrs : Internet Archive
    https://archive.org/details/charlottesophiec01lebliala

    Full text of "Charlotte Sophie, countess Bentinck, her life and times, 1715-1800"
    https://archive.org/stream/charlottesophiec01lebliala/charlottesophiec01lebliala_djvu.txt

    CHARLOTTE SOPHIE, Countess Bentinck, nee Countess of Aldenburg, Sove-reign Lady of Varel, Kniphausen, etc. (to give her, once for all, her full title), lived in an extremely interesting period of European history. During the eighty-five years of her life from 1715 to 1800 France passed from Louis XIV
    through the age of Voltaire and Rousseau to the Revolution, and when Charlotte Sophie died Napoleon held all Europe in his grip. The Empire, under Marie Therese, and Prussia, under Frederick the Great, entered on the long struggle of the Seven Years* War, and Russia was for many years in the hands of Catherine II. Of what transcendent interest passing events must have been to a woman who was personally acquainted with all the people involved

    Charlotte Sophie von Aldenburg Bentinck (comtesse de, 1715-1800) : nom d’alliance
    http://data.bnf.fr/13174416/charlotte_sophie_von_aldenburg_bentinck

    Charlotte Sophie Bentinck – Wikipedia
    https://de.wikipedia.org/wiki/Charlotte_Sophie_Bentinck


    L’article en allemand est assez complèt contrairement à l’entrée en anglais.

    In Hamburg (ab 1768)
    Nachdem sich Charlotte Sophie mit mehreren deutschen Höfen überworfen hatte, zog sie 1768 nach Hamburg, wo sie über dreissig Jahre wohnte - länger als an keinem anderen Ort. Hier wohnte sie in prominenter Lage am Jungfernstieg Nr. 3, Ecke Neuer Wall und zog später ins ländliche Eimsbüttel. Wegen der engen persönlichen Beziehungen zur aristokratischen Gesellschaft der Generalstaaten und wegen ihrer zahlreichen Verwandtschaft in England verstand sie sich als Repräsentantin des Adels. In ihrem Salon, den sie aufgrund ihrer vielseitigen literarischen Bildung veranstaltete, verkehrten Diplomaten, die in Hamburg akkreditiert waren und dem Adel angehörten und nach 1789 Angehörige des französischen Adels, die vor den Schrecken der Revolution geflohen waren. Mit ihrem Salon bildete sie einen anerkannten Gegenpol zu den bürgerlichen Zirkeln in Hamburg. Einer dieser Zirkel, genauer der von Elise Reimarus und Margaretha Büsch, gab sich zum Zwecke der Abgrenzung den Namen „Theetisch“.

    Hamburg, Jungfernstieg 4-5, la maison Jungfernstieg 3 sur la Alster a fait place à un pavillon touristique.
    https://www.openstreetmap.org/search?query=Hamburg%20Jungfernstieg%204#map=19/53.55198/9.99343
    https://www.google.de/maps/place/Jungfernstieg+3,+20095+Hamburg/@53.5537658,9.9917507,3a,75y,48.88h,100.46t/data=!3m6!1e1!3m4!1sH2GLvHSTkbo8XIocg7cCeA!2e0!7i13312!8i6656!4m5!3m4!1s0x47b

    Schloss Bückeburg
    https://de.wikipedia.org/wiki/Schloss_B%C3%BCckeburg

    Les secrets de fabrication de « Candide »
    http://www.lefigaro.fr/livres/2007/11/08/03005-20071108ARTFIG00104-les-secrets-de-fabrication-de-candide.php?mode=im

    Voltaire a parlé de Ragotski dans le chap. XXII du Siècle
    de Louis XIV
     ; voyez tome XX. Ragotski est mort en 1785. B.

    François II Rákóczi — Wikipédia
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_II_R%C3%A1k%C3%B3czi


    Un admirateur et protégé de Louis XIV. , personnage dont se sert Voltaire pour ironiser la cour de Versailles et sa politique. Dans Candide il est mentionné comme le roi déchu Ragotski .

    Rákóczi, « L’Autobiographie d’un prince rebelle. Confession • Mémoires »
    https://www.notesdumontroyal.com/note/449

    Rákóczi Ferenc II Prince of Transylvania 1676-1735 [WorldCat Identities]
    http://www.worldcat.org/identities/lccn-n80019655

    Works: 679 works in 1,228 publications in 10 languages and 4,540 library holdings
    Genres: History Sources Biography Records and correspondence Fiction Art Pictorial works
    Roles: Author, Honoree, Editor, Other, Creator, Dedicatee, Signer
    Classifications: DB932.4, 943.91

    Candide ou le détour oriental de monsieur de Voltaire, Abdel Aziz Djabali, p. 93-112
    http://books.openedition.org/cedej/234

    #histoire #littérature #philosophie #politique