• Comment les plans d’austérité dégradent la santé des Européens
    http://www.bastamag.net/article3014.html

    Hausse généralisée des suicides et des troubles psychologiques, retour de maladies bannies comme la malaria, menace sur la santé des enfants des familles populaires… Tel est l’alarmant constat sur la santé des Européens que dresse une étude choc publiée par la revue médicale britannique The Lancet. En cause : l’orthodoxie économique et les plans d’austérité prônés dans toute l’Europe. L’étude dénonce également le silence des ministres de la Santé. (...) Source : Basta (...)

    • Il me semble que pour des raisons sociales, écologiques et tout simplement physiologiques cette idée d’une progression quasi-linéaire de l’espérance de vie est une arnaque. Logiquement, il devrait y avoir un retournement de courbe ou au moins un palier. J’avais commencé une mini-veille mais très lacunaire : à suivre ?

      Les pauvres en Allemagne meurent de plus en plus jeunes
      http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-pauvres-en-allemagne-meurent-de-plus-en-plus-jeunes_274631.h

      L’espérance de vie des petits revenus outre-Rhin est passée de 77,5 ans en 2001 à 75,5 ans en 2010. Et c’est bien pire dans les anciens länder d’Allemagne de l’Est, où elle a chuté de 77,9 ans à 74,1 ans.

      Bilan démographique 2012 (INSEE)
      http://insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1429#inter4%23statistiques

      Après avoir beaucoup progressé en 2011, pour les femmes comme pour les hommes, l’espérance de vie à la naissance diminue légèrement pour les femmes (84,8 ans, soit - 0,2 an) et reste stable à 78,4 ans pour les hommes.

      L’espérance de vie peut-elle stagner en France à l’avenir ?
      http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2011/04/27/l%E2%80%99esperance-de-vie-peut-elle-stagner-en-france-a-l%

      Comparaison n’est pas raison, mais l’exemple américain devrait nous faire réfléchir. Dans ce pays qui a, de très loin, les dépenses de santé par habitant les plus élevées du monde (deux fois plus qu’en France, voir mon billet du 14 juillet 2009) et les technologies médicales les plus sophistiquées, l’EV a reculé pour la première fois entre 2007 et 2008. De 1,2 mois. En moyenne pour les hommes et les femmes, on atteint 77,8 ans en 2008, soit trois ans de moins qu’en France la même année. On pourrait penser qu’il s’agit d’une petite anomalie statistique, ou de facteurs conjoncturels sans lendemain. Mais d’autres indices sont plus troublants. Ainsi, l’espérance de vie en bonne santé, une mesure bien plus complexe car reposant sur de multiples conventions, aurait nettement RECULE DANS CE PAYS entre 1998 et 2006, si l’on en croit une très sérieuse étude publiée par le Journal of Gerontology, reposant notamment sur une définition de la « vie sans maladies graves » : maladies cardio-vasculaires, cancers et diabète. L’EV en bonne santé à 20 ans (espérance de nombre d’années en bonne santé qui restent à vivre pour les personnes ayant 20 ans) serait passée de 45 à 43,8 ans pour les hommes et de 49,2 à 48 ans pour les femmes.

      L’argument pour reculer l’âge de départ à la retraite bientôt périmé
      http://www.comite-valmy.org/spip.php?article836

      L’argument de l’allongement de l’espérance de vie est indispensable pour masquer le scandale de cette incohérence économique. Le hic, c’est que tous les indicateurs sont au rouge pour signaler qu’il est parfaitement mensonger : en réalité, l’espérance de vie a cessé de s’allonger depuis au moins deux ans pour maintenant amorcer un recul qui risque de s’accélérer.

      L’espérance de vie des femmes a légèrement reculé en 2008
      http://www.la-croix.com/Actualite/France/L-esperance-de-vie-des-femmes-a-legerement-recule-en-2008-_NG_-2009-12-23-

      « Cette évolution n’est pas en soi significative. Ce qui nous interpelle davantage est le fait que l’espérance de vie cesse d’augmenter ces derniers temps, précise le responsable de l’Inserm. Par le passé, les femmes gagnaient en moyenne trois mois par an d’espérance de vie. Ce n’est plus le cas »

      L’espérance de vie des Américaines recule
      http://www.courrierinternational.com/breve/2008/04/22/l-esperance-de-vie-des-americaines-recule

      En cause : tabagisme et obésité. Dans certaines régions de Virginie, l’espérance de vie des femmes a baissé de cinq ans depuis 1983.

      Le sida a fait reculer l’espérance de vie de 12 ans
      http://www.rfi.fr/contenu/20091124-le-sida-fait-reculer-lesperance-vie-12-ans

      Si l’Afrique compte la plus forte fécondité au monde, la durée de vie moyenne d’un Africain ne dépasse pas les 53 ans. Et elle n’est plus que de 50 ans en Afrique du Sud où l’espérance de vie a reculé de 12 ans en moins de vingt ans.

      #no_future #retraites #it_has_begun #espérance_de_vie

    • J’ai posté aussi par ici différents articles qui vont tous dans le même sens : à savoir que l’espérance de vie en bonne santé reste désespérément scotchée à 60-62 ans (ce qui démontre l’hypocrisie des discours qui prétendraient faire bosser des gens malades ou inaptes) et que ces dernières années, l’espérance de vie totale a très logiquement régressée. Parce que c’est quoi, l’espérance de vie : c’est une population bien soignée, bien éduquée, pas exposée à un environnement nocif et qui bénéficie de conditions de vie de nature à ne pas user les corps, c’est à dire tout le contraire de ce que l’on nous vend ces derniers temps.
      Je pense, plus pragmatiquement, que l’espérance de vie a aussi beaucoup progressé après guerre précisément parce que les gens n’ont plus eu besoin de se tuer au travail.

    • A propos du 2° paragraphe du commentaire d’Agnès Maillard, je suis assez âgé pour me souvenir parfaitement des années d’après-guerre. Alors, les gens travaillaient comme des brutes, étaient mal payés et rien dans les choix socio-culturels ne venaient participer à un mieux-être, bien au contraire, (déjà les socialistes penchaient du côté droit, avant de toucher le fond avec Guy Mollet) :
      « les pauvretés qui dominaient les conceptions culturelles et sociales de cette époque(...), la jeunesse aurait beaucoup de mal à les imaginer », remarquait Colin Decayeux ( alias G.Debord) dans les années 70.
      J’atteste que c’est parfaitement exact. Seul point positif de cette époque minable : la solidarité presque réalisée dans l’austérité choisie
      « pour reconstruire la France »

    • Je parlais de l’accès à la retraite, aux soins médicaux, à ce genre de choses, à la place de trimer jusqu’à ce que le corps lâche. Cela dit, ça ne fait pas en un jour et ma grand-mère m’a raconté qu’ayant commencé à travailler avant la mise en place de la Sécurité Sociale, elle ne pouvait, mathématiquement, avoir rempli ses obligations de cotisation. Cela dit, elle a pu s’arrêter de bosser à 60 ans, l’année de ma naissance et elle a probablement gagné dans les 30 années de vie par la prise en charge médicale de ses intestins polypeux (me fait penser qu’il va falloir songer à surveiller les miens...) et de son insuffisance cardiaque... laquelle a fini par avoir sa peau... à 99 ans !
      Après, même si elle a été pauvre l’essentiel de sa vie (les gens qui ont des enveloppes avec des vrais sous dedans pour budgéter le loyer et les factures et voir ce qui reste pour bouffer après), elle a tout de même pu accéder à la propriété dans les années 60 à Clichy, ce qui ne sera probablement jamais le cas pour moi. D’un autre côté, j’ai eu accès à une éducation supérieure qui avait été refusée à mon père, de la génération juste avant le baby boom.