Pour le MEDEF le numérique doit changer l’Ecole

/25032013Article634997922186280585.aspx

  • Pour le MEDEF le numérique doit changer l’École (Le Café Pédagogique)
    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/03/25032013Article634997922186280585.aspx

    Quand le Medef organise un « forum éducation - entreprises », il se garde bien d’inviter des enseignants. […] Pour l’Éducation nationale, Jean-Paul Delahaye, directeur général de l’enseignement scolaire, rappelle le programme stratégique lancé par Vincent Peillon. Il vise non seulement à ancrer les compétences numériques des élèves mais aussi à développer une filière du numérique éducatif en France.
    […]
    C’est Michel Pébereau, chef de file du Medef pour l’éducation, qui conclut la journée. Pour lui le numérique sera « plus important que l’environnement » pour l’avenir des entreprises françaises dans la compétitivité mondiale. […] « L’école doit tenir compte des compétences numériques alors qu’elle ne reconnait que les compétences du 20ème siècles ». Elle doit accepter les compétences « inductives » du numérique alors qu’elle classe les élèves sur leurs compétences déductives.
    Il reprend ainsi les grandes lignes des propositions du Medef pour l’École. Le Medef est pour le socle et l’élévation du niveau général d’éducation. Mais il veut aussi une école qui prenne en compte les attentes des entreprises. C’est à dire qui intègre les compétences attendues par les entreprises comme l’esprit d’entreprise ou l’autonomie. Et le numérique est aussi un levier pour faire bouger l’École et revoir les compétences qu’elle évalue.

    #éducation #MEDEF #TICE