• Délation : Ça balance pas mal à la CAF | on perpétue les bonnes vieilles traditions, dans ce pays de réacs
    http://www.actuchomage.org/2013040724972/La-revue-de-presse/ca-balance-pas-mal-a-la-caf.html

    Pour la seule année 2011, la Caisse nationale des affaires familiales a enregistré pas moins de 3.200 lettres de dénonciation récoltées par ses 102 antennes départementales. « Elles ne sont pas jetées, elles sont lues et peuvent être utilisées si elles apportent des faits éclairants », explique un porte-parole de la CNAF.

    À en croire Anne-Lise Ulmann, maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers et co-auteure de “Citoyens et délateurs” (paru en 2005 aux éditions Autrement), ce mal social embarrasserait au plus haut point cette institution. « Pratiques de l’ombre par excellence, ces lettres gênent parce qu’elles font obstacle à l’idéal de transparence humaniste, relève-t-elle. Face à ce phénomène, les contrôleurs que j’ai pu rencontrer sont partagés entre la volonté d’ignorer et le sentiment d’accomplir, grâce à ces lettres, une action de rééquilibrage salutaire. On prend aux fraudeurs pour redistribuer à ceux qui en ont vraiment besoin. »

    Faut-il encore se mettre d’accord sur la définition du mot « fraudeur »... « Un retard dans la mise à jour de votre situation, un courrier confus et vous pouvez rapidement vous retrouver dans cette case », avertit-elle.