Les représentations sexuées dans les jeux vidéos. F. Lignon

/xb6lof_les-representations-sexuees-dans

  • Retour sur le colloque « Genre et Jeux Vidéo »
    http://www.contretemps.eu/interviews/retour-sur-colloque-%C2%AB-genre-jeux-vid%C3%A9o-gender-and-video-games-

    Contretemps : Tout d’abord, pourquoi organiser maintenant un colloque sur le genre et les jeux vidéo ? Fanny Lignon : Les jeux vidéo, en tant qu’objet, et le genre, en tant qu’approche, sont rarement envisagés de façon croisée. Tous deux sont aussi, du point de vue de la recherche, soupçonnés de ne pas être complétement légitimes. Or, à l’heure où les filles jouent de plus en plus, où on s’insurge contre certaines représentations, où on voit sortir dans les bacs des jeux dans lesquels on propose aux (...)

    • Curieux de la part d’une chercheuse, c’est faux, il n’y a aucune loi pour interdire aux hommes de porter des jupes. Le père de ma fille s’habille parfois en robe. Par contre il y avait bien une loi pour interdire aux femmes de porter des pantalons.

    • @intempestive : voui voui, je sais lire, merci. Je souligne surtout que c’est dommage car son discours s’en trouve discrédité : un homme n’est pas dans l’illégalité en mettant une robe dans l’espace public, par contre une femme voilée, si.
      Et le port du pantalon pour les femmes était bien interdit au sens de la loi, l’emprisonnement mental des femmes est toujours encadré par la loi, pas celui des hommes. Il a fallut des combats féministes pour permettre aux femmes de s’habiller comme elles veulent. Un homme qui veut sortir dans la rue en robe, il n’a pas besoin de mener un combat pour ça, il ne sera pas arrêté par la police et jugé devant un tribunal. De plus ça ne pose pas de problème dans certains milieux, c’est même très bien vu (art, web, audiovisuel) car c’est une marque d’ouverture.

      #lmsi

    • Dans le monde la plus part des hommes portent la jupe, kilts, djellaba, sari, soutanes sont bien plus répendus que le pantalon. Le pantalon est un vêtement masculin seulement en occident et pas dans tout l’Occident puisque les religieux mettent une robe sans qu’on les prennent pour des femmes.
      Après les hommes ont bien le droit de mettre une jupe, c’est juste que très peu d’hommes veulent vraiment le faire sinon ils le feraient.
      Si dessous le lien de l’asso les hommes en jupe.
      http://asso.i-hej.com

      Dans ma fac il y avait un homme qui mettait des talons aiguilles et parfois se maquillait, la plus part des étudiants le prenaient pour un homo, ce qu’il n’était pas. Je pense que ce jeune homme a une époque pas si lointaine qui criminalisait l’homosexualité, aurait pu avoir de sérieux problèmes avec la police, les médecins et autres garants du conformisme hetero-normé.

    • yes @mad_meg, merci d’aider à échapper de l’#ethno_centrisme. Le lien que tu donnes est excellent, et apparemment le combat est difficile en occident pour s’habiller en jupe quant on est un homme !

      évoquez tout ce que vous n’avez jamais pu exprimer sur vous, la jupe et les autres, tout ce que vous avez toujours dû garder au fond de vous-même, toute votre rage éventuelle.

      On s’éloigne de « Genre et Jeux Vidéo », mais bon, vive les méandres de seenthis !

    • oui @intempestive, je suis bien d’accord avec le fait que les attributs socialement identifiés comme féminins sont socialement dévalorisé. C’est une des raisons de la non revendication du port de la jupe par les hommes. Je voulais juste dire que quant on parle de jupe, on oublie que les jupes autorisées aux hommes sont nombreuses. c’est bien plus complexe qu’on le pense. C’est la jupe féminine qui est interdite aux hommes, pas la jupe tout court.

      @touti, tu remarquera que dans leurs photos d’hommes en jupes, les visages sont souvent (pas toujours) camouflés.

    • Encor plus hors sujet par rapport a « genre et jeux vidéo » mais quant même sur le genre et les vêtements. Je suis tomber récemment dans mes recherches pour mes dessins, sur ce site tres moche mais interessant sur les incroyables, les muscardins et les merveilleuses
      http://www.lamesure.fr/rubriques/modeselegants.html

      J’ai souvent lu que les hommes avaient abandonner la coquetterie aux femmes a la révolution française. La noblesse masculine avait le droi au maquillage, aux talons haut et a la dentelle. Le bourgeois non. Et je pense que la moquerie des incroyables et des muscardins est représentative de ce changement. Un homme coquet se féminise et un homme qui se féminise dans le patriarcat bourgeois post-révolutionnaire c’est très mal vu. La femme étant une mineur a vie dans le code Napoléon, un homme ne peut/doit pas avoir l’apparence d’un mineur a vie ou d’un inférieur selon la vision patriarcale.