A Hidden Snow Leopard Feature : HFS+ Compression

?t=780570

  • #afsctool ou comment gagner des gigaoctets d’espace #disque sur Mac OS X

    Depuis la version 10.6 #Mac_OS_X a une fonctionnalité cachée : dans son filesystem HFS+, il est possible d’avoir des fichiers compactés. Un seul utilitaire Apple permet de compresser : ditto, qui permet de faire une copie d’un fichier ou d’un répertoire.

    Un certain @brkirch a eu l’idée d’écrire un autre utilitaire, afsctool, pour gérer plus finement cette fonctionnalité :
    http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=780570

    Ce logiciel est téléchargeable et dispo sous GPL.
    http://brkirch.wordpress.com/afsctool

    C’est une ligne de commande qui mériterait sans doute d’être joliment packagée ; je l’utilise avec sudo pour ne pas avoir de soucis de droits.

    # pour l’installer :
    sudo cp Downloads/afsctools_34/afsctools /usr/local/bin/

    # pour compresser un répertoire :
    sudo afsctool -ck Documents/

    # pour lire les infos sur un répertoire :
    sudo afsctool -v Downloads/
    Number of HFS+ compressed files : 2087
    Total number of files : 2726
    (...) Compression savings : 12.0%

    il semble qu’on peut pratiquement tout compresser ainsi sans perte de performances (la perte de CPU liée à la #compression est compensée par les transferts accélérés) ; par contre il faut éviter de compresser /System/Library/CoreServices/boot.efi, sinon ton système ne sera plus bootable

    PS : si tu as peur et que tu préfères une solution avec une jolie interface (mais pas libre), il y a http://clustersapp.com

    • Je suis un peu concon, avec ce genre de chose : il faut relancer la compression à la main régulièrement, ou bien la fonctionnalité de compression est désormais activée automatiquement pour tout ce que tu écris dans les dossiers concernés ?

    • Pour être plus clair : la fonctionnalité standard de l’OS c’est la décompression transparente des trucs compressés ; ce que fait l’utilitaire afsctool , c’est compresser les fichiers que tu lui indiques (mais il peut aussi t’informer sur le statut compressé ou non des fichiers, le gain de place obtenu, etc).

      Tu peux donc vouloir le relancer de temps en temps, mais en règle générale, là où tu gagnes de l’espace, c’est en compressant les vieux fichiers qui ne servent pas souvent, donc le faire par exemple une fois tous les 6 mois-1 an doit être largement suffisant.

      Là je viens de gagner 11 Go sur mon Macbook Air où il n’en restait que 17, ça fait plaisir. Ma copie de SPIP-Zone, par exemple, est passée de 2 Go à 1 Go.

      (A l’opposé, l’approche de clusterapp c’est de surveiller les répertoires que tu lui indiques, et de tout compresser dès que tu enregistres.)

    • Merci pour le tuyau ! Voilà qui va plaire à mes trois hackintoshs de poche avec leur petit SSD de 16Go. Note : afsctool est aussi disponible depuis macports ("sudo port install afsctool")

    • j’ai aussi repassé un petit coup de #Disk_Inventory_X pour la forme, et j’ai trouvé des trucs, comme par exemple 10Go de « données bitcoin » (alors que j’ai pas réussi à finir de synchroniser le flux BTC !)

    • découvert GrandPerspective, clone libre de Disk_Inventory_X qui permet en plus d’enregistrer les scans en xml (et donc d’avoir sous la main un catalogue de tous tes disques externes).