« Strike debt » : un plan de sauvetage du peuple par le peuple - États-Unis

/article2804.html

  • « Strike debt » : un plan de sauvetage du peuple par le peuple - États-Unis - Basta !
    http://www.bastamag.net/article2804.html

    Quant aux prêts étudiants, ils ont atteint le niveau record de 1 000 milliards de dollars ! Une « bombe à retardement » qui pourrait être le déclencheur de la prochaine crise économique aux États-Unis, estiment les experts. Car 60 % des étudiants contractent un prêt pour leurs études, et près d’un emprunteur sur 10 est actuellement en défaut de paiement [2].

    Le montant moyen des prêts étudiants est de 26 000 dollars. Il a plus que doublé en 20 ans [3]... Et un étudiant sur 10 a contracté plus de 61 000 dollars de dettes avant de commencer à travailler ! En cas de difficulté financière, les débiteurs peuvent difficilement se débarrasser de ces dettes, qui sont en grande partie garanties par l’État fédéral. Celui-ci met donc en œuvre des moyens considérables pour les recouvrer. En 2011, le ministère de l’#Éducation a ainsi payé 1,4 milliards de dollars à des agences de recouvrement, pour tenter d’obtenir le remboursement de 76 milliards de dollars de prêts en défaut de paiement [4] ! Ces agences peuvent aller jusqu’à saisir les salaires et les cotisations sociales. Il n’y a donc pas de marché secondaire, où s’échangeraient ces créances douteuses. Et donc pas d’intervention possible sur ce type de #dette pourtant hautement sensible, déplore Rolling Jubilee, qui continue de chercher un moyen pour racheter des prêts étudiants et les effacer.

    • Rappel : il y avait plus de noirs américains en prison qu’à l’université américaine, sportifs inclus.

      Les études supérieures restent un marqueur social : elles restent de facto réservées à l’engeance de l’élite. Autant dire que leurs dettes, osef.

  • « Strike debt » : un plan de sauvetage du peuple par le peuple - États-Unis - Basta !
    http://www.bastamag.net/article2804.html

    Annotations :

    Le principe : acheter collectivement et à bas prix des #dettes en défaut, sur le marché secondaire, auprès des organismes collecteurs de dette. Ensuite, au lieu d’exiger le remboursement de ces créances, Strike Debt les annule ! Lancée en novembre dernier, l’association Rolling Jubilee offre un cadre juridique à ce processus. Elle assure être en mesure d’acheter et d’effacer 20 dollars de dette pour chaque dollar collecté, grâce à la (...)

    #luttes #banques #-USA #Santé #Education