À quoi sert le super-aimant trouvé dans un disque dur ?

/?d=2013/03/24/17/02/38-A-quoi-sert-le-s

  • À quoi sert le super-aimant trouvé dans un disque dur ? - le hollandais volant
    http://lehollandaisvolant.net/?d=2013/03/24/17/02/38-A-quoi-sert-le-super-aimant-trouve-dans-un-disque-dur

    Quand on coupe le courant, le disque s’arrête et la tête de lecture n’est pas plus maintenue dans les airs. Si on ne faisait rien, il s’écraserait sur le disque et en rayerait la surface et les données qui s’y trouvent.

    La solution c’est d’utiliser l’aimant : lorsque le courant est coupé dans la bobine, le champ magnétique créé par cette dernière diminue puis s’arrête.

    • c’est ce qu’on appelle un « atterrisage des têtes ». Il se révèle le plus souvent être un crash qui flingue la surface du disque

      L’aimant dans un disque dur est récupérable et est extrêmement puissant (faites gaffe à ne pas vous coincer les doigts, vraiment). Je n’ai pas de chiffres concernant sa puissance, mais un seul de ces aimants soulève facilement une boule de pétanque.

      Vu que les disques durs, c’est cool, voici également quelques chiffres :

      7200 tours par minutes, c’est 120 tours par secondes. À cette vitesse, le bord du disque fuse à 121 km/h ;
      Un disque 3,5 pouces de 1 To sur un plateau (de deux faces) contient 8’000 milliards de bits de données. Cela correspond à 8,2 millions de bits par millimètre-carré (ou un bit sur 125 nm²). C’est beaucoup, mais moins dense qu’une carte µSD de 16 Go (et il en existe de 64 Go) !

      « Le progrès fait rage et le futur ne manque pas d’avenir »
      comme dirait l’autre.

    • Ben le Hollandais Volant passe pour un #baltringue :
      http://www.twitlonger.com/show/n_1rjmd94
      C’est complètement faux. Cela fait plus de 15 ans que les têtes de lecture n’atterrisent plus sur les disques à l’arrêt, ni au centre, ni ailleurs. Elles sont rangées sur un support sur le côté. Et ce n’est pas le magnétisme rémanent dans la bobine qui permet ce mouvement, mais la force inertielle du disque qui transforme à la perte d’alimentation son moteur en générateur de courant pendant les fractions de seconde nécessaires à un rangement « normalement motorisé » du bras sur son support (et verrouillage en position « parquée ») avant l’arrêt de rotation du plateau.
      Le nombre de fois où ceci s’est produit (perte de tension avant parquage du bras, et parquage d’urgence par cette méthode) est même enregistré dans les données SMART du disque. Paramètres SMART :
      –192 Power-Off_Retract_Count (parquage des têtes en perte d’alimentation)
      –193 Load_Cycle_Count (parquage des têtes en fonctionnement normal)

      On lit bien des âneries, sur Internet...