SAS kritiserer norske styresmakter - Økonomi

/sas-kritiserer-norske-styresmakter-1.10

  • Transport aérien : on reparle de Ryanair... accusé de « casser et finalement détruire » le transport aérien.

    Ça revient très souvent : régulièrement, la presse norvégienne dénonce la compagnie à bas prix Ryanair d’être en marge de la loi. le site de la NRK, la radio-télévision norvégienne, rapporte dans un article paru le 10 avril 2003 que la compagnie aérienne SAS accuse Ryanair de non seulement violer la loi, mais aussi de le faire pratiquement avec la complicité des autorités qu’on connait beaucoup plus « actives » quand il s’agit de faire respecter d’autres principes, par exemple expulser des migrants (au nom de la loi).

    Quelques passage du papier :

    La SAS a fustigé les autorités norvégiennes qu’elle accuse de laisser Ryanair opérer en Norvège aux marges (externes) de la loi. La Sas pense que Ryanair viole la loi norvégienne sur plusieurs points.

    Ryanair paye actuellement ses taxes et ses impôts en Irlande, et non en Norvège. L’argument de la compagnie ici est que les avions sont immatriculés en Irlande

    Les salariés de Ryanair travaillant en Norvège ont des contrats irlandais, et non pas norvégiens. Selon la direction des impôts, cela constitue une grave violation au droit du travail. Travaillant en Norvège, ils doivent payer des impôts en Norvège, mais ont aussi le droit de bénéficier du régime d’assurance maladie, des allocations familiales et des indemnités de chômage.

    Mais Michael O’Leary, le très turbulent PDG de Ryanair n’en démort pas : « Nous sommes une société irlandaise, nous payons des impôts en Irlande » a-t-il dit aux médias lors d’une rencontre à l’aéroport de Rygge en mai 2012.

    Un hôtesse de l’air témoigne :

    « Vous êtes en quelque sorte obligé de travailler lorsque vous êtes malade, parce que sinon, vous perdez beaucoup d’heures de vol, et vous n’êtes pas payé (il n’y a pas de couverture sociale qui prévoit de payer le salaire le temps de la maladie). »

    La couverture sociale est à peu près nulle en Irlande, et le taux d’imposition n’est que de 11 %. Comment, dans ces conditions, la SAS peut-elle rivaliser avec Ryanair ?

    Source : NRK, 10 avril 2013
    SAS : – Ryanair øydelegg norsk luftfart
    http://www.nrk.no/okonomi/sas-kritiserer-norske-styresmakter-1.10979843

    #ryanair #transport-aérien #norvège

    • C’est donc en 2013 qu’on découvre ce qu’est le Marche Unique imposé par Mitterrand et Delors à toute l’Europe ?

      Quand il ne s’agissait que de détruire les mines, la sidérurgie et la paysannerie, l’Europe des bobos intellos n’en avait évidemment rien à faire, c’était la fatalité, c’était comme ça. Maintenant que l’ogre libéral va menacer les postes de cadres, règlementeurs, journalistes et autres bonasses du ciel, bizarrement, le bourgeois se réveille.

      Et vous espérez sérieusement un soutien des travailleurs sur le fond ? L’Europe, vous l’avez voulu, bouffez-la, à en crever.

    • Il y a un papier de complément aussi très intéressant, le témoignage de deux anciennes employées de Ryanair en Norvège qui expliquent le système Ryanair.

      En gros, tout est illégal dans le contrat de travail : le salaire (117 000 couronnes soit 15 000 euros pour dix mois) totalement inadapté dans le contexte norvégien ; pas de couverture maladie (bien qu’elle soit obligatoire en Norvège) le contrat précise qu’à la, place de la couverture maladie, les employés ont la possibilité de consulter... un médecin de la compagnie !! Bonjour la confidentialité.

      Mais le plus étonnant dans cette affaire, c’est le laxisme des autorités norvégiennes qui ne font rien alors que maintes fois des employés et les syndicats ont prouvés que ces contrats de travail sont totalement illégaux.

      Deux anciennes hôtesses témoignent :

      « Mais ça n’a rien à voir avec du dumping social, c’est bien pire : c’est purement et simplement de l’esclavage »

      « Un jour, alors que j’aidais un passager à ranger son sac dans un coffre à bagages, on est venu me dire que je n’étais pas assez efficace, trop gentille avec les passagers qui pouvaient bien ranger leurs affaires tout seuls, et que moi, j’avais d’autres tâches imposées »

      Elle décrivent un régime de travail effrayant, des horaires impossibles, des contrôles et une surveillance en permanence. Les employés travaillent dans la peur d’être licenciés à tout moment « parce qu’ils sentent l’alcool, qu’ils n’ont pas pu ou su utiliser les micros, qu’ils n’ont pas assez vendu de produits pendant le vol ou qu’ils ne sont pas assez rapides » par exemple (souvent des motifs futiles).

      « La majorité du personnel est recruté dans des pays très brutalement touché par la crie économique (Slovaquie, Hongrie, Pologne, Pays baltes, Portugal, Espagne,...). Un travail pour eux est un espoir, ils n’ont pas le choix et sont obligés d’accepter ces conditions. Pour beaucoup, c’est une question de survie ».

      « Il ne fait aucun doute que ceux qui travaillent ici à la base de Ryanair à Rygge [petit aéroport près d’Oslo] doivent être couverts par les lois et règlements de la Norvège. Or, ce n’est pas le cas. »

      « On a l’impression que Ryanair à l’aéroport de Rygge est une espèce d’ambassade d’un pays étranger : ils violent la loi en toute impunité, et ils ne sont même pas inquiétés par les autorités norvégienne comme si ils avaient une immunité diplomatique ! »

      Ces hôtesses attaquent Ryanair en justice, l’affaire devrait être traitée dans les semaines qui viennent. Elles sont conscientes que Ryanair en retour pourrait aussi les attaquer pour n’avoir pas respecter leur « obligation de confidentialité absolue » sur ce qui se passe dans l’entreprise ! (c’est une clause du contrat que les employés signent).

      Le porte parole de Ryanair répond :

      « Aucun des employés de Ryanair ne sont obligés de rester avec nous, et tout le monde a la possibilité de quitter l’entreprise si bon leur semble. Pour le salaire, nous sommes obligé de le fixer à un taux qui nous permet d’employer 8 500 personnes » dit-il.

      « Ryanair est une société irlandaise, tous les employés reçoivent un salaire irlandais, et payent des impôts irlandais et sont soumis au droit du travail irlandais, un point c’est tout ».

      « Cela fait partie du principe de la libre circulation des travailleurs que la Norvège est obligé de respecter : il y a une législation européenne claire en ce sens (UE/EEE). Il existe aussi une convention fiscale entre la Norvège et l’Irlande qui montre que nous sommes dans la loi ».

      Source : NRK, le 10 avril 2013
      Kabinansatt saksøker Ryanair
      http://www.nrk.no/nyheter/distrikt/ostfold/1.10979931

    • Et en France :
      Marseille : Ryanair en procès pour travail dissimulé
      http://www.air-journal.fr/2013-01-30-marseille-ryanair-en-proces-pour-travail-dissimule-565791.htm

      Des accusations qui remontent à l’époque où Ryanair avait une base à l’aéroport de Marseille – Provence, avec quatre avions stationnés sur place et 127 employés L’enquête, lancée en avril 2010 et portant sur l’activité de la compagnie depuis 2006, faisait suite aux plaintes des syndicats UNAC et SNPL et de la caisse de retraite des navigants, qui reprochaient à la low cost de déclarer ses salariés en Irlande, où le droit est beaucoup plus favorable à l’employeur qu’en France.

      Je n’arrive pas à trouver d’infos sur le résultat de ce procès. Peut-être est-ce encore en délibéré ?

    • J’ai pris ryanair pour la premiere fois il y a moins d’un mois, le personnel de bord ne rigolait pas et avaient l’air épuisés. Tout le long du vol ils passent avec des parfums, des sacs a maiń, des jeux a gratter, des revues, des bd, des jouets, de la bouffe et des boissons a vendre et je ne sais quoi d’autre. Pendant les 2h de vol, ils ont pas arrêter une seconde leur défilé. Je ne sais pas combien de voyage font les hôtesse et les hôtes de l’air, mais vu que mon billet était a 25euro je pense que pour avoir leur paye ils doivent en faire beaucoup beaucoup.

    • C’est sûr que Ryanair sont des escrocs mais ils vont continuer à bien prospérer, simplement parceque toutes les autres compagnies aériennes pratiquent des prix hallucinants et injustifiables. Et toutes facturent des taxes d’aéroport de plus de la moitié du prix du billet. C’est toujours le même problème Ryanair sont des pourri qui devrait se faire boycotter ne serait ce que pour leurs arnaques répétées des voyageurs (concernant les confirmations de billet d’avion, etc...) mais en même temps aucun service de substitution n’est proposé...