Adblock : une utilisation de plus en plus massive qui fait réagir

/78873-adblock-utilisation-plus-en-plus-

  • Adblock : une utilisation de plus en plus massive qui fait réagir
    http://www.pcinpact.com/breve/78873-adblock-utilisation-plus-en-plus-massive-qui-fait-reagir.htm

    Si les outils tels qu’Adblock Plus sont considérés par certains comme nécessaires pour la survie sur internet, son utilisation de plus en plus massive commence à poser de réels soucis à ceux qui tentent de faire vivre un site gratuit au quotidien. Motivant les professionnels de la publicité à proposer cette dernière de manière différente, il incite les éditeurs à commencer à prendre des mesures vis-…

    Le problème va se crisper de plus en plus… Mais il faut aussi comprendre qu’un abonnement est souvent très peu adapté à l’abondance des sources d’information sur le web. Les boutons type flattr restent la meilleure option il me semble. Ils pourraient même être occasionnellement déclinés en paywall. Mais c’est encore difficile d’y voir clair (flattr est controversé et les alternatives sont obscures…).

    #www.pcinpact.com

    • Certains ont beaucoup de mal à comprendre que pour la plupart des utilisateurs, l’Internet est un moyen de communication et non un business model. Que la publicité meure, que les médias qui en dépendent meurent aussi et je ne verserai pas une larme : ceux qui communiquent les uns avec les autres seront toujours là.

    • C’est finalement un effet de bord sacrément profitable le HTML... Le logiciel client maîtrise ce qu’il affiche. Un progrès finalement fabuleux. Par rapport à la télé par exemple... Ou aux magazines remplis à 50% de pub (une page sur deux...).

      De mon point de vue, cette guerre à la publicité devrait être totale. Cela va peut-être permettre de faire le ménage entre web parasite et web communautaire... et cela va aussi permettre l’émergence de modèles économiques originaux et pérennes... dans la mesure où les lecteurs voudront continuer à lire des choses intéressantes... et qu’ils accepteront tôt ou tard de payer...

      Un risque : que ne restent en gratuit que des médias de propagande, totalement subventionnés par des officines malveillantes...

    • D’accord avec @liotier : avant les modèles « rentables » (ou rentabilisés) il y avait des sites web intéressant. Ils existeront toujours après, peut-être pas de la même manière, peut-être pas aussi consommateurs (ressources, outils) mais ils existeront parce que l’on a besoin de partager ce que l’on pense avec les autres.