• Un objectif difficile à atteindre

      Cet objectif de « mondialisation » de la transparence risque d’être plus difficile à atteindre, selon les experts européens. Cela supposerait au préalable que la commission européenne ait un mandat pour négocier avec le reste du monde un texte semblable à Fatca. « A 27, la seule définition d’un tel mandat peut prendre plusieurs mois » estime un expert.
      L’autre option serait d’obtenir un même résultat via l’OCDE, qui milite désormais en faveur de l’échange automatique d’informations à travers le monde, et qui dispose d’un pouvoir de pression certain sur l’ensemble des Etats, même ceux qui ont longtemps favorisé l’évasion fiscale. Il y a « une tendance internationale irrésistible pour que nous passions à l’échange automatique » d’informations fiscales, admet Jean-Claude Juncker. « Nous devons participer a la lutte contre le blanchiment et la fraude fiscale internationale" ajoute-t-il. Un peu contraint et forcé....

      C’est vrai que la coopération internationale en matière économique c’est pas évident... On est novices sur le sujet... C’est pas comme si on avait inventé des instances internationales aguerries à la signature d’accords en tous genres depuis 40 ans, qu’on aurait appelé au hasard GATT, OMC, G7, OCDE, FMI, G20 ... spécialisées dans l’harmonisation de toutes les déréglementations (et spécialisées dans le contournement permanent de toutes les harmonisations règlementaires et fiscales)