Au Pakistan, les drones américains sèment des troubles mentaux par milliers

/au-pakistan-les-drones-americains-semen

  • Au Pakistan, les drones américains sèment des troubles mentaux par milliers - La Parisienne
    http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/au-pakistan-les-drones-americains-sement-des-troubles-mentaux-par-millier

    Psychose, stress post-traumatique, dépression, anxiété... même ceux qui n’ont pas été meurtris physiquement par cette guerre en subissent aujourd’hui les séquelles mentales.
    « Un cocktail explosif pour la santé mentale »
    Nombre d’habitants des zones tribales disent vivre au quotidien avec la peur au ventre d’être attaqués par un +bangana+ ("bourdonnement"), le nom local donné à ces drones qui ne cessent de survoler la zone en faisant des bruits d’insectes.
    « A lui seul, ce bruit nous perturbe psychologiquement », peste Kaleemullah Mehsud, un trentenaire du Waziristan au look de Che Guevara, les yeux injectés de fureur. Et les patients affluent dans les rares cabinets de psychiatres de la région.
    Tel cet autre jeune Waziri, devenu agressif et paranoïaque, amené à l’hôpital Lady Reading de Peshawar, la grande ville de la région. « Son père m’a raconté qu’il avait trouvé une puce de téléphone portable par terre », raconte le docteur Mukhtar ul-Haq qui l’a examiné.
    « Or les gens des zones tribales croient que ce sont des puces comme celles-là qui transmettent aux drones les coordonnées des cibles. Le jeune homme croyait qu’il allait être à un moment où un autre frappé par un drone et a développé un trouble psychotique », ajoute-t-il.

    #drones