• La grammaire intérieure du jet de pierre

    « Lancer des pierres est un droit et un devoir de naissance pour qui se trouve sous domination étrangère. Lancer des pierres, essentiellement, est une métaphore de la résistance. La poursuite des lanceur de pierres, qui comprend l’arrestation de gamins de huit ans, fait inséparablement partie, même si ce n’est pas toujours écrit, de la description du rôle des représentants de la domination étrangère – non moins que les tirs, les tortures pendant les interrogatoires, la spoliation des terres, les entraves à la liberté de mouvement et même la distribution de l’eau. La violence de soldats âgés de dix-neuf ans, de commandants âgés de quarante-cinq ou de bureaucrates et de juristes, cette violence est réelle. Ils sont enrôlés pour défendre les fruits d’une violence impliquée par le fait même de la domination étrangère – ressources, bénéfices, privilèges, jouissance de la force.

    La résistance et le fait de se tenir debout (soumoud) face à la violence physique et surtout institutionnelle : c’est la phrase fondamentale de la grammaire intérieure de la vie palestinienne dans ce pays. Jour après jour, heure après heure, instant après instant. Sans répit, sans trève. Et, malheureusement, non seulement en Cisjordanie (y compris Jérusalem-Est) et dans la bande de Gaza, mais aussi dans les frontières de la souveraineté israélienne (avec quelques différences dans les modes de violence et de résistance). Mais des deux côtés de la Ligne verte s’entassent des couches sédimentaires de suffocation, de souffrance, d’amertume, d’angoisse, de colère et d’interrogation : comment les Israéliens peuvent-ils être aveugles au point de croire que leur violence pourra durer toujours ? »

    #Amira_Hass

    http://bougnoulosophe.blogspot.be/2013/04/la-grammaire-interieure-du-jet-de-pierre.html

    http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=679643

    #Palestine
    #féminisme
    #Empowerment

  • " Muslim Women Against Femen " : un excellent exemple d’#empowerment...

    "Cela fait un certain temps que j’observe les exploits des #Femen et que je suis très dérangée par la manière dont elles s’acquittent de leur « mission ». Parce que les actions des Femen sont aussi contre-productives que préjudiciables aux femmes musulmanes à travers le monde. Pour moi, et pour des centaines de femmes qui ont pris contact avec moi au cours des derniers jours, leurs tactiques font partie de la guerre idéologique qui se joue entre divers éléments néo-coloniaux de l’Ouest et des sociétés islamiques. Leur but n’est pas de nous émanciper de notre esclavage présumé. Il vise plutôt à renforcer l’impérialisme occidental et à assurer le consentement de la poursuite des guerres contre les pays musulmans...."

    http://bougnoulosophe.blogspot.be/2013/04/muslimah-pride.html

    #féminisme
    #islam

    • @bp314, t’es content alors ? Mais ne te méprends pas ! Les femens sont là pour donner des arguments aux anti féministes trop heureux de poursuivre la confusion du terme. Le #féminisme est multiple mais il faut savoir différencier le #combat_politique_pour_la_liberté_des_femmes et le show-business des femens. Cette mise en spectacle n’a pas pour but de faire avancer la cause du féminisme ou la liberté des femmes, relis l’article !

      Leur but n’est pas de nous émanciper de notre esclavage présumé. Il vise plutôt à renforcer l’impérialisme occidental et à assurer le consentement de la poursuite des guerres contre les pays musulmans.

      Et elles n’apparaissent que comme le relais féminisé du patriarcat et d’un occident ultra médiatisé, de surcroit raciste et islamophobe !

      Heureusement que d’autres femmes, féministes, oeuvrent partout pour aider, vraiment, à libérer les victimes des violences et des injustices perpétuées par les dominants et par tout ceux qui ne veulent rien voir, si bien planqués derrière des théories politiques qui ignorent depuis leur création la condition des femmes.
      Tu dis que les féministes, (je corrige le « on »), devraient « se focaliser sur les auteurs des discriminations » et non sur les victimes ? L’un n’empêche pas l’autre, et ce n’est pas non plus antinomique du combat contre le capitalisme. En passant, regarde toi donc dans une glace, tu risques de croiser un de ces « auteurs des discriminations » !

    • Donc @bp314, c’est pas très fairplay de supprimer tes messages quand quelqu’un se donne la peine d’y répondre.

      Donc, tu disais apprécier cet excellent exemple qui illustre ce qui se produit quand on préfère traiter la question de la violence ou des discriminations en se focalisant sur les victimes de ces violences plutôt que sur leurs auteurs ?

    • (je doute d’être parvenu à supprimer deux messages par accident)

      De mon point de vue et pour ce qu’il vaut, les Femen illustrent l’aboutissement de toute logique communautariste, c’est à dire, la récupération. Dont le plus bel exemple en France sont les débats sur la parité à l’assemblée nationale, les conseils d’administration et les plafonds de verre justifiés par les (indéniables) violences faites aux femmes (et aux roms, aux noirs, aux arabes, aux musulmans et aux pauvres en général).

      Effectivement, plutôt que d’attendre du capital de daigner s’aménager pour indemniser (pécuniairement ?) d’indéniables préjudices subis, pourquoi ne pas tout simplement se tourner en direction de leurs auteurs ?

    • @bp314, ça fait beaucoup d’accidents d’ effaçage sur le sujet du féminisme....
      Pour le fait de s’occuper des auteurs de discriminations vis a vis des femmes, tu devrait reconnaitre qu’on s’occupe bien de toi tout de même ici, toi qui lutte energiquement contre l’émancipation des femmes.

    • Effectivement, de mon point de vue du moins, la notion d’amalgame est, à mon humble avis, la formidable antithèse universelle à la volonté d’unification des pauvres contre leurs exploiteurs, j’en conviens. Elle rejoint les rangs du réalisme, de l’évidence (assénée plutôt que ressentie) et de l’argument d’autorité (universitaire, donc bourgeoise).

      De la même manière que la science et la culture sont l’art de compliquer inutilement les choses simples, de diviser les exploités, de renforcer les exploiteurs fédérés par la logique de classe.

      Rassurez-vous : le corollaire de cette thèse est que tout communautarisme se traite par l’indifférence, la dérision et l’ostracisme. Il serait d’ailleurs bien vain de chercher à s’opposer au travail institutionnel d’animation culturelle ou sociale, puisqu’il semble d’expérience condamné à la stérilité.

      Enfin, une remarque : puisque la langue et l’éducation sont les marqueurs sociaux de la bourgeoisie, c’est à l’hostilité que reçoit un discours que s’évalue en tout premier lieu sa cohérence avec l’ambition de progrès social. Then, they fight you, then, you win.