Ryanair-sjefen : – Frivillig å jobbe

/ryanair-sjefen_-_-frivillig-a-jobbe-1.1

  • Les aventures de Ryanair en Norvège, suite de la suite...

    je viens de découvrir ces deux interview de Michael O’Leary (en anglais donc)

    http://www.nrk.no/okonomi/_-dette-beviser-fryktregimet-1.10982525

    et celle-ci

    http://www.nrk.no/okonomi/ryanair-sjefen_-_-frivillig-a-jobbe-1.10981301

    diffusées sur la NRK ce soir. Elle sont très intéressantes. Il résume en quelques mots le long développement que je viens de faire ici

    http://seenthis.net/messages/129892

    Mais il utilise d’autres arguments que je n’ai pas mentionné :

    « L’hôtesse (d’origine italienne) qui attaque en justice Ryanair - si elle n’était pas satisfaite de ses conditions de travail - pouvait rompre son contrat et partir quand elle voulait - mais je répète qu’elle a été licenciée pour faute grave mettant en cause la sécurité de l’appareil ! »

    « Le syndicat Parat m’attaque pour avoir fait signer des contrats de travail illégaux et pour avoir violé la loi norvégienne, mais c’est ce même syndicat qui est en train de négocier avec la SAS et le gouvernement norvégien la suppression de 6 000 emplois et une réduction de salaire de 17 % ! Si Stoltenberg préfère voyager avec la SAS qui supprime des emplois et réduit des salaires plutôt qu’avec nous qui investissons en Norvège, créons des emplois en Norvège et qui allons augmenter les salaires des pilotes et du personnel de cabine de 10 % cette année, c’est son problème... »

    « On arrive à vendre des billets très peu chers non pas parce que nos salaires sont bas - ils ne le sont pas - mais parce que nous sommes une énorme compagnie (300 avions), nous remplissons nos avions presque toujours à leur capacité maximum et que nous achetons tout en très grandes quantité ce qui nous permet d’avoir des prix tout à fait concurrentiels »

    « Quand aux critiques... Les 80 millions de passagers que nous transportons tous les ans ne se plaignent pas, seulement deux ou trois personnes ici ou là. »

    Et finalement, lorsque le journaliste Ole Torp lui dit que les parlementaires l’ont gravement mis en cause dans un débat mercredi après-midi, il répond : « D’abord, je n’ai aucune idée de ce qu’ont dit les parlementaires, les parlementaires peuvent vraiment dire tout et n’importe quoi, y compris des mensonges ! Sans être inquiétés le moins du monde simplement parce qu’ils ont une immunité et qu’ils ne peuvent être attaqués en justice pour leurs déclarations ! »

    Il est redoutable, O’Leary, parce qu’il avance des arguments très frappants.

    Mais en même temps, il ment lui même comme un vendeur de voitures d’occasion, par exemple sur les salaires.

    Le niveau officiel de pauvreté en Norvège est un revenu inférieur à 20 000 euros par an. O’ Leary prétend que ses salaires vont de 27 000 à 35 000 euros par an et sont donc largement au dessus. Mais le syndicat Parat qui a analysé les contrats Ryanair fait remarquer que sur ces fameux contrats, il est indiqué que le taux horaire est de 16,5 Euros de l’heure, et que le maximum d’heures de vols annuels autorisés pour le personnel de cabine est de 900 heures, ce qui fait environ 15 000 euros de revenu annuel...

    Qui dit vrai ? qui ment ?

    A suivre donc

    Source : NRK et NTB.

    –-----

    Dette beviser fryktregimet - Økonomi
    http://www.nrk.no/okonomi/_-dette-beviser-fryktregimet-1.10982525

    Dette beviser fryktregimet i selskapet

    Parats nestleder mener Ryanair-sjef Michael O’Learys opptreden på tordagens pressekonferanse viser hvorfor ansatte er redde for å si fra om kritikkverdige forhold.

    #ryanair #transport-aérien #norvège

    • Et une troisième interview encore pire que les deux autres...
      Toujours en anglais

      http://www.aftenposten.no/okonomi/Viftet-med-oppsigelsesbrev-7171554.html

      Il répète sans cesse que tous les employés Ryanair doivent avoir des salaires irlandais, puisqu’ils ont des contrats irlandais et payer leurs impôts en Irlande... Même s’ils vivent et travaillent en Norvège (ou dans un autre pays).

      Il revient sur le cas d’une autre ancienne hôtesse qui l’attaque devant la justice norvégienne : il connait tellement bien ses dossiers qu’il se trompe, et prétend qu’elle est lettone alors qu’en fait elle est Slovaque. Il l’accuse de ne pas s’être présentée au travail...

      Elle a donc été licenciée pour faute grave. Gros mensonge, parce que cette employée a pu prouver qu’elle était malade et qu’elle avait à chaque fois prévenu la compagnie dans les temps règlementaires avec des justificatifs de médecins qu’elle a du payer elle même (parce que dans le contrat Ryanair - de droit irlandais - il n’est aucunement question d’une quelconque couverture sociale...)...