Rythmes scolaires : « Le centre de loisirs n’est pas une garderie »

/rythmes-scolaires-le-centre-de-loisirs-

  • Rythmes scolaires : « Le centre de loisirs n’est pas une garderie »
    http://www.lexpress.fr/education/rythmes-scolaires-le-centre-de-loisirs-n-est-pas-une-garderie_1238336.html

    L’action du centre de loisirs s’intègre dans une démarche de complémentarité avec les autres espaces éducatifs que sont l’école et la famille. Il existe le projet d’école, mais les projets éducatif et pédagogique du centre de loisirs ne sont pas moins importants.
    L’animation ne se réduit pas à « des animateurs sous payés »
    Le centre de loisirs c’est se construire dans des valeurs de société. Par exemple, vivre ensemble sereinement des activités, des situations de jeux. Apprendre à perdre sans haine, à gagner sans écraser, à coopérer pour gagner, à faire des choix, à élaborer des stratégies collectives de jeux. Apprendre à comprendre et accepter la différence. Trouver sa place dans le groupe et respecter celle des autres. Apprendre à partager des espaces de jeux, des objets... Apprendre à négocier, à faire respecter ses droits et à respecter ceux des autres. Apprendre à percevoir, à maîtriser et à exprimer ses émotions. Savoir régler un conflit sans violence et s’entraîner à la médiation.
    Pourquoi les centres de loisirs et les animateurs doivent sans cesse faire leurs preuves ? Il n’y a pas de monopole dans l’éducation, je me suis pour ma part autant construite en tant qu’enfant et comme jeune adulte, au centre de loisirs qu’à l’école, les deux étant complémentaire à mon évolution.

    #éducation #centre_de_loisirs #animation #périscolaire