• L’origine de la #pénurie des #médecins en France
    http://www.atoute.org/n/article311.html

    La redoutable pénurie que des gestionnaires à courte vue ont laissé perdurer produit l’effet d’un repoussoir sur les jeunes générations : les nouveaux diplômés ne s’installent plus, redoutant d’être piégés comme leurs aînés qui croulent sous la demande. Ils bénéficient de revenus confortables en remplaçant des médecins libéraux débordés, vieillissants et exténués par la charge de travail. Les emplois salariés qui se sont multipliés paraissent bien plus attirants que l’exercice libéral avec ses contraintes croissantes et archaïques.

    Gilles Johanet se lance alors dans une fuite en avant en souhaitant imposer le conventionnement sélectif suivant le lieu d’installation, mais Martine Aubry refuse et il démissionne en 2002. Enfin ! Serait-on tenté de dire a posteriori. Il retournera à son corps d’origine (Cour des Comptes) avant de goûter au privé aux AGF où il tentera de lancer un système de médecine pour VIP.

    Le point de non-retour ayant été atteint, l’augmentation tardive du numerus clausus ne fonctionnera pas. La médecine libérale, déjà mise à mal par l’hospitalo-centrisme de la formation et le blocage des honoraires conventionnels, ne s’en remettra pas.

    Le mythe d’une mauvaise répartition des médecins avec des régions sur et sous-dotées perdurera quelques années avant que s’impose l’évidence : il existe des déserts médicaux jusque dans Paris. Quasiment toutes les régions sont sous-dotées en médecins libéraux ou en passe de le devenir.

    Comme je vous le disais en introduction, l’impéritie de ces gestionnaires ne sera jamais sanctionnée. Les syndicats les plus arc-boutés sur le numerus clausus deviendront majoritaires (CSMF - SML) et Gilles Johanet se verra confier l’importante direction du Comité économique des produits de santé, ce haut lieu d’influences où se discute à huis-clos le prix des médicaments.

    • Même histoire pour les universités. En l’an 2000 il y a eu un pic de natalité dont se sont gobergé les institutions, journaux et autre natalistes, mais personne n’a « deviné » que 18 ans plus tard ça donnerait une augmentation du nombre d’étudiant·es.

    • Le but : Importer de la main d’oeuvre étrangère dont on a pas besoin de payer la formation.
      C’est la politique ultime promue par l’union européenne, autre exemple, les travailleurs détachés.

  • Pétition Hippocrate
    http://www.atoute.org/n/article366.html

    Les signataires de cette pétition demandent l’ajout au Code de Déontologie Médicale d’un article interdisant explicitement aux médecins toute relation sexuelle avec les patient(e)s dont ils assurent le suivi. L’interdit sexuel entre médecin et patient est un fondement universel de la confiance qui doit entourer la relation thérapeutique.
    Le Serment d’Hippocrate comportait dans sa version historique un paragraphe important :

    Dans quelque maison que j’entre, j’y entrerai pour l’utilité des malades, me préservant de tout méfait volontaire et corrupteur, et surtout de la séduction des femmes et des garçons, libres ou esclaves.

    Cet interdit a disparu de sa version actualisée, prêtée par tous les futurs médecins lors de la soutenance leur thèse. De même, le Code de Déontologie médicale, juridiquement opposable aux médecins car intégré dans le Code de la Santé Publique, ne comporte aucun interdit explicite concernant la sexualité médecin/patient.

    Pourtant les transgressions ne sont pas rares, et les témoignages des victimes sont poignants (Marie, Cassandre, Ariane).

    En cas de poursuites, les médecins abuseurs s’appuient sur ce vide juridique pour échapper aux sanctions

    Faute d’un support légal, les plaintes des victimes auprès de l’Ordre des médecins aboutissent trop souvent à des relaxes, à des sanctions symboliques, voire à la culpabilisation des patients ! (qui sont dans leur grande majorité des patientes). Les victimes en sortent doublement brisées : à la fois par la toxicité d’une relation dont les mécanismes s’apparentent à ceux de l’inceste, et par la responsabilité qu’on leur fait porter dans cette cette relation, alors qu’il s’agit d’un abus de faiblesse aggravé par un abus d’autorité.

    Freud a parfaitement décrit en quelques pages et dans un langage très simple, les mécanismes du transfert et du contre-transfert amoureux qui doivent conduire le médecin à s’interdire toute forme de sexualité avec ses patient(e)s, quels que soient ses sentiments, leurs déclarations ou l’interprétation qu’il en aurait faite.

    Pour protéger les patient(e)s, mais aussi les médecins peu ou pas formés à ces risques, nous demandons à la Ministre de la Santé de publier un décret permettant l’ajout d’un article spécifique au Code de Déontologie Médicale. Son libellé (au masculin neutre comme pour les autres articles du Code) pourrait être le suivant :

    « Le médecin doit s’interdire toute relation sexuelle avec les patients dont il a la charge ».

    Le Conseil de l’Ordre devrait logiquement soutenir cette demande. Il pourra , préciser dans ses commentaires les conditions permettant de libérer le médecin de cet interdit, par exemple lorsque cette prise en charge est déléguée à un confrère.
    Les principes importants doivent être écrits !

    Il ne s’agit pas de jeter l’opprobre sur une profession dont les membres sont dans leur immense majorité respectueux de leurs patients, mais de se donner les moyens de sanctionner une infime minorité de prédateurs sexuels.

    Lire aussi :
    2) Réponses aux critiques : http://www.atoute.org/n/article367.html
    3) Réponses au communiqué de l’Ordre : http://www.atoute.org/n/article368.html

  • Le Comité d’Orientation rend son rapport sur le dépistage du cancer du sein
    http://www.atoute.org/n/article347.html

    Le dépistage du cancer du sein par #mammographie est au centre d’une controverse scientifique depuis de nombreuses années. Pour répondre aux critiques croissantes dont il est l’objet, la Ministre de la santé Marisol Touraine a lancé une « Concertation citoyenne et scientifique » destinée à éclairer le public et les médecins sur les enjeux de ce dépistage. Le rapport du Comité d’Orientation a été publié le 3 octobre 2016. Il suggère un arrêt ou au moins de profondes modifications du dépistage mammographique organisé.

    Article de 2016 mais très clair.
    #cancer_du_sein #dépistage #santé #médecine

  • Histoire de fesses
    http://www.atoute.org/n/article329.html

    Je n’ai jamais raconté d’histoires de patients. Ce n’est pas mon truc et d’autres le font mieux que moi. Si je publie ici le calvaire qu’a vécu une de mes patientes, c’est parce qu’elle m’a demandé de le faire, tant la façon dont elle a été traitée l’a bouleversée. Voici comment j’ai découvert son histoire, lors d’une consultation où elle me l’a racontée en détails puis retranscrite avec ses propres mots.

    #santé #hôpital #cancer #violences_médicales #médecine

  • Dépistage des cancers, le surdiagnostic par Bernard Junod
    http://www.dailymotion.com/video/xizae6


    #cancer
    #surdiagnostic
    #histologie
    #sciences
    #médecine

    24:33
    Ampleur du surdiagnostic
    (Opérations survenues pour)
    Sein : ~100 nouveaux cas /jour en France
    Prostate : ~100 nouveaux cas /jour en France
    En 15 ans
    ~1 000 000 nouveaux pseudocancers du sein et de la prostate traités inutilement

    Il aborde également la #surmortalité dûe à la #biopsie d’une tumeur, 3 ans après (27:40) #interventionnisme

    cf https://seenthis.net/messages/634803

  • Crise du #LEVOTHYROX - Acte II
    http://www.atoute.org/n/article362.html

    Malgré ces réserves, il apparaît à la lecture des données détaillées de l’étude de #bioéquivalence principale que le nouveau LEVOTHYROX est parfaitement adapté au remplacement de l’ancienne formule. La seule erreur a finalement consisté à ne pas prévenir les utilisateurs (par une alerte sur la boîte) qu’il s’agissait d’une nouvelle formule susceptible de modifier leur équilibre hormonal, de ne pas communiquer sur un problème qui était pourtant prévisible (d’autant qu’il était déjà survenu dans d’autres pays dans un contexte identique). Cette mission a été déléguée par l’ANSM aux médecins et aux pharmaciens, sans que ceux-ci soient suffisamment informés des risques d’effets secondaires notables de la substitution chez un petit pourcentage de patients.

    En gros, ça merde pour 30 000 patients et ça aurait été cool de les prévenir plutôt que de leur dire que c’est psychosomatique…

  • Nouveau #LEVOTHYROX : vraiment bioéquivalent ?
    http://www.atoute.org/n/article359.html

    L’étude de #bioéquivalence réalisée pour le nouveau LEVOTHYROX montre des différence d’absorption pour un même sujet dépassant 20% pour un tiers des patients, et qui pourrait être encore plus importante pour un petit pourcentage d’entre eux. À cette différence s’ajoute une inconnue sur l’état d’équilibre obtenu après plusieurs semaines de #traitement, puisque cet état d’équilibre n’a pas été étudié.

    En l’état actuel de la science, la bioéquivalence entre l’ancien et le nouveau LEVOTHYROX est mal connue.

    Dans ces conditions, il était prématuré d’imposer une #substitution directe de l’ancien par le nouveau #médicament. Par ailleurs, le risque important et donc prévisible de #dérèglement hormonal aurait dû conduire à une information complète des patients et des prescripteurs, à commencer par la mise à disposition des études de bioéquivalence. Si la majorité des patients n’ont heureusement et logiquement rien ressenti d’anormal en passant de l’ancien au nouveau médicament, d’autres ont été victimes de symptômes d’hypo ou d’hyperthyroïdie dont ils se seraient volontiers passés. Le déni de leurs troubles attribués à des causes psychologiques a provoqué leur colère légitime. Cette réalité a été amplifiée par ce qu’on appelle l’effet nocebo chez d’autres patients : l’attribution abusive d’effets indésirables à un produit porteur d’une image négative ou dangereuse. Mais cet effet nocebo ne saurait résumer les problèmes constatés.

  • Simone Veil, le VIDAL et l’industrie pharmaceutique
    http://www.atoute.org/n/article357.html

    Alors que je participe à un dîner regroupant des pharmacologues, je suis assis à côté d’un collègue américain qui représente la Food and Drug Administration (FDA) et qui parle français. Quand il apprend que je représente la France, il s’exclame :

    « Waouh, vous, les français, vous avez un truc extraordinaire ! c’est le dictionnaire VIDAL ! À la FDA, quand une réunion se prolonge et que nous sommes tous un peu fatigués, je sors un VIDAL et je traduis une page ou deux à mes collaborateurs. On rigole un bon coup, ça nous détend, et on peut recommencer le travail. Vraiment, merci, votre dictionnaire des #médicaments est trop marrant ! »

    Je ris jaune. Dès le lendemain, je parcours la dernière édition du VIDAL (1976). Il avait malheureusement raison : le contenu du dictionnaire des médicaments utilisé par tous les médecins et pharmaciens français était absolument pathétique.

    Je m’en ouvre à Simone Veil et lui propose de monter une commission pour contrôler et réécrire l’information contenue dans le dictionnaire VIDAL. Elle me donne carte blanche.

    Je recrute un jeune pharmacologue, Jean-Michel Alexandre, qui crée avec quelques collègues une commission chargée de reprendre une à une toutes les monographies des médicaments, et d’imposer à l’industriel et à l’éditeur du VIDAL un texte enfin conforme aux données de la science [1] et purgé de ses allégations publicitaires.

    C’est un casus belli pour l’industrie pharmaceutique qui tente à plusieurs reprises de nous faire renoncer à notre projet, mais nous résistons et la Commission Alexandre avance à grands pas. Jacques Servier se déplace en personne au Ministère avec sa garde rapprochée pour m’expliquer que je signe la mort de l’#industrie pharmaceutique française !

  • L’obligation vaccinale est une fausse bonne idée
    http://www.atoute.org/n/article356.html


    Défendre le droit à une information décente et critiquer l’infantilisation totalitaire de la population est une chose, préconiser de laisser revenir des maladies et des enfants crever pour servir de leçon en est une autre.
    Un bon diagnostic et une mauvaise prophylaxie.

    Il ne s’agit pas d’accélérer une stratégie incontestable face à un problème de santé publique majeur : les décès liés aux maladies concernées par l’extension vaccinale sont peu nombreux (ou leur nombre est tout simplement inconnu faute d’un recueil fiable). La motivation est ailleurs : l’obligation est destinée à contrer un défiance croissante des français vis-à-vis de la #vaccination. Cette défiance s’appuie sur deux piliers : la circulation d’une information antivaccinale irrationnelle mais convaincante pour un public non scientifique, et surtout le dogmatisme et les mensonges « pour la bonne cause » de ce qu’il n’est pas exagéré d’appeler « l’Église de Vaccinologie » qui assimile toute critique, même fondée et constructive, à une dangereuse hérésie.

    Le problème, c’est que les français ont constaté d’eux-mêmes pendant la pandémie grippale 2009/2010 la fuite en avant des autorités sanitaires face au peu de succès de leur vaccin, acheté à grand frais à des industriels proches du pouvoir. Les ligues antivaccinales n’auraient jamais osé rêver d’un tel fiasco pour alimenter leurs thèses complotistes.

  • Les dangers du #vaccin contre la "grippe ne sont pas ceux que l’on croit
    http://www.atoute.org/n/article327.html

    Le faible nombre de morts lors de la pandémie grippale de 2009/2010 s’explique par l’immunisation naturelle de la population âgée : ayant rencontré un virus proche du virus pandémique A/H1N1 pendant leur jeunesse, les plus de 60 ans possédaient une immunité résiduelle qui « débordait » sur les virus apparentés, et notamment sur le virus pandémique. Cette immunité contre la grippe élargie aux cousins du virus qui les avait infectés plus jeunes, n’a pu être acquise que lors de maladies grippales successives infectant tout l’organisme et stimulant fortement le système immunitaire.

  • Qualité 2.0
    http://www.atoute.org/n/article344.html

    Dès le 3e siècle avant JC, l’armée romaine était organisée en manipules, dont l’effectif était justement d’environ 150 légionnaires, regroupées au sein d’une légion de 4000 hommes. Chaque manipule était commandée par deux centurions. Le centurion principal était élu par les légionnaires de sa manipule, et choisissait lui-même le deuxième comme adjoint. Cette structure très simple a largement participé aux succès romains. Peu d’entreprises à ma connaissance font élire leurs cadres par leurs employés. Autant nos nations modernes sont éprises de démocratie pour organiser la vie publique, autant l’activité privée et l’administration l’ignorent superbement. Nous vivons donc la contradiction permanente d’un fonctionnement encadré et planifié digne d’un Gosplan soviétique, au sein de sociétés qui affichent des valeurs libérales et démocratiques.

    #entreprises #hiérarchie

  • Qualité mon Q !
    http://www.atoute.org/n/article343.html

    Dans un bar à glaces faisant partie d’une célèbre chaîne commerciale, un client laisse tomber sa cuillère. Un serveur la remplace immédiatement par un couvert propre qu’il sort de la poche de son gilet.
    Impressionné par une telle efficacité, le client l’interroge au moment de régler l’addition.
     “J’ai vu que vous portiez une cuillère sur vous, d’où vient cette excellente idée ?”
     “Eh bien monsieur, notre groupe s’est engagé dans la Démarche Qualité. En portant en permanence sur nous des cuillères propres, nous gagnons en efficacité.”
     “C’est très intelligent ! Mais pardonnez ma curiosité : je vois que vous avez tous un brin de laine noir qui dépasse de votre braguette, c’est aussi de la Qualité ?”
     “En effet monsieur ! Vous êtes très observateur ! En général, nous allons uriner une ou deux fois pendant notre service, et la nouvelle procédure Qualité-Hygiène nous impose de nous laver les mains pendant trois minutes, ce qui nous fait perdre du temps. Du coup, le département efficience nous a demandé d’attacher un brin de laine à notre verge ! Nous pouvons donc la sortir de notre pantalon sans la toucher et le lavage des mains n’est plus nécessaire !”
     “C’est brillant ! Mais…”
    Le client réfléchit en fronçant les sourcils.
     “Mais comment faites-vous pour la remettre dans votre pantalon ?”
    Le serveur se penche à son oreille, et lui répond à voix basse :
     “Je ne sais pas comment font les autres, mais moi, j’utilise la cuillère…”

  • Qualité et santé, vécu d’un biologiste
    http://www.atoute.org/n/Qualite-et-sante-vecu-d-un.html
    Ou comment on a fait disparaître pratiquement tous les laboratoires d’analyse de France.

    En pratique, jusqu’à preuve du contraire, les seuls véritables bénéficiaires de cette réforme sont les groupes industriels qui étaient, avant la nouvelle loi, empêchés juridiquement de faire main-basse sur les laboratoires d’analyse français.

  • Les 10 mesures pour sauver l’#assurance-maladie
    http://www.atoute.org/n/Les-10-mesures-pour-sauver-l.html

    Actuellement, la masse financière salariale assignée au contrôle des dépenses est supérieure à celle consacrée aux soins eux-mêmes (estimation personnelle non contestée incluant les heures des soignants consacrées aux tâches administratives). Pour autant, ces procédures de contrôle n’ont généré aucune économie, bien au contraire, dans la droite lignée de la fable des rameurs : le coût de l’hôpital a augmenté de 40% pendant les 5 dernières années. Un fonctionnement inspiré des étonnants et rafraîchissants hôpitaux magnétiques pourrait utilement prendre le relais de l’actuelle gestion soviétique de l’hôpital. Si le modèle de gouvernance fondé sur une gestion planifiée, centralisée et protocolisée avait un avenir, cela se saurait et l’URSS aurait survécu.

  • Le CEDUS, le sucre, et les enfants
    http://www.atoute.org/n/Le-CEDUS-le-sucre-et-les-enfants.html

    Les médecins qui disent ne pas être influencés par les documents promotionnels de l’industrie pharmaceutique invoquent les mêmes arguments avec la même véhémence. C’est une réponse plus naïve et stupide que malhonnête : le Ministre pense que ses services sauront déjouer, en analysant les documents élaborés par le CEDUS, les manipulations éventuelles qui pourraient pousser les enfants vers les aliments sucrées.

    Quel con !

    Ah, cette certitude qu’ont les hommes de pouvoir d’être plus intelligents que les autres ! Si l’intelligence et l’esprit critique menaient au pouvoir, cela se saurait.

  • Pourquoi l’évaluation/rémunération sur #indicateurs ne marche pas - Atoute.org
    http://www.atoute.org/n/Pourquoi-l-evaluation-remuneration.html

    Bien qu’appliqué à la médecine, la réflexion de Dominique Dupagne, l’auteur de « La revanche du rameur », pourrait s’appliquer à bien d’autres choses. Il revient sur les théories de l’économiste américain Robert Lucas qui estimait que les statistiques n’aident pas à prédire les comportements futur des agents économiques. « Une corrélation observée peut devenir trompeuse si elle est utilisée dans un but de prévision ou d’évaluation. » Pour Lucas, les agents ne modifient pas forcément leur comportement face à (...)

    #évaluation #digiwork #la27eregion #management

  • Chers médecins de Twitter.

    Aujourd’hui certains d’entre-vous m’ont un peu énervé. Ils ne constituent pas une majorité sur twitter, mais je tenais à m’adresser à l’ensemble d’entre-vous.

    Vous êtes sur Twitter très souvent, plus souvent que moi d’ailleurs. Vous vous entraidez, vous parlez de vos ’cas’ et j’en suis très heureuse. En tant que patiente et citoyenne, je suis très favorable aux échanges entre les médecins et à ce que permet Twitter : l’immédiateté. Mais quelques fois, vous dépassez un peu les bornes. Bon ça s’est un peu calmé, mais je dois avouer, à l’instar de Catherine Cerisey (http://catherinecerisey.wordpress.com/2012/02/22/mes-premiers-e-medecins), avoir manqué de me fâcher tout rouge à la lecture de vos #PPCS première phrase de consultation, où j’ai pu lire parfois du mépris et de la supériorité de votre part. Juste un petit souvenir http://twitpic.com/9ij1b4

    , une archive dans laquelle une doctoresse suppute qu’une patiente (j’insiste sur le e final) fybromyalgique est forcément une harceleuse téléphonique. 

    Alors oui, vous tenez à votre anonymat. Je peux comprendre, à cause du secret médical notamment. Mais je trouve que ça biaise les relations. Je me suis choisie un pseudo, mais j’ai déjà parlé publiquement et mon anonymat est tombé. Je suis ’malade’ chronique en plus : je devrais avancer masquée mais je n’ai pas envie.
    Ce qui me pose davantage problème c’est qu’au final vous échangez peu sur twitter avec des personnes non issue du corps médical. Enfin c’est en amélioration, mais à part certains médecins comme Dominique Dupagne (https://twitter.com/DDupagne) , Jp Rivière (https://twitter.com/JPRiviere) ou Guillaume Marchand (https://twitter.com/Dmdsanté) je n’ai noué aucun contact régulier avec l’un d’entre vous et je le regrette. Vous répondez parfois quand on vous apostrophe mais vous répondez surtout quand on vous attaque… J’aimerais qu’on dialogue davantage, plutôt que tout ceci fonctionne en vase clos. Pour ma part, je suis assez ouverte au dialogue et vous l’avez deviné à la médecine participative.

    Bon je vais encore vous faire des reproches mais c’est les derniers, je trouve aussi que vous tapez beaucoup sur les à coté de la e-santé. Oui il y a des gens qui veulent gagner leur vie avec la e-santé. Vous êtes tous médecins et vous gagnez déjà la votre. N’oubliez pas que vous la gagnez grâce aux patients. 

    Certains parmi vous ne donnent pas l’impression d’avoir besoin d’eux, ceux qui essayent de vivre de la e-santé mais moi, en tant que patiente, j’ai besoin d’eux. J’ai besoin des labos pour mes médicaments, j’ai besoin d’innovation de leur part et j’ai aussi besoin, devant le peu de financement public, qu’ils continuent de financer des associations de patients, des programmes d’éducations thérapeutiques, des recherches, des outils afin de mieux gérer ma maladie chronique. J’ai aussi besoin de gens qui réfléchissent sur ces nouveaux outils, et qui rassemblent les forces en présences, et je suis heureuse que Dominique Dupagne (http://www.atoute.org/n/forum/index.php) ou Denise Silber (http://www.denisesilber.com) fassent notamment ce travail là alors quand on vous fait quelques reproches, s’il vous plait rangez vos propos méprisants et participez au dialogue.

    Chers médecins de twitter, j’espère que vous ne vous êtes pas du tout sentis visés par ce texte, et si c’était le cas, n’oubliez pas qu’il est destiné à rétablir le dialogue, même s’il peut paraitre un peu virulent.

    Muriel, e-patiente. 
    #HCSMEUFR #e-santé #e-patiente