Daniel Pennac : « Une leçon d’ignorance »

/daniel-pennac-une-lecon-d-ignorance_123

  • « Une leçon d’ignorance » (Daniel Pennac)
    http://www.lexpress.fr/culture/livre/daniel-pennac-une-lecon-d-ignorance_1236766.html

    Pour vous parler de quoi ? De pédagogie, de démagogie, de consumérisme, et de ce que peut la lecture sur notre sentiment de solitude.
    Je l’ai déjà dit, le désastre scolaire procède toujours de la même chaîne de causes à effets : Peur de l’échec, honte d’avoir échoué, sentiment d’indignité, peur de l’avenir, solitude mentale.
    Une solitude saturée par le sentiment d’indignité :
    Je n’en peux plus de me fréquenter.
    Je ferai n’importe quoi pour cesser d’être seul.
    Ce que ce solitaire ignore, c’est qu’ils sont innombrables à partager le même sentiment de solitude.
    Et que tous se lancent - comme lui - dans toutes sortes de stratégies pour s’offrir le réconfort d’une identité : Addictions diverses, consommation tous azimuts, constitution de bandes, communautés en tout genre - y compris aujourd’hui sur la toile - histoire d’être accepté par un groupe, quel qu’il soit.
    Or, la particularité commune à ces groupes est le mépris des"intellectuels".
    Je souligne le mot « intellectuels », parce que je l’entends de plus en plus souvent prononcé comme une insulte. D’abord par bon nombre d’adolescents pour qui l’adjectif « intellectuel » suggère je ne sais quel déficit de virilité et d’adaptabilité au monde réel. Ensuite par les plus populaires de nos médias où l’adjectif « intellectuel » est associé à l’ennui le plus profond, l’ergotage vain et le snobisme. Enfin, à l’échelle européenne, par nombre d’hommes politique qui présentent l’intellectuel comme le prototype de l’idéaliste irresponsable, du privilégié arrogant, de l’ennemi de l’entreprise, voire de l’intelligence corrompue.
    Ainsi bruit l’air de notre temps. Et, ce que nous dit ce bruissement, c’est la victoire, de plus en plus fréquente, du démagogue sur le pédagogue.

    #éducation #littérature