• Le chômage et l’espérance de vie - lesirritantsdepoleemploi.net
    http://www.lesirritantsdepoleemploi.net/article-le-chomage-et-l-esperance-de-vie-125457663.html

    Le chômage tue : « Après un an d’inactivité, l’#espérance_de_vie diminue »

    INTERVIEW – Le nombre de #chômeurs sans activité a progressé de 5,7% sur l’année 2014. Un pourcentage inquiétant selon le psychiatre Michel Debout, qui alerte sur le risque de #traumatisme engendré par le chômage.

    En 2014, le chômage a fortement augmenté. Le nombre de chômeurs sans activité a progressé de 5,7% sur l’année. Le chômage de longue durée s’est lui aussi amplifié : le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi depuis plus d’un an a bondi de 9,3% en un an. Concernant les chômeurs inscrits depuis trois ans ou plus, la hausse atteint 19,1% sur un an. Pour le professeur Michel Debout, auteur avec Gérard Clavairoly de l’ouvrage "le traumatisme du chômage - Alerte sur la santé de 5 millions de personnes (Éditions de l’Atelier, janvier 2015), le chômage est un problème de #santé publique.

    Qui dit chômage, dit forcément problème de santé ?
    Non, il ne s’agit pas de dire que tous les chômeurs sont malades. En revanche, on peut parler de risque sur la santé. La perte d’emploi peut constituer – ce n’est pas automatique – un psycho-traumatisme et engendrer un état de stress. Celui-ci se traduit par une perte d’appétit, de sommeil, d’irritabilité et autres signes d’anxiété et ainsi aboutit à une perte d’estime de soi. À tel point que l’augmentation du chômage est corrélée à l’augmentation du nombre de suicides.

    L’absence d’emploi peut-elle entraîner des pathologies autres que psychiques ?
    Oui, cet état anxieux peut aussi causer des maladies circulatoires (hypertension, infarctus), une chute des défenses immunitaires et des rechutes de maladies comme le cancer. Quand on est fragilisé par ce genre de situation, on est plus exposé au développement de pathologies. Résultat : après un an de chômage, les personnes sans emploi voient leur espérance de vie diminuer d’une année par rapport aux travailleurs.

    Quels sont les signes qui doivent alerter ?
    Le « syndrome de la robe de chambre » est un signe d’alerte. Quand les chômeurs ne prennent plus la peine de s’inscrire dans le quotidien, n’organisent plus leur journée, ne mangent plus à des horaires réguliers, ne sortent plus et se replient sur eux-mêmes, c’est qu’ils entrent dans une spirale qui les tire vers l’isolement et peut être mortifère. Idem quand on constate une augmentation du tabac ou de la boisson.

    Quelles solutions proposez-vous ?
    Aux chômeurs, je dis que ce n’est pas de leur faute, qu’il ne faut pas culpabiliser et qu’ils ne doivent pas s’isoler. Gardez du lien humain et social, en pratiquant par exemple une petite activité sportive, culturelle ou associative. Aux politiques, je suggère de rendre obligatoire un rendez-vous médical dans les deux-trois mois qui suivent la perte d’emploi. Ce serait l’équivalent du médecin du travail pour les chômeurs. Ils ne sont pas tous malades mais puisqu’il y a un risque il faut qu’il y ait prévention. On leur signifierait que leur santé intéresse la société entière et qu’on ne les abandonne pas .

    #médicalisation et #abandon

    • Le chômage n’est pas l’envers du travail mais l’un de ses moments.

      Le chômage tue 14 000 Français par an. Le Point
      http://www.lepoint.fr/emploi/le-chomage-tue-14-000-francais-par-an-04-02-2015-1902276_30.php

      Privé d’emploi, on boit, on fume et on mange plus. Les chômeurs sont ainsi confrontés à une #surmortalité qu’une très sérieuse étude met en lumière.

      Selon une étude, la mortalité des chômeurs est en effet trois fois supérieure à celle des travailleurs [car, c’est bien connu, les chômeurs ne sont pas des travailleurs, et que le travail, c’est la santé, ndc]

      L’étude est passée presque inaperçue. Il est vrai qu’elle est tombée au moment de la vague d’attentats sur Paris. Publiée dans la grande revue d’épidémiologie, International Archives of Occupational and Environmental Health (1), elle révèle que le chômage tue chaque année en France 14 000 personnes. Soit presque deux fois plus que les accidents de la route. Un chiffre #effrayant et totalement inédit.

      Pendant douze ans, les chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont suivi 6 000 Français âgés de 35 à 64 ans dans huit régions. Après avoir écarté tous les facteurs de risque et autres biais possibles, leurs conclusions sont sans appel : perdre son emploi fait chuter l’#espérance_de_vie ! La mortalité des chômeurs est en effet trois fois supérieure à celle des travailleurs. Non seulement les scientifiques ont découvert que les personnes sans emploi affichaient un taux de mortalité par suicide plus élevé que les actifs, mais aussi que la perte de travail favorisait l’apparition de pathologies cardiovasculaires. Les chômeurs ont ainsi un risque d’AVC et d’infarctus augmenté de 80 % par rapport aux actifs. Ils sont aussi plus nombreux à mourir de cancer. Le constat est identique chez les femmes ou les hommes.

      « La condition de chômeur induit des #conduites à #risque »

      Une hécatombe qui touche également de plein fouet les personnes socialement privilégiées, dont le profil socio-économique et le niveau d’études sont supérieurs à la moyenne, et ce, alors qu’elles prêtent naturellement plus attention à leur santé. « La condition de chômeur induit des conduites à risque, on fume plus, on boit plus, on mange plus déséquilibré, on voit donc apparaître hypertension, diabète et obésité, qui impactent la santé ; mais il existe un effet spécifique associé au chômage indépendant des autres facteurs de risque, souligne Pierre Meneton, chercheur en santé publique à l’Inserm. Une surmortalité que l’on n’explique pas bien, sans doute liée à la dimension psychologique du chômage, avec des phénomènes tels que la #dépression ou le manque de sommeil. » Comme l’écrivent les épidémiologistes, en conclusion de leur étude, « tuer des emplois [ sic , ndc] signifie tuer des gens, au sens figuré comme au sens propre ».

      (1) « Unenmployment is associated with high cardiovascular event rate and increased all-cause mortality inmiddle-aged socially privileged individuals », Pierre Meneton, Serge Hercberg, Joël Ménard, Int Arch Occup Environ Health, janvier 2014.

      #indignité #violence_auto_administrée #pauvreté #misère_existentielle_socialement_contruite #travail

  • Acharnement de Pôle emploi contre un de ses agents - lesirritantsdepoleemploi.net
    http://www.lesirritantsdepoleemploi.net/article-acharnement-de-pole-emploi-contre-un-de-ses-agents

    L’affaire ne date pas d’hier et avait suscité beaucoup d’émoi chez les agents de Pôle emploi de Saint-Brieuc. À l’été 2013, l’un de leurs collègues avait été mis à pied cinq jours durant par la direction Bretagne - la sanction la plus lourde avant le licenciement - pour avoir ouvert des droits à un intermittent du spectacle sur la base d’un faux document, six mois plus tôt. De ce fait, le demandeur d’emploi indélicat avait indûment perçu 7.600 € qu’il a, depuis, commencé à rembourser.

    Au niveau pénal, l’affaire s’était soldée pour l’un comme pour l’autre par un classement sans suite. Reste que l’agent réfute toujours avec force les griefs de la direction à son encontre. Il comprend d’autant moins cette sanction que lorsque s’est tenue la commission de discipline, l’ensemble des organisations syndicales avait estimé qu’il n’avait commis aucune faute. Les deux parties se sont retrouvées au conseil des prud’hommes de Saint-Brieuc, hier après-midi. Dans une salle d’audience pleine à craquer de collègues venus le soutenir, l’agent sanctionné a réclamé, par l’intermédiaire de son avocat, l’annulation de la mise à pied, le remboursement des sommes non perçues et 5.000 € de dommages et intérêts.

    Au cours de sa plaidoirie de 45 minutes, Me Larzul n’a pas hésité à parler d’« acharnement », mettant également en avant la prescription des faits au moment de la mise à pied. Pour Pôle emploi, Me Dintzner, du barreau des Hauts-de-Seine, a, quant à lui, estimé que les manquements de l’agent étaient multiples et avérés. Et qu’en l’espèce il s’agissait même d’une « faute professionnelle délibérée ». Le jugement a été mis en délibéré au 27 mars.

    #Pôle_emploi #sanction #justice #mise_à_pied

  • Vers une externalisation totale du 39 49 - lesirritantsdepoleemploi.net
    http://www.lesirritantsdepoleemploi.net/article-vers-une-externalisation-totale-du-39-49-125132705

    Pôle emploi compte sous-traiter davantage les inscriptions via son numéro d’appel 3949, pour que ses conseillers consacrent plus de temps au suivi des demandeurs d’emploi, selon un document transmis aux syndicats, consulté mardi par l’AFP.

    #travail #chômeurs

    • Haha la blague.

      Déjà pour avoir un conseiller à ce numéro, il faut cheminer à travers un labyrinthe de choix dont 90% amène à une réponse automatique.

      Ensuite, on nous a affirmé clairement au centre local que celleux du téléphone n’ont absolument aucune info supplémentaire que ce qu’on peut voir nous mêmes sur le compte internet. Ils ont la même chose sous les yeux. Alors bien sûr ça sert aux personnes qui n’ont pas internet chez elles. Mais la seule manière d’avoir des réponses exactes avec les vraies infos à jour, c’est de déplacer au bureau pôle emploi.

      Ce serait d’ailleurs un truc à dire plus fort et plus souvent, parce qu’on est plein à ne pas le savoir, et du coup ya plein de gens qui passent des heures à essayer d’avoir une personne au 39 49, tout ça pour n’avoir que de fausses réponses pas à jour. (Exemple concret simplifié : plusieurs fois au téléphone « il manque des documents à votre dossier, c’est tout ce que je vois », alors qu’au bureau « on a presque tout, il manque juste ce dernier papier précis et on peut vous payer ».)

    • C’est pire. Des fausses réponses, des décisions contradictoires, Pôle emploi sait faire (on a vue des cas avec trois notifications de droits différentes pour la même personne, AJ= O "vous n’avez pas assez cotisé" le courrier le plus massivement produit par cette institution "sociale", et dans le même temps AJ = 15/jour et AJ = 30/jour).

      Mais avec la création du 39 49 on a imposé que l’on ne puisse voir quelqu’un sans prendre rdv (le même processus est en cours dans les CAF....). Les chômeurs que l’on s’évertue à "activer", on est aussi en train de les #dématérialiser.

      Deux papiers plus détaillés, écrits dans le cadre de #luttes_collectives sur ces dispositifs et leur signification :
      – « 39 49 » Attention ça va couper ! Mcpl, Rennes
      http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4704
      – Matérialisation de chômeurs à la plate-forme téléphonique de Pôle emploi à Noisy-Le-Grand
      http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5066

      #Policemploi est ainsi en train de développer une politique de mise à distance des chômeurs qui passe par la généralisation de la relation par internet et téléphone, pour les convocs, les entretiens (désormais réalisables par le bais de web cam).

      Voir, mais il y aurait bien plus à dire deux ans pares ce communiqué unitaire car les pratiques de policemploi ont évolué : Pôle emploi : Non à la dématérialisation des courriers, non aux radiations
      http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5861

      Quand le chômage n’est plus l’envers du travail mais un de ses moments la question qui se pose à la domination est de parvenir à faire du chômage un temps contrôlé à l’instar de l’emploi. Le contrôle ne remplace pas la #discipline et ses lieux clôts, le contrôle se diffuse hors les murs, par delà les emplois du temps normés. Nous ne sommes pas au bout de nos peines.

      Bon, c’est pas très geek mais je le signale, demain, mobilisations à Paris, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Clermont Ferrand, Besançon, Orléans : contre la précarisation droit au chômage
      http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=7436

      #management #séparation #contrôle #travail

  • Arnaques sur le site de Pôle emploi - lesirritantsdepoleemploi.net
    http://www.lesirritantsdepoleemploi.net/article-arnaques-sur-le-site-de-pole-emploi-124704998-comm

    De­puis le 8 août, des annonces bidon pe­r­mettaient à des bandits du Net de faire les poches aux chômeurs.
    DES centaines - peut-être des mil­liers - de chômeurs se sont fait escroquer, par le biais du site Inte­rnet de Pôle em­ploi. Le mécanisme est ingénieux. Des hackers déposent de fausses of­fres d’em­plois très attirantes sur le site de l’établisse­ment pu­blic, dans le­quel ils ont réussi à pénétrer. Des postes de caissier (ère), de manu­tentionnaire ou de facteur (trice), tous en CDI, rémunérés au-de­s­sus du smic, de 1 500 à 1 800 euros, parfois avec« fo­rmation inte­rne ».
    Pour inspirer confiance, ces jobs sont pro­posés par de grands groupes - Auchan, Casino, La Poste, Lidl, Mono­prix, les tran­spo­rts No­rbert Den­tre­ssan­gle -, dont les identités sont usurpées.
    Vol par abonne­ment 

    Les malhe­ureux qui se ruent de­s­sus sont d’abord invités à se po­rter candidats par courriel à l’adre­sse « recruite@​gmail.com ». Une pro­mpte réponse est aussitôt envoyée : « Bonj­our, merci de l’intérêt que vous po­rtez à notre en­tre­prise. Pour postu­ler, nous vous invitons à vous inscrire directe­ment sur notre site, muni de votre CV, à cette adre­sse : » http: //annoncesemploi-france.​com/​survey/​postuler.​html « . »
    Une fois sur le faux site, le gogo plein d’e­spoir donne, sans se méfier, son numéro de téléphone, re­m­plit un fo­rmu­laire, ne fait pas gaffe à la mention « achat » et se re­trouve l’he­ureux détenteur d’un « abonne­ment »,débité, via son opérateur téléphonique, de 3,99 euros par se­maine. Une somme assez mo­de­ste pour ne pas éve­iller les soupçons. Mais, mu­ltiplié, cela finit par faire un beau pactole auprès de l’énorme marché des chômeurs.
    L’arnaque du­rait de­puis le 8 août, selon des docu­ments inte­rnes que « Le Canard » a con­sultés. Il a fallu plus d’un mois à Pôle em­ploi pour s’en émouvoir. Le 19 septe­m­bre, un mo­de­ste encadré, décrivant l’em­brouille, a été mis en ligne : « Soyez vigilants avant de répondre à une offre d’em­ploi. » Un fâcheux re­tard à l’allu­mage, alors que dès le 11 août, les res­ponsables de Pôle em­ploi étaient au cou­rant

  • La majorité des nouveaux #chômeurs ont plus de 50 ans - lesirritantsdepoleemploi.net
    http://www.lesirritantsdepoleemploi.net/article-la-majorite-des-nouveaux-chomeurs-ont-plus-de-50-a

    Tout comme l’accord Unedic en projet s’attaque au grand nombre de chômeurs qui le sont « en activité à temps réduit », c’est en particulier à cette « majorité des nouveaux chômeurs » que s’attaque le projet de convention #Unedic : ils auront tous à subir le nouveau mécanisme de la #carence qui vise à dresser chacun à la #non-indemnisation en faisant débuter toute période de chômage par un nb de jours non-indemnisés en hausse et parfois conséquent (si prime de licenciement par exemple).

  • Nouvelle tentative d’immolation dans une agence Pôle emploi - lesirritantsdepoleemploi.net
    http://www.lesirritantsdepoleemploi.net/article-nouvelle-tentative-d-immolation-dans-une-agence-po

    AFP 24 mars 2014

    Un chômeur tente de s’immoler dans une agence Pôle emploi

    Un homme a tenté de s’immoler par le feu lundi à la mi-journée dans les locaux de l’agence Pôle emploi de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), avant d’être maîtrisé par des salariés de l’agence, a-t-on appris de source policière.

    Le chômeur, « en conflit avec un salarié de l’agence », s’est aspergé d’essence peu avant 16h00, avant de tenter de mettre le feu à ses vêtements avec ses briquets, a raconté cette source.

    « Il a été rapidement maîtrisé » par des salariés et n’a pas été blessé, a-t-on ajouté.

    Plusieurs chômeurs ont tenté de s’immoler par le feu ces dernières années dans des agences Pôle emploi. En février 2013, un chômeur en fin de droits avait succombé à ses blessures après s’être fait brûler dans une agence Pôle emploi à Nantes.

  • Une gigantesque escroquerie à la formation professionnelle. Mediapart, lesirritantsdepoleemploi.net -
    http://www.lesirritantsdepoleemploi.net/article-une-gigantesque-escroquerie-a-la-formation-profess

    Soixante-sept organismes de formation suspects ; près de quarante millions d’euros d’argent public potentiellement détournés entre 2007 et 2012 ; des milliers de formations bidons, de conventions signées à blanc, de faux émargements, de fausses factures… À l’heure où les députés discutent en procédure accélérée du projet de loi sur la #formation_professionnelle, nouvelle arme antichômage du gouvernement, un énième scandale de détournement massif de fonds publics pourrait éclabousser un secteur connu pour son opacité, et où les arnaques en tout genre sont légion faute de moyens de contrôle suffisants.

    #chômage #précarité

    • J’ai adhéré à une association de gestion agréée pour que mes recettes, pourtant pas mirifiques, cessent d’être sur-évaluées de 20% par le fisc. Cette association fournit des formations à ses adhérents. Pour une part, c’est plutôt cool : règles comptables, service commercial, etc. Et les plus chères sont systématiquement des bouffonneries de PNL, et ça, ça me fait toujours vachement chier de savoir que je finance cette merde !

  • Condamnation du chômeur coupable de violence au #Pôle_emploi de Bayeux - lesirritantsdepoleemploi.net
    http://www.lesirritantsdepoleemploi.net/article-condamnation-du-chomeur-coupable-de-violence-au-po

    Convoqué par la directrice, il l’a trouvé méprisante, lui a balancé une chaise ce qui a entraîné « 10 jours d’interdiction temporaire de travail. »(sic) ; le voilà condamné à du sursis, des mois de mise à l’épreuve et une #obligation_de_soins.

    Qui soignera Pôle emploi et tant d’autres institutions pathogènes ? La question ne sera pas posée.

  • Bientôt une transmission directe de la fiche de paye aux services de #Pôle_emploi et des autres organismes de protection sociale.
    http://www.lesirritantsdepoleemploi.net/article-bientot-une-transmission-directe-de-la-fiche-de-pa

    la Déclaration Sociale Nominative (#DSN) consiste à transmettre de façon dématérialisée, en une seule fois et à un point unique d’accueil, les #données qui aujourd’hui doivent être reportées dans des déclarations distinctes et à des échéances différentes.

    Salaire #contrôle #droits_sociaux #fiscalité #Précarité #emploi

  • Les #chômeurs roubaisiens s’en vont titiller le #PS à #Lille - Roubaix -
    http://www.lavoixdunord.fr/region/les-chomeurs-roubaisiens-s-en-vont-titiller-le-ps-a-lille-ia24b58797n13

    Ils exigent des revalorisations des #allocations-chômage.

    Nouveau rapport parlementaire sur Pôle_emploi (texte intégral et vidéo).
    http://www.lesirritantsdepoleemploi.net/article-nouveau-rapport-parlementaire-sur-pole-emploi-1183
    RAPPORT PÔLE EMPLOI : DES PAROLES AUX ACTES ?
    http://marchechomeurs2013.org/?p=270

    J’ai fait des #études, j’ai cumulé des #diplômes, j’ai engrangé de longues années d’enseignement (...) parait que c’est seulement comme ça qu’on peut faire un #métier qui nous plaît. Sachez qu’on nous ment.
    http://le-salaire-de-la-peur.blogspot.fr/2013/06/jai-fait-des-etudes-jai-cumule-des.html

    #Algérie - Des chômeurs de Hammam Dhalaâ (M’Sila) ferment l’usine de ciment pour contester des modalités de #recrutement qui ne donnent pas la priorité aux jeunes de la région.
    http://www.maghrebemergent.info/actualite/breves/fil-maghreb/item/25113-algerie-des-chomeurs-de-la-commune-de-hammam-dhalaa-m-sila-f