Afghanistan : la culture de l’opium n’est jamais aussi bien portée

?id=7972836

  • Afghanistan : la culture de l’opium n’est jamais aussi bien portée - RTBF Societe
    http://www.rtbf.be/info/societe/detail_afghanistan-la-cultre-de-l-opium-n-est-jamais-aussi-bien-portee?id=79728

    « Les surfaces cultivées de pavot ne vont pas simplement croître dans les zones déjà productrices en 2012... mais aussi dans les régions où la culture était nulle », souligne le Bureau de l’ONU contre la drogue et le crime (UNODC) dans son enquête annuelle.

    L’Afghanistan produit 90% de l’opium mondial, une drogue dont est notamment issue l’héroïne. Les surfaces cultivées vont croître principalement dans le sud de l’Afghanistan, incluant la province du Helmand, un fief taliban responsable de la moitié de la production afghane d’opium, souligne le rapport.

    La province de Herat, dans le nord-ouest à la frontière de l’Iran, est la seule du pays où les surfaces cultivées de pavot diminueront cette année, selon l’ONU.

    Les prix élevés du pavot, actuellement en moyenne 160 dollars le kilo humide, constituent la principale motivation des agriculteurs pour planter cette semence, d’après ce rapport qui fait aussi un lien entre l’insécurité, l’aide aux fermiers et la production d’opium.

    Les autorités afghanes souhaitent quant à elle détruire cette année 15.000 hectares de champs d’opium, soit un peu moins de 10% des surfaces cultivées dans le pays.

    Le marché de l’opium profite à différents acteurs du conflit en Afghanistan, et surtout aux talibans, qui encaissent au moins 100 millions de dollars par an en taxant ce marché clandestin, selon des responsables américains et afghans.

    C’est incomplet,

    1- Nombreux sont les seigneurs de guerre afghans alliés de l’OTAN qui profitent de cette culture,

    2- Comme la guerre pour « libérer la femme afghane », la guerre contre la drogue est un cuisant échec.