• Un leader de l’opposition condamné au Koweit
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/04/15/un-leader-de-l-opposition-condamne-au-koweit_3159826_3218.html

    Un chef de l’opposition koweïtienne, l’ancien député Mussallam Al-Barrak, un nationaliste, a été condamné, lundi 15 avril, à cinq ans de prison ferme pour diffamation à l’encontre du chef de l’Etat, cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Sabah. L’opposition avait annoncé qu’elle organiserait des manifestations si M. Barrak était emprisonné.
    Le verdict a été prononcé par le juge Waël Al-Atiqi, président d’un tribunal de première instance qui a ordonné l’incarcération immédiate de l’ex-député.

    M. Barrak est le premier homme politique à être condamné à la prison ferme dans les affaires de diffamation à l’encontre de l’émir du Koweït.

    Plusieurs jeunes opposants jugés pour des propos tenus sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, ont été condamnés avant lui à différentes peines de prison pour le même motif. M. Barrak a été poursuivi pour ceux qu’il avait proférés le 5 octobre, lors d’une meeting politique, et qui ont été jugés offensants pour l’émir. Il a été condamné à la peine maximale prévue par la loi. L’un des avocats de M. Barrak a dénoncé le verdict et a annoncé l’intention d’interjeter appel.

    Koweït : manifestations contre un verdict
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/04/16/97001-20130416FILWWW00307-koweit-manifestations-conter-un-verdict.php

    Des milliers de Koweïtiens ont manifesté hier soir pour protester contre le verdict rendu par la justice contre un chef de l’opposition, Mussallam al-Barrak, condamné à 5 ans de prison ferme pour diffamation à l’encontre de l’émir. Quelque 10.000 personnes se sont rassemblées devant la résidence de M. Barrak au sud-est de la capitale et ont marché en direction de la prison où l’opposant devrait être incarcéré, perturbant la circulation sur une autoroute sans aucune intervention de la police.