• Les actuelles réflexions permettent d’imaginer que l’interdiction des détecteurs de radars et autres dispositifs d’incitation à la modération de sa vitesse sur route génère une mortalité supplémentaire, au seul profit des caisses de l’état.

    la vitesse qui, a-t-il indiqué, « est un facteur déclenchant et aggravant dans tous les accidents de la route ». Et de rappeler que toutes les améliorations des chiffres de l’accidentologie ont été liées à une baisse des vitesses moyenne de circulation. « 1 km/h de moins sur nos routes, c’est 4 % de morts en moins », a-t-il encore souligné.....Au cours de ces réflexions, le système Lavia - le limiteur de vitesse s’adaptant à la vitesse autorisée- a de nouveau été évoqué. Le CNSR devra aussi se prononcer sur la pertinence de ce système d’aide à la conduite, qui, s’il est généralisé, sonnera le glas des radars puisque le véhicule roulera automatiquement à la vitesse exigée.

    http://www.lefigaro.fr/automobile/2013/04/16/30002-20130416ARTFIG00297-securite-routiere-vers-un-nouveau-tour-de-vis-sur

    Les motards noteront que :

    La deuxième concerne la taille des plaques d’immatriculation des deux-roues motorisés. Sur les deux modèles existants à ce jour, il s’agirait de retenir celui qui est le plus grand et d’abandonner le plus petit. Un changement qui a notamment pour but de rendre plus visibles les numéros d’immatriculation en cas de flash par un radar automatisé. Aujourd’hui, bon nombre de PV partent à la poubelle, car la plaque trop petite est parfois parfaitement illisible.