Débarrassées des hommes, voici venu le temps des femmes

/Debarrassees-des-hommes-voici-venu,6512

  • Débarrassées des hommes, voici venu le temps des femmes
    http://www.regards.fr/web/Debarrassees-des-hommes-voici-venu,6512
    Je ne souscris pas à tout dans ce papier, mais il décrit tout de même assez bien un phénomène social très puissant qui est celui de la mère célibattante qui devient presque le foyer « normal »

    Dans The End of Men, la journaliste américaine Hanna Rosin documente l’effritement des bases du patriarcat. L’Amérique manufacturière est en crise ; beaucoup d’hommes ont perdu leur emploi. Loin du rôle du chef de famille, l’homme - perçu comme une bouche supplémentaire à nourrir - est invité à quitter le foyer. Les femmes, davantage diplômées et flexibles, sont mieux armées qu’eux pour survivre dans une économie postindustrielle qui n’a que faire des gros bras, et leur fournit du travail dans les secteurs de l’éducation et du service. Dans les couches sociales les plus aisées, le rôle du chef de famille est tenu tour à tour par l’homme et par la femme, selon les envies et les opportunités de chacun. C’est le modèle « culbuto ». Hanna Rosin décrit un monde en train de changer, où les femmes tiennent - et tiendront de plus en plus - les rênes du pays. Entretien.

    • Ca me fait penser aux merveilleux #livres “Du côté des petites #filles” d’Adela Turin, notamment celui-ci :

      Au palais du belliqueux roi Kublai, personne ne se souvient de la paix, car la vingt et unième guerre dure encore. La reine Delphine s’ennuie, derrière ses fenêtres blindées, et la princesse Philippine rêve de croquer de vraies pommes rouges et appétissantes, elle qui ne les voit que sur les boîtes de conserve. Alors la reine décide d’écrire et d’illustrer un livre qui raconte aux enfants la vie paisible et joyeuse, la vie sans combat, la vie sans soldat. Une vie qu’ils finiront par connaître. (Le Temps des pommes)