Roland Moreno inventeur d’objets improbables
▻https://m.ina.fr/video/I16096604
Roland Moreno inventeur d’objets improbables
▻https://m.ina.fr/video/I16096604
67 000 cartes historiques superbes, à télécharger en ultra haute résolution
►https://www.laboiteverte.fr/67-000-cartes-historiques-superbes-a-telecharger-en-ultra-haute-resolut
Perso, je dispose de deux vieux atlas récupérés chez mes grands-parents et sauvés in extrémis de la « jaille ». L’un du milieu de XIXème siècle (je suppose car impossible de trouver la date d’édition) et l’autre du début du XXème. Ces deux ouvrages étant destinés à l’enseignement, la littérature qu’ils contiennent est assez révélatrice de la façon dont les Européens percevait le Monde à ces époques.
Par contre, vu le format des pages, les scanner en A4 me paraît hasardeux.
(Edit)
Mais par contre avec un smartphone, ça le fait.
cc @nepthys
L’évolution de l’alphabet
▻http://www.laboiteverte.fr/levolution-de-lalphabet
Ce diagramme et cette vidéo qui en explique le fonctionnement sont l’œuvre de Matt Baker de Useful Charts, site dans lequel il réalise des infographies très détaillées sur des points historiques pour les remettre en perspective, entre autres sujets.
Ici il détaille dans ce poster 3800 ans d’évolution de l’alphabet depuis les hieroglyphes égyptiens en -1750 avant notre ère en passant par les phéniciens, grecs, latins jusqu’aux formes modernes encore utilisées aujourd’hui.
Un guide du dessin sur tableau noir de 1909
▻http://www.laboiteverte.fr/un-guide-du-dessin-sur-tableau-noir-de-1909/?l=sb1
▻https://www.joelsternfeld.net
Site que je découvre grâce à @sarah4 à propos de Joel Sternfeld, immense photographe américain, notamment des années septante, et qu’on tarde encore à découvrir en France, alors que cela fait quarante ans que les musées américains notamment se l’arrachent (à raison).
@reka Un jour, les tags j’y penserai sans que de grandes âmes comme la tienne, ou nettement plus souvent encore, @cdb_77 y pensent pour moi.
#new_documentaries (qui est l’appellation de ce courant de photographie américain né dans les années septante dont sont issus d’autres très grands photographes parmi lesquels Joel Meyerowicz, Stephen Shore et Richard Misrach qui auront réussi la synthèse assez parfaite entre l’héritage de la FSA pour l’utilisation systématique ou presque de la chambre 20x25 et de la généralisation de la couleur de William Eggelston.
Joel Meyerowicz
Stephen Shore
Richard Misrach
William Eggleston (image que je ne connaissais pas de lui et qui illustre bien mon propos sur l’usage de la couleur à l’époque inédit)
Merci, toutes ces œuvres sont magnifiques ! Prends ton temps pou les tags, tant que seenthis est une intelligence collective, ça va !
Cartothèque du CGET
La cartothèque du #CGET fait peau neuve ! Plus de 1600 cartes et infographies, issues des travaux de l’#Observatoire_des_territoires et de bien d’autres, sont désormais à disposition du grand public et des spécialistes, sur des thématiques aussi diverses que l’emploi, les services au public, l’industrie, les ruralités, le cadre de vie, les mobilités, etc. La recherche se fait par mot clé, ou à partir des quatre filtres proposés (par thème, par échelle de territoire, par série et par année). Les cartes sont toutes téléchargeables en haute définition. Enfin, le tout sera mis à jour et enrichi régulièrement pour satisfaire les besoins des professionnels et des amateurs de cartographie.
Mentionné ici ▻http://www.laboiteverte.fr/la-carthotheque-une-ressource-gouvernementale-de-1600-infographies-sur-
La Cartothèque du CGET, c’est un site gouvernemental qui a récemment fait peau neuve et qui met à disposition de vastes ressources en terme d’infographies concernant la France et ses habitants.
67 000 cartes historiques superbes, à télécharger en ultra haute résolution
Le David_Rumsey_Map_center fait partie de l’université de Standford. Leur site offre en accès libre une ressource de plus de 67000 #cartes. En tout il en compte plus de 88000 si on compte les images associées.
►http://www.laboiteverte.fr/67-000-cartes-historiques-superbes-a-telecharger-en-ultra-haute-resolut
Je n’ai jamais été un très grand paysagiste. Pas non plus un très grand portraitiste, et je suis nul pour ce qui est de prendre des objets en photo, je pense que j’aurais fait un très mauvais photographe professionnel et du coup je peux me demander sérieusement ce que je fais en photographie, sans doute raconter des histoires. N’empêche je m’en voudrais de ne pas partager quelques images de cet endroit qui est sans doute le plus beau paysage qu’il m’est été donné de voir, à savoir le Causse Méjean. Habituellement je m’arrange pour y passer et aller y marcher soit tôt le matin, soit au moment où la lumière commence à décliner et alors là autant vous le dire n’importe quel singe habillé fera de bonnes photographies. Or cette année, certes j’ai pu me réjouir d’y passer, mais à la pire des heures de la journée qui soit pour y produire des images, midi au soleil, lumière blanche qui tombe d’en haut, qui écrase tout, qui affadit les couleurs et donc une aptitude assez moyenne au paysage, la mienne, pour ne rien arranger. Le Causse résiste malgré tout et se donne des airs de Sud-Ouest américain sous l’objectif d’un Stephen Shore qui lui savait très bien tirer parti de cette lumière écrasante du début de l’après-midi. C’est enthousiasmant, j’apprends encore des choses de mes maîtres en photographie même si je n’en fais plus beaucoup. Sans compter, vous allez rire, que j’ai enfin découvert le petit curseur du logiciel de retouche numérique, qui permet de gommer un peu, beaucoup, passionnément le voile atmosphérique (il était temps), comme toute bonne chose, il ne faut pas en abuser, mais tout de même cela rend service. Demain peut-être mes tentatives paysagistes du Causse noir avec la très nette influence, qui l’eut cru ? de photographes que je déteste comme Jean-Loup Sieff et Salgado.
Et donc pour la bonne bouche, Stephen Shore
Merci ! Tiens @philippe_de_jonckheere , petite question : est-ce que tu sais comment agit « le petit curseur du logiciel de retouche numérique, qui permet de gommer un peu, beaucoup, passionnément le voile atmosphérique » ? Je n’ai pas de tel petit curseur dans mon logiciel bio (darktable), et ça m’intéresserait grandement de savoir sur quel(s) paramètres il agit...
(intuition en postant la question : compression des hautes luimères ?...)
@ericw Je n’en ai aucune idée. Ça fait un peu l’effet, en plus doux (encore qu’il faille faire attention) qu’un filtre polarisant dont tu peux régler au pourcent près l’intensité. Du coup, non seulement les nuances lointaines gagnent en couleur, sont plus foncées, mais en plus elles paraissent plus nettes. En revanche comment c’est obtenu numériquement, je ne le sais pas du tout. En revanche ton intuition me paraît juste, mais sans doute incomplète. Désolé.
Ça je ne sais pas d’où ça vient mais c’est génial.
Il y a quelques semaines dans mon quartier je suis tombée sur deux gars de la mairie de Lille avec des espèces de lance flammes miniatures qui faisaient tout le quartier pour brûler le moindre bout d’herbe qui dépassait du béton. J’ai trouvé ça complètement dingue donc je suis allée parler à un des gars. Je leur ai demandé pourquoi ils faisaient ça, que c’était nul. ll m’a dit que si ça ne tenait qu’à eux ils s’abstiendraient mais ils avaient la pression en plus pour le rendement, que c’était devenu une « priorité » lol, qu’avant ils utilisaient des produits chimiques mais que maintenant ils n’avaient plus le droit. On a discuté un peu et je les ai laissé à leur tâche abrutissante. Et voilà que deux jours plus tard je tombe sur une campagne de la mairie en 4x3 sur la gestion écologique des quartiers, la végétalisation etc Bref, toujours à la ramasse la mairie de Lille. Sans compter que la ville ne compte que 15 mètres carrés d’espace vert par habitant, c’est à dire trois fois moins que la moyenne nationale. Et la plupart des espaces verts sont situés dans les quartiers bourgeois.
L’humour au coin de la rue (addition du 23/08/18)
▻http://www.laboiteverte.fr/lhumour-au-coin-de-la-rue
Michael Pederson (Miguel Marquez Outside précedemment) installe avec humour différents petits panneaux et objets pour mettre en lumière des aspects amusants de certains détails, dans la rue.
On peut suivre ses additions aux paysages urbains sur son compte Instagram ▻https://www.instagram.com/miguelmarquezoutside, et sur Tumblr ►http://miguelmarquezoutside.com .
Je viens de regarder vite fait. C’est super ce qu’il fait ce type !
Ca me fait penser à ça :
La vie des caniveaux
CNRS, 2017
▻https://seenthis.net/messages/637131
Le cyanomètre de Horace-Bénédict de Saussure | Le site de la Fondation La main à la pâte
▻http://www.fondation-lamap.org/fr/page/14993/le-cyanometre-de-horace-benedict-de-saussure
L’histoire du #cyanomètre commence en ce mois d’août 1787 à Chamonix. Horace-Bénédict de Saussure est sur le point de gravir la cime du Mont-Blanc. Voilà 27 ans qu’il attend ce grand moment et il a dans l’un des sacs de ses porteurs ce petit cyanomètre qui va lui permettre de mesurer le #bleu du #ciel.
Petite animation sur l’histoire de l’invention du cyanomètre
▻http://www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/minisites/projet_europe/FLASH/saushist.swf
▻http://www.laboiteverte.fr/mesurez-le-bleu-de-votre-ciel-avec-le-cyanometre
On pourrait faire aussi un #nuancier pour les mers #couleurs
C’est pas tout à fait la même chose mais j’ai rencontré il y a deux jours une artiste fort sympatique Azul Loeve et qui travail avec de la cyanographie
son site : ▻http://cyanographie.com
Le monde se résume à une charte de gris à 18 %, le gris neutre.
Les passionnés de photographie ont mesuré la densité de l’intensité des couleurs (transposées en noir et blanc) du monde entier.
Ils en sont arrivés à la conclusion que l’image du monde est un gris à 18 %.
C’était au début de la Photographie.
C’est toujours utilisé afin d’étalonner les appareils photographiques et les éclairage de studio.
Kodak Carte gris 18%
▻http://www.revelateur.com/materiel/fiches/Kodak-Carte-gris-18-pourcent.php
Un grand merci au cyanomètre qui nous permet de changer de teinte.
Des gravures d’Escher numérisées en haute résolution
►http://www.laboiteverte.fr/des-gravures-descher-numerisees-en-haute-resolution
La Bibliothèque Publique de Boston a décidé d’ouvrir au public ses collections de gravures par M.C. Escher, célèbre pour ses perspectives impossibles, en les faisant numériser dans une excellente qualité.
On peut ainsi zoomer très fortement et observer les traits, les textures et la précision de l’artiste.
Plus de 80 images sont disponibles, sur le site Digital Commonwealth.
La Bibliothèque Publique de Boston a décidé d’ouvrir au public ses collections de gravures par M.C. Escher, célèbre pour ses perspectives impossibles, en les faisant numériser dans une excellente qualité.
On peut ainsi zoomer très fortement et observer les traits, les textures et la précision de l’artiste.
▻https://www.digitalcommonwealth.org/search?f%5Bcollection_name_ssim%5D%5B%5D=M.+C.+Escher+(1898-197
via ►http://www.laboiteverte.fr/des-gravures-descher-numerisees-en-haute-resolution
utilise openseadragon (que je découvre au passage) ▻https://openseadragon.github.io
Bien vu @fil leur liste d’outils pour générer les tuiles semble bien complète : ▻https://openseadragon.github.io/examples/creating-zooming-images
C’est quoi l’outils utilisé sur ton site @mad_meg ?
oui Leaflet et imageMagic pour le découpage de l’image en tuiles
l’alopécie féminine en portraits
▻http://www.laboiteverte.fr/lalopecie-feminine-en-portraits
La photographe Sigríður Frímannsdóttir a créé le projet Baldvin en travaillant avec l’association du même nom (qui veut dire « force ») : il s’agit de faire connaître l’alopécie, une maladie auto immune qui provoque la chute de poils et de cheveux.
L’auteur a souhaité explorer la façon très genrée dont on voit les gens chauves. Ainsi elle veut mettre en lumière que les femmes qui perdent leurs cheveux seront probablement discriminées à l’emploi dans des situations où les hommes chauves ne l’auraient pas été, par exemple dans l’industrie du service et du travail en public.
Ces sept portraits intimes et intenses de femmes de tous âges ouvrent, selon le souhait de l’auteur, la discussion sur le regard que nous portons sur ces femmes, et sur la beauté ou le rejet que le spectateur éprouve.
Erik Johansson
▻https://www.google.com/search?q=Erik+Johansson&client=firefox-b-ab&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0a
Les chants étranges de la glace noire
▻http://www.laboiteverte.fr/chants-etranges-de-glace-noire
La #glace_noire est un phénomène qui se produit quand le #gel saisit la surface d’un cours d’#eau sans la moindre bulle, donnant cette glace très pure et transparente. Elle fait à peine 5cm d’épaisseur, ce qui représente un risque mais le réalisateur suédois #Henrik_Trygg y est habitué.
Dans son film « the sound of silence », il décrit des courbes à sa surface pendant qu’elle ondule, et les vibrations produisent ces #sons irréels caractéristiques.
▻https://www.youtube.com/watch?time_continue=188&v=66a3_MGTDoA
@intempestive #field_recording (je crois), les filed recordings c’est plutôt l’affaire de la NSA (encore que tes deomaines d’expertise se chevauchant juste à cet endroit, le son et le pouvoir, je ne sois pas si sûr que ce soit une erreur)
@intempestive sons inouis ou sons inuites?
La #Route_de_la_soie_polaire agite les esprits, ici un point de vue atypique (poutino-maoïste ?) : que les É.-U. commencent par signer la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer…
Don’t Fear China’s Arctic Takeover - Bloomberg
▻https://www.bloomberg.com/view/articles/2018-01-30/don-t-fear-china-s-arctic-takeover
Last week, China said it plans to build a “#Polar_Silk_Road” that will open shipping lanes across the largely pristine region at the top of the world. It’s an ambitious idea for a country that lacks an Arctic border, and it has raised concerns around the world about China’s ultimate intentions and its capacity for environmental stewardship. Although these are reasonable worries, they’re almost certainly overblown.
In theory, melting Arctic ice will create a significant economic opportunity. By one account, the region holds 22 percent of the world’s oil and gas reserves. As the ice recedes due to climate change, those reserves will be easier to mine. As new shipping lanes open, they should also be easier to transport. A cargo vessel going from Shanghai to Rotterdam via the Northwest Passage, rather than through the Panama Canal, will shave 2,200 miles off its journey. Already, some 900 Arctic infrastructure projects are at various stages of development.
To be sure, most won’t get anywhere. It’s hard to predict exactly how and where polar ice will melt. Some hoped-for shipping lanes may not open until the 2070s, and those routes that have already opened are unlikely to support profitable shipping businesses, thanks to their remoteness and the high cost of insurance. In 2016, only 19 vessels traversed the Northern Sea Route between Asia and Europe — hardly evidence of an Arctic “gold rush” or competition for the Panama Canal.
[…]
With that in mind, clearer rules and stronger institutions are still needed. For starters, the U.S. should set an example by finally ratifying the #United_Nations_Convention_on_the_Law_of_the_Sea, the treaty governing the oceans. In doing so, it would gain more influence in discussions over the Arctic, and help ensure that disputes in the region’s international waters can be resolved in an orderly way. Additionally, the #Polar_Code, which regulates cargo vessels and cruise ships in the area, should be extended to fishing boats, which arguably pose the greatest risk to Arctic ecosystems. Finally, it would make sense to establish an international scientific body — perhaps modeled on the North Pacific Marine Sciences Organization — that could provide timely information on the Arctic’s environment and fish stocks.
Uncomfortable by Design: A Series of Deliberately Inconvenient Everyday Objects
▻https://99percentinvisible.org/article/uncomfortable-by-design-a-series-of-deliberately-inconvenient-ev
Ça me fait penser au Catalogue d’objets introuvables, que j’ai longuement feuilleté durant mon enfance, à côté de catalogues Manufacture d’armes et cycles de Saint-Étienne des années 30.
Restent dans ma mémoire le couteau sans manche auquel manque la lame, le préservatif en dentelle, les lunettes pour éplucher les oignons.
Ou bien était-ce un couteau sans lame auquel manque le manche ?
Extermination de bisons
cf : ▻https://seenthis.net/messages/635658
#nos_ennemis_les_bêtes
Je suis en train de lire « Mangeurs de viande, De la Préhistoire à nos jours » de Marylène Patou-Mathis - ▻http://www.hominides.com/html/actualites/mangeurs-de-viande-0191.php
Page 99 - sur la chasse au bison d’Amérique :
Des troupeaux de milliers de têtes parcouraient les prairies des Appalaches aux montagnes Rocheuses. C’était le gibier de prédilection des Indiens. Les nouveaux migrants entreprirent, surtout à partir du milieu du XIXe siècle, de décimer les bisons afin d’anéantir les tribus indiennes : « chaque bête abattue, c’est un indien de moins ».
Un #génocide qui en cache un autre.