Une carte de la région d’origine des fruits et légumes - La boite verte
▻http://www.laboiteverte.fr/carte-de-region-dorigine-fruits-legumes
Cette carte du CIAT indique la région d’origine d’où proviennent les principaux fruits et légumes.
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Une carte de la région d’origine des fruits et légumes - La boite verte
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Cette carte du CIAT indique la région d’origine d’où proviennent les principaux fruits et légumes.
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Russia: We will respond to entry of U.S. naval vessel into Black Sea | Reuters
▻http://www.reuters.com/article/us-russia-usa-ship-idUSKCN0YW0PP
The Russian Foreign ministry said Moscow would respond to a U.S. naval ship’s entry into the Black Sea with unspecified measures, saying it and other deployments were designed to ratchet up tensions ahead of a NATO summit, the RIA news agency reported.
Russian state media reported that the USS Porter, a U.S. naval destroyer, entered the Black Sea a few days ago on a routine deployment, a move it said raised hackles in Moscow because it had recently been fitted with a new missile system.
U.S. Navy officials told reporters on Wednesday the U.S. military would also have two aircraft carriers in the Mediterranean this month ahead of a July NATO summit in Warsaw as Washington sought to balance Russian military activities.
Il faudrait d’abord enlever la rouille… et le convoyer de la Caspienne (il y a une liaison fluviale)
Non, je verrais plutôt des passages rapprochés comme en a subi son grand frère de la même classe, l’ USS Donald Cook, d’abord en cette même Mer Noire le 12 avril 2014, ►http://seenthis.net/messages/247442 puis en Baltique, le 13 avril 2016 ►http://seenthis.net/messages/479796 …
Ça permettra de tester les nouveaux équipements anti-aériens à courte distance RIM-116 qui remplace les vieux Phalanx (canons rapides automatiques). Ce sera intéressant, puisque en version de base, les RIM-116 n’ont pas de système de détection autonome mais dépendent d’un système extérieur.
Ce qui fait que l’affaire est très certainement une suite de l’incident de 2014, puisqu’il se murmurait à l’époque, que les super-systèmes (Aegis) du Donald Cook n’avaient absolument rien vu, ayant été aveuglés par les contre-mesures russes.
À suivre, donc…
Alors la tactique n’a pas changé depuis les années 1960 quand les Migs survolaient Berlin à basse altitude à mach > 1 ...
#boum
Une épave d’ékranoplane - La boite verte
▻http://www.laboiteverte.fr/une-epave-dekranoplane/?l=sb1
@simplicissimus et @reka et @albertocampiphoto vont adorer :)
L’#ékranoplane est à mi-chemin entre un avion et un bateau, conçut par les Russes pendant la #guerre_froide il vole à très grande vitesse à quelques mètres au dessus de l’eau en profitant de l’effet de sol.
Assurément, Mme Piment !
►http://seenthis.net/messages/171695
mais à l’époque, @reka n’avait pas laissé les paramètres supplémentaires…
;-)
merci !
je me disais aussi que c’était bizarre que ce ne soit pas référencé :)
Interchange Choreography - C82 : Works of Nicholas Rougeux
▻http://www.c82.net/work/?id=350
Le designer américain Nicholas Rougeux s’est pris de passion pour les échangeurs autoroutiers et est parti à la recherche des plus complexes et des plus grands du monde. En utilisant les données cartographiques d’OpenStreetMap il a créé ces visualisations...
via ▻http://www.laboiteverte.fr/beaute-deroutante-spaghettis-dechangeurs
Des diagrammes inutiles - La boite verte
▻http://www.laboiteverte.fr/des-diagrammes-inutiles/?l=sb1
L’architecte Josh Lewandowski dessine à la main chaque jour un diagramme qui n’a pas de sens, vous pouvez en voir plus sur son site ou sur Etsy.
#graphiques #visualisation #design #dessins #information_design
The Sochi Project - La boite verte
▻http://www.laboiteverte.fr/sochi-project/?l=sb1
Le Sochi Project a été lancé en 2009 par le photographe Rob Hornstra et l’auteur Arnold van Bruggen, intrigués par la décision d’organiser les Jeux Olympiques dans une région où les millionnaires russes en vacances et des zones de guerre sont séparées par quelques dizaines de kilomètres et où toutes les infrastructures étaient inexistantes, ils ont décidé de se lancer dans une investigation de la région par la photographie documentaire et le reportage sur le long terme.
Ils retourneront dans la région des dizaines de fois pour chroniquer les changements et différents aspects de la région, produisant à chaque fois un livre auto-publié au design soigné qui ont reçus de nombreux prix.
Ils ont financé ce projet en créant un site internet spécial où il donnaient des informations supplémentaires et un accès en avant première à leur production à leurs sponsors, qui donnaient au choix entre 10 et 1500€ par an pour ce privilège.
Ce qu’il y a en face quand vous êtes à la plage en cartes - La boite verte
▻http://www.laboiteverte.fr/cartes-de-quil-y-a-face-etes-a-plage
Le cartographe Andy Woodruff a créé cette série de cartes surprenantes qui montrent jusqu’où on arrive quand on part d’une côte de manière perpendiculaire et qu’on suit une ligne droite à travers la mer ou l’océan jusqu’à retrouver une terre.
Grâce à elles on s’aperçoit que si vous êtes tranquille à la plage au Venezuela il y a de grande chances que vous regardiez vers la Bretagne ou si vous êtes tout au nord du Canada à St Antony vous êtes en fait en face de l’Australie.
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• « Loving Vincent », le film où les tableaux de Van Gogh prennent vie
▻http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/art-culture-edition/video-loving-vincent-le-film-ou-les-tableaux-de-van-gogh-prennent-vie_1
Un biopic de Vincent Van Gogh réalisé en peintures. C’est le projet fou de Loving Vincent, un long métrage de la réalisatrice polonaise Dorota Kobiela et du producteur oscarisé Hugh Welchman (Pierre et le Loup, 2006). Comme l’explique son site, le film, qui doit sortir fin 2016, sera le premier au monde à être entièrement peint. Il retracera la vie du peintre néerlandais, mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise dans des conditions mystérieuses.
▻https://www.youtube.com/watch?v=47h6pQ6StCk
Loving Vincent - first painted animation by BreakThru Films
▻http://www.lovingvincent.com/?id=about
Loving Vincent will be the world’s first feature-length painted animation, and is brought to you by Oscar winning film companies Breakthru Films and Trademark Films. Every frame in the Loving Vincent movie is an oil painting on canvas, using the very same technique in which Vincent himself painted.
Quatre peintres crédités au générique de la B.-A.
L’image la plus détaillée de la Voie Lactée - La boite verte
▻http://www.laboiteverte.fr/limage-la-plus-detaillee-de-la-voie-lactee
Un télescope de 12 mètres de diamètre de l’European Southern Observatory installé depuis 10 ans à 5100m sur le plateau de l’Atacama au Chili vient de compléter l’ATLASGAS, une étude complète de la Voie Lactée visible depuis l’hémisphère sud.
Des nouvelles techniques ont permis d’obtenir une résolution sans précédent montrant plus de détails et la surface capturée, en montrant une surface du ciel de 174° de long et 3° de large est quatre fois supérieure à la dernière étude similaire.
Toutes ces données ont déjà servies à mieux comprendre les nuages de gaz froids dans lesquelles se forment de nouvelles étoiles, à estimer la proportion de gaz danses dans la galaxie et ont été utilisées dans plus de 70 études scientifiques.
en trois morceaux
Cartes satiriques à travers l’histoire - La boite verte
▻http://www.laboiteverte.fr/cartes-satiriques-a-travers-lhistoire
Mélanges de caricatures de guerre et d’imaginaire cartographiques
#carte #caricature_de_guerre #europe #cartographie_imaginaire
Le cadran solaire qui écrit l’heure avec son ombre
▻http://www.laboiteverte.fr/71437-2
Mojoptix s’est fabriqué il y a quelques mois un cadran solaire qui utilise un système labyrinthique pour laisser passer juste quelques rayons du soleil suivant l’heure et écrire sur le sol l’heure qu’il est grâce à son ombre. Une démonstration en timelapse :
Tout le fonctionnement et le processus de création est expliqué dans cette vidéo :
Et comme il est hyper sympa si vous avez accès à une imprimante 3D vous pouvez télécharger les fichiers vous en imprimer un exemplaire gratuitement ici. Ou sinon vous pouvez en commander un tout fait ici.
BatiParis : période de construction des immeubles parisiens
►http://www.comeetie.fr/galerie/BatiParis
Cette carte permet de naviguer dans les différentes strates du bâti Parisien. Grâce aux données de l’APUR, vous pouvez filtrer les immeubles de Paris suivants leurs date estimées de construction. En zoomant, vous aurrez également accès à des informations (architecte, période de construction,...) sur les monuments historiques classés de la capitale, dont les positions ont été géocodées à partir des données du Ministère de la Culture et de la communication.
Eva Aurich photogramme la pluie en cyanotypes - La boite verte
▻http://www.laboiteverte.fr/eva-aurich-photogramme-la-pluie-en-cyanotypes
Installée dans la Vienne, l’artiste et photographe Eva Aurich réalise pour une série intitulée « Le temps qu’il fait » des photogrammes de pluie sur des cyanotypes en laissant les gouttes tomber sur des feuilles de papier sensibilisé à la lumière.
Elle utilise le procédé même du cyanotype pour capturer ces images, les gouttes formant des lentilles qui concentrent la lumière à la surface du papier en même temps qu’elles diluent et rincent la chimie qui permet de la capturer.
Au final ses images me font penser aux reflets étincelants du soleil à la surface d’un lac
Les herbiers en cyanotypes d’Anna Atkins - La boite verte
▻http://www.laboiteverte.fr/les-herbiers-danna-atkins-en-cyanotypes
Anna Atkins est une botaniste et photographe anglaise née en 1799, elle commence à utiliser un appareil photo dès 1841, devenant probablement la première* femme photographe.
Comme elle était amie avec Herschel elle découvre très tôt le procédé du #cyanotype et l’utilise dans la conception du livre British Algae : Cyanotype Impressions qui devient le premier* livre publié étant illustré par des photographies.
Pour réaliser les illustrations de ce livre qui ressemble à un #herbier elle fait des #photogrammes en plaçant des algues séchés directement sur des feuilles de papier sensibles et recueille sur le cyanotype l’ombre qu’elles créent au soleil.
A l’origine en auto-édition, il ne reste plus qu’environ 15 exemplaires plus ou moins complets de ce livre dans le monde et ils sont pour la plupart dans des grand musées ou des institutions comme la New York Public Library d’où viennent ces images.
Après son recueil d’algues elle publiera en 1853 et 1854 deux autres livres utilisant la même technique, Cyanotypes of British and Foreign Ferns et Cyanotypes of British and Foreign Flowering Plants and Ferns.
British Algae: Cyanotype Impressions
disponible ici
▻http://digitalcollections.nypl.org/collections/photographs-of-british-algae-cyanotype-impressions#/?tab=about
Cyanotypes of British and Foreign Ferns
▻http://www.luminous-lint.com/app/contents/fra/_photographer_anna_atkins_ferns_01
167 ans plus tard, un petit photographe français, dont l’histoire ne retiendra pas le nom, produit les images suivantes, en Angleterre également, en 1997, avec des algues aussi.
▻http://www.desordre.net/photographie/rayogrammes/algues/index.htm
(pris en flagrant délit de plagiat)
hi hi hi, ta série est magnifique. En général l’histoire ne retient que quelques noms de personnes déjà mortes et pas forcément pour de belles ou bonnes raisons. Alors la postérité, on s’en balance. Si on peut apporter de son vivant à ses contemporains, c’est le plus important.
@odilon, @reka m’ayant appris les subtilité du second degré il m’arrive de tenter d’en faire, mais alors je me rends compte que je suis le seul à savoir que c’est du second degré. Du coup je suis conforté dans cette idée que le second degré ce n’est pas pour moi, trop sérieux.
En fait il est assez étonnant que ce soit là les tout débuts de la photographie, dont on oublie souvent qu’elle a été inventée simultanément par trois personnes à la fois, on cite souvent Niepce et Daguerre en oubliant Talbot. Henry-Fox Talbot avait une marote, la bontanique, mais il souffrait d’une invraisemable inaptitude au dessin, aussi pensa-t-il, érudit qu’il était par ailleurs, de mettre en pratique la récente découverte de l’action chimique de la lumère notamment sur les sels d’argent, et donc de produire des ombres de son herbier. au même moment Daguerre et Niepce ont eux l’idée, hélas, presque serais-je tenté de dire, de coupler l’action chimique de la lumière avec la camera obscura.
Je me suis toujours demandé ce que serait l’histoire de la photographie si elle n’avait jamais, ou bien plus tardivement, connu le greffon de l’optique et qu’elle était restée ce véritable dessin avec la lumière, selon son etymologie, champ à mon sens infinement plus poétique que celui de l’optique et de l’enregistrement du réel.
J’imagine que cette histoire aurait pu se résumer à ça :
Henry-Fox Talbot
Anna Atkins, donc
Lazslo Moholy-Nagy
▻https://rosswolfe.files.wordpress.com/2015/08/laszlo-moholy-nagy-1895-1946-lightmodulator-modulateur-lu
Man Ray
Robert Heinecken
et aussi
Mais c’est déjà un peu de la photographie optique
Et enfin Barbara Crane
@odilon, @reka m’ayant appris les subtilité du second degré il m’arrive de tenter d’en faire, mais alors je me rends compte que je suis le seul à savoir que c’est du second degré. Du coup je suis conforté dans cette idée que le second degré ce n’est pas pour moi, trop sérieux.
hi hi hi, et moi j’aime en jouer :))
et sinon merci pour ces précisions. C’est assez drôle parce que je me suis un peu frottée à la photographie en mettant des objets en en scène avec différents matériaux, aussi des petits personnages dans des décors que je créais un peu mystérieux. Puis j’ai photographié des fleurs en noir et blanc avec des éclairages qui faisaient ressortir leurs délicatesses, leurs transparences, leurs vitalités et leurs fragilités. Après ça, j’ai eu le sentiment que je ne réaliserais rien de plus intéressant en photo. J’ai arrêté :)
J’avais pas vu ton second commentaire. Oui, c’est autre chose :)
Après le cyan, le magenta... passé au scanner
@odilon Ah le scanner en tant qu’appareil-photo, j’avais commencé à faire des trucs avec ça, je peux même dire que c’étaient mes tout débuts dans le numérique, rien de très satisfaisant, par exemple je ne suis jamais parvenu à tirer parti de la très faible profondeur de champ sur le tout premier plan, sans doute parce que je suis habitué, quand je suis en très faible profondeur de champ, de mettre le point de netteté assez en arrière-plan.
Alors qu’avec une photocopieuse, même médiocre, je me suis beaucoup amusé.
Quand la Terre était le centre de l’univers - La boite verte
▻http://www.laboiteverte.fr/geocentrisme-terre-centre-univers
Une belle collection de #géocentrisme #cartographie
La mauvaise conscience d’une forêt pétrifiée maudite - La boite verte
►http://www.laboiteverte.fr/la-mauvaise-conscience-dune-foret-petrifiee-maudite
Petrified Forest (forêt pétrifiée en français) est un parc national américain situé dans l’Arizona, il est connu pour ses milliers de troncs d’arbres préhistoriques fossilisés.
Bien que le site soit protégé certains visiteurs ne peuvent pas s’empêcher d’emporter des fossiles avec eux en souvenir.
Les artistes Ryan Thompson et Phil Orr ont découverts dans les archives des parcs nationaux américains plus de 1200 lettres adressées aux gardes du parc depuis 1934 provenant de gens qui renvoyaient « leur » fossile pour qu’il soit remis à leur place.
La beauté d’un travail sérieux - La boite verte
▻http://www.laboiteverte.fr/la-beaute-dun-travail-serieux
Pour son livre ‘The Beauty of Serious Work‘, Andreas Meichsner est allé photographier le travail dans un laboratoire où l’on vérifie que des produits répondent au normes Allemandes et Européennes
La timidité des arbres - La boite verte
▻http://www.laboiteverte.fr/la-timidite-des-arbres
Quelques espèces d’arbres souffrent de timidité pour des raisons encore incomprises et laissent quelques dizaines de centimètres de vide appelés fente de timidité pour se séparer de leurs voisins et ne pas laisser leurs branches se mélanger.
Le phénomène a été étudié pour la première fois en Australie dans les années 60 et on lui a donné le nom de crown shyness – timidité des cimes.
On a quelques idées sur les raisons de ce phénomène mais aucune n’a été conclusivement prouvée et elles pourraient varier suivant les espèces.
Il est par exemple peut être possible que certains feuillages produisent des gaz inhibant leurs voisins ou que le balancement des branches sous l’effet du vent casse les bourgeons extérieurs en les frottant sur les branches voisines.
De la même manière certaines espèces, pas les mêmes, souffrent de timidité au niveau de leurs racines et refusent de les laisser s’emmêler avec celles appartenant à d’autres arbres.
Les gros problèmes des monstres
▻http://www.laboiteverte.fr/les-gros-problemes-des-monstres
Teo Zirinis a illustré des monstres célèbres associés avec les problèmes existentiels qu’ils rencontrent, toute la série est sur son site.