Christiane Féral-Schuhl : « Dois-je rappeler que les avocats ont largement construit la République ? » | Interview

/christiane-feral-schuhl-dois-je-rappele

  • Christiane Féral-Schuhl : « Dois-je rappeler que les avocats ont largement construit la République ? » | Interview | Dalloz Actualité
    http://www.dalloz-actualite.fr/interview/christiane-feral-schuhl-dois-je-rappeler-que-avocats-ont-largement-

    La rédaction : Des déclarations récentes ont quelque peu jeté le discrédit sur les avocats « dits d’affaires ». Le projet de loi sur la moralisation de François Hollande pourrait interdire qu’un avocat devienne parlementaire. Et le député PS Yann Galut veut, lui, encadrer le secret professionnel pour lutter contre la fraude fiscale. Qu’en pensez-vous ?
    Christiane Féral-Schuhl : La conséquence de tout cela est de contribuer à la création d’une image désastreuse de l’avocat. Dois-je rappeler que les avocats ont largement construit la République ? Ce serait dramatique pour la démocratie que les avocats disparaissent du paysage parlementaire. Quant aux polémiques récentes, doit-on créer une disposition générale à partir de quelques exemples et bâtir une assemblée de fonctionnaires uniquement ? L’avocat exerce son métier selon des règles déontologiques précises, rappelons-le.

    Attention donc aux lois faites dans l’urgence, aux précipitations incohérentes, car il y a toujours des dommages collatéraux. Le gouvernement a mis un an à abroger le décret passerelle et maintenant on veut enfermer les avocats dans leur profession, leur interdire d’être élus. Cela n’a pas de sens. On enferme également les élus dans leur mandat… Que feront les députés ou les sénateurs, à la fin de leur mandat, s’ils ont dû délaisser complètement leur métier ?
    À nous de faire respecter la déontologie, et en cas de manquement, la sanction sera forte.

    #avocats #parlementaires #conflits-d'intérêts