Les armes imprimées en 3D, nouvel ennemi de la régulation ?

/les-armes-imprimees-en-3d-nouvel-ennemi

  • Les #armes imprimées en #3D, nouvel ennemi de la régulation ?
    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/04/18/les-armes-imprimees-en-3d-nouvel-ennemi-de-la-regulation_3161920_651865.html
    Ça promet !

    Au-delà du rejet du projet de loi proposant davantage de contrôles des ventes d’armes aux Etats-Unis – un vote jugé « honteux » par Barack Obama, les partisans d’un contrôle accru ont potentiellement un autre adversaire de taille : le développement d’armes « faites maison », créées à partir d’imprimantes en trois dimensions. Mi-mars, un étudiant de 25 ans en master de droit à l’université du Texas, Cody Wilson, a obtenu du Département de la justice américain une licence autorisant Defense Distributed, une petite société dont il est le fondateur, à fabriquer et à distribuer des armes en plastique à l’aide d’une imprimante 3D, rapportent plusieurs médias américains (ici ou ici).

    Wilson et ses amis se sont contentés d’imprimer la partie opérationnelle de l’arme, qui comporte la glissière, la détente et le magasin, soit les pièces qui font que l’arme est considérée comme telle par les autorités. Le canon et le chargeur, eux, peuvent être acheté sur Internet, sans restriction d’âge ni contrôle particulier.

    Invité sur le plateau de CNN pour conter ses exploits, Cody Wilson a fait part de son intention de créer son premier fusil automatique entièrement conçu grâce à une imprimante 3D d’ici à la fin du mois, seule certaines pièces devant, pour des raisons de résistance à la chaleur, rester en métal. Il projette ensuite d’en distribuer le mode d’emploi sur Internet sous licence open source, afin que chacun puisse répliquer l’engin. Nom du projet : Wiki Weapon.