• Quelques bonnes idées pour lutter contre les terroristislamistes :
    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/04/20/en-europe-le-terrorisme-revient-a-l-ordre-du-jour_3163455_3222.html

    Après le dénouement de l’attentat de Boston, les responsables européens de l’antiterrorisme et les autorités politiques vont remettre au premier plan diverses questions comme le contrôle d’Internet, la lutte contre la radicalisation, le glissement de jeunes apparemment bien intégrés vers des thèses radicales ou la constitution d’un éventuel fichier des passagers aériens (PNR, passenger name record).

    Tu as remarqué que la première excellente bonne idée concerne « le contrôle d’internet » et la dernière excellente bonne idée un « fichier des passagers aériens » ?

    Comme toujours, dans la petite tête des responsables « antiterroristes », ce qui menace avant tout les démocraties, c’est… la démocratie.

    Du coup c’est vrai que tout de suite on se sent beaucoup plus en sécurité quand on lit ceci :

    La Russie et les Etats-Unis sont convenus de renforcer leur coopération contre le terrorisme après l’attentat de Boston, dont les deux suspects sont d’origine tchétchène. Le président russe Vladimir Poutine a téléphoné à son homologue Barack Obama pour discuter de la façon dont les deux pays pourraient travailler ensemble pour renforcer la sécurité, notamment à un an des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi.
     
    Vendredi, le président Obama avait « salué la coopération étroite de la Russie dont les Etats-Unis ont bénéficié en matière d’antiterrorisme, notamment après l’attentat de Boston », et s’était mis d’accord avec M. Poutine « pour continuer à l’avenir notre coopération sur la lutte contre le terrorisme et les questions de sécurité », selon la Maison Blanche.