• Afis : information scientifique ou manipulation de l’opinion ? Fabrice Flipo

    Une science citoyenne est faite de scientifiques qui s’en tiennent aux faits relevant de leur compétence, est soucieuse d’éclairer les questions que se pose le citoyen-profane qui est seul dépositaire de la souveraineté démocratique, se tient à l’écart des choix collectifs, de même que l’enquête policière qui établit les preuves ne se substitue ni au jury ni au juge. Si les associations apportent des faits crédibles, elle les vérifie. Si les expertises sont biaisées, liées à des conflits d’intérêts ou sont insuffisamment pluralistes, elle le signale et y remédie.

    http://www.rue89.com/2013/08/29/afis-information-scientifique-manipulation-lopinion-245256

    La science permet d’établir des choses vrais, mais il n’est pas dit que ces choses vrais soit systématiquement bonne. Il n’y a pas « un vrai », « un fait », il y a des ensembles de vrais et de faits qui seront découvert selon une perspective que l’on parcours.

    J’avais déjà aussi critiqué sur mon blog l’avis de l’Afis sur les critique politique de l’organisation des sciences. En tant que Sceptique, je me reconnais dans les critiques sur les croyances au paranormal, mais dès que l’Afis parlent de politique, en général ça tourne au vinaigre. http://triplebuze.blogspot.fr/2013/04/des-scientifiques-sans-responsabilites.html
    Le problème évident c’est qu’elle croit faire le ménage de l’influence politique en balançant les associations or du champs scientifiques... mais sans jamais critiquer la manière politique dont sont distribué les budgets en science. Organisant ce que j’appelle des moratoires invisibles , ou certaines sciences ne sont pas faites parce que tout l’argent va dans les nanotech où d’autres perspectives qui sont présentés avec des possibles résultats pour le développement de techniques qui rapporterons des ventes et de la croissance.
    Le « pire », c’est que ce mécanisme corrompt des scientifiques qui andossent alors le role de voyant ou de politique au service du capitalisme, en rajoutant dans leur recherche de budget « développement durable », « nanotechnologie », « médecine », « sécurité »....

    • http://triplebuze.blogspot.fr/2013/04/des-scientifiques-sans-responsabilites.html
      1) Comme d’habitude, il y a des camps en guerre. L’expression :

      Je suis toujours étonné de la naïveté des scientifiques et de ses défenseurs vis-a-vis des questions politiques

      l’évoque clairement. Est ce nécessaire d’opposer le camp des scientifiques et celui des autres ? Ne peut on pas envisager de considérer la science comme un bien commun et ses contempteurs comme des égarés ?

      2) Les questions abordées (décision d’allocation des budgets, problème des brevets,financement des chercheurs) sont réelles, elles ne sont pas à proprement parler
      scientifiques, mais plutôt politiques, et sont abordées par des scientifiques et des
      politiques, voire des citoyens.

      3) Pour ce qui concerne les scientifiques, il est clair par contre que leurs travaux montrent que :
      – l’utilisation des OGM ne constitue nulle part un problème de santé publique, et les
      inconvénients qu’on leur trouve (monopole étranger du à l’interdiction nationale des recherches sur les sujet, risques potentiel lié à l’inconnu qu’on ne cherche pas à réduire) ne concernent pas la santé en général.
      – l’utilisation des téléphones portables ne pose pas de problèmes de santé publique et les inconvénients qu’on leur trouve (nuisances sonores dans le métro, addiction à la pornographie) ne concernent pas la santé en général.

      Ce sont donc des débats distincts..

    • Heu « naïveté », ça signifie guerre maintenant ? La guerre pour moi c’est un truc total dans lequel on est pris. La on parle d’allocation budgétaire.
      Sinon je suis d’accord avec ton 2. J’ai pas l’impression d’avoir écrit autre chose.
      Quand au 3, j’ai jamais dit le contraire, si j’utilise peu le portable et que je suis contre les OGM, ce ne sont pas pour des questions sanitaires, mais d’impact sociaux et politique. J’ai tjs tenu cette position.

  • Des scientifiques sans responsabilités

    Je suis toujours étonné de la naïveté des scientifiques et de ses défenseurs vis-a-vis des questions politiques. Parfois je me demande dans quelle mesure cela pourrait relever d’une stratégie visant a se maintenir propre, tout en participants ou validant certaines politiques (une tactique que l’extrême droite, elle, exploite clairement).
    Par ce billet je n’entends pas pour autant défendre ce projet de « science citoyenne » (et c’est quoi un citoyen si ce n’est un participant au nationalisme du pays ou il se trouve, c’est-à-dire en fait un idiot de patriote) dont j’ignore tout par ailleurs, mais bien critiquer une soit-disante innocence de scientifique et d’une science « neutre ».

    http://triplebuze.blogspot.fr/2013/04/des-scientifiques-sans-responsabilites.html

    • Merci @intempestive pour cette extrait, qui montre une lecture attentive, dont j’ai malheureusement l’impression qu’elle se fait rare de nos jours. Ça motive a continuer a transmettre des textes, malgré la prédominance de l’audiovisuel.