« Histoire violente » - SudOuest.fr

/histoire-violente-385200-4018.php

  • Documentaire : Cimetière des vivants

    32 000 expulsions de France en 2011 annoncées fièrement par Claude Guéant, Ministre de l’Intérieur.
    Que se cachent derrière les chiffres des expulsions 2011 ?
    Découvrez la réalité quotidienne du centre de rétention administrative d’Hendaye où l’on retient avant expulsion, des personnes qui rentraient déjà chez elles...

    SUJET : #Rétention_administrative, #enfermement, #politique_d’immigration, #expulsions, #contrôles_frontières. #La_Cimade.

    SYNOPSIS :
    Mr K est enfermé dans le centre de rétention d’Hendaye, arrêté en situation irrégulière alors qu’il s’apprétait à quitter le territoire français.
    Sarah et Georges, membres de la Cimade, sont les seules personnes qui peuvent écouter et aider Mr K dans son quotidien de « retenu ».
    Mr K participe malgré lui à cette désormais bien connue politique du chiffre.
    Le ministère de l’intérieur s’était fixé pour l’année 2011 un objectif de 30 000 reconduites aux frontières. Ce documentaire met en valeur sur le terrain l’absurde politique migratoire française, à travers l’exemple saisissant de Hendaye en zone frontalière.
    Des images inédites des centres de rétention, des témoignages d’avocats, de bénévoles et de retenus dévoilent ce que cachent les chiffres des expulsions.
    Avec la participation de Jacques Gaillot.

    INTENTION DE LA REALISATRICE :
    « J’ai rencontré Laurence Hardouin en 2010 à l’Université de Bayonne lors d’un colloque intitulé : Migrations, Rétention, expulsions. J’avais entendu parler de la Cimade depuis quelques temps mais je ne connaissais pas exactement son rôle et la réalité de ce qu’il se passait sur Hendaye/Bayonne. Son discours m’a bouleversée, tout ce qu’elle expliquait était invraisemblable, tellement absurde…Je l’ai interpellé par la suite en lui demandant si un film ou un document visuel reprenait ce qu’elle énonçait dans son discours. L’image parfois sert plus que les mots…Quelques mois plus tard , je commençais le tournage. Un an et demie de travail et un remaniement au montage ont permis de créer Cimetière des vivants.
    Par ce documentaire j’espère convaincre les non-convaincus, je souhaite dénoncer l’énorme scandale de la politique du chiffre de l’immigration en France, une politique du chiffre absurde, manipulée qui conduit à des scénarios ubuesques, insoutenables pour les « retenus » qui tombent dans les mailles des filets à Hendaye. Une politique du chiffre qui ne sert qu’à créer des effets d’annonce, à activer les mécanismes de la peur en vue d’une communication dangereuse adressée à un électorat bien précis. J’ai réalisé un documentaire engagé souhaitant dévoiler une vérité cachée ou très mal connue. »
    « Histoire violente »
    Audrey Hoc a filmé l’association pendant un an pour réaliser un Documentaire http://www.sudouest.fr/2011/04/30/histoire-violente-385200-4018.php

    LE LIEU :
    Le documentaire est géographiquement bien délimité dans un rayon entre Hendaye et Bayonne, Pays Basque Nord, dans le Sud Ouest de la France.
    Le centre de rétention d’Hendaye est l’un des 26 centres et locaux de rétention de France.
    Sa situation est particulière car frontalière, proche d’Irun, Pays Basque Sud, porte de l’Espagne.

    http://www.cimetieredesvivants.fr/corps_Le%20documentaire.htm

    #film #documentaire #étrangers #expulsion #Audrey_Hoc #France #Hendaye #Pays_Basque