• Greek Crisis braque Bellaciao

    LA méga- déception du soir (voire, de la semaine sinon du mois) : c’est le gestionnaire du blog « Greek Crisis » qui nous a envoyé un message totalement ahurissant nous menaçant de poursuites si nous ne lui payions pas 1000 euros (!!) pour publier ses articles (il y en avait 3 en tout et pour tout sur le site)....en prétextant en plus (complètement à côté de la plaque) que nous serions un « site commercial » !!!!!! Dire qu’il y en a , tu crois que ce sont des gens un peu concernés, un peu militants, des gens « biens »....Et puis non finalement, tu te rends compte que ce sont juste des « sociologues » ou je ne sais quoi (je vais rester polie) qui ont trouvé une sorte de « marché de niche » avec la crise en Grèce et qui sont bien d’accord pour se faire du blé là-dessus....Que les choses soient claires : Bellaciao n’est pas n’a jamais été et ne sera jamais, nous vivants, un « site commercial » ni de près ni même de très (très) loin. Il est intégralement financé par NOS tunes et si, par bonheur, on avait mille euros à filer ce ne serait pas « sur » mais « en » Grèce et ce ne serait certainement pas à un personnage qui se sert de la crise à des fins pécuniaires. Mais nous en ferions don à la caisse d’une association ou d’un mouvement ou d’une organisation, clairement. Notre réponse fut donc très simple : F..**** OFF . Et (hélas) plus un seul article sur notre site ni maintenant, ni plus tard. A bon entendeur.
    Camille Bou Dicca

    Le lien, pour ceux qui ont FB : https://www.facebook.com/boudicca7/posts/648585661833736

    • Le texte Donation : pourquoi ? sur le site Greek Crisis

      Vous avez la gentillesse de lire mes billets et de m’encourager depuis la création de ce blog. Ce travail sur l’actualité grecque et les dessous de sa crise est une œuvre personnelle et originale sans aucune intervention extérieure (conception, réalisation, enquête, documentation, financement).
      Je ne travaille en effet pas pour une entreprise, je n’enseigne pas non plus, et mes anciennes collaborations avec les organismes de recherche et d’enseignement en Grèce ont été gelées, suite à la situation que maintenant vous connaissez mieux.
      Je me refuse également tout type de publicité sur mon blog, car ceci est contraire à son esprit et à sa lettre !
      Étant à la recherche de collaborations et préparant un livre, je vis exclusivement grâce à mon propre réseau de solidarité, de ce qui reste des droits d’auteurs de mes anciens livres et de vos contributions. Je pourrai continuer d’écrire comme je le fais aujourd’hui en toute indépendance, tant que vous m’y aiderez. Je refuse d’opérer parmi vous une sélection par l’argent : je veux que l’accès à mes textes reste gratuit parce que j’entends continuer de m’adresser à ceux pour qui tout ce qui n’est pas gratuit est trop cher. Et il me faut du coup compter sur d’autres qui pourraient contribuer davantage, mais sur une base strictement volontaire.
      Pour qu’il n’y ait pas d’abus de ma part, je publie mes comptes tous les mois.
      Vous pouvez m’aider en utilisant la formule classique dans le domaine du logiciel libre : en faisant une donation par PayPal.

    • Effectivement, c’est le problème lié à ce genre de sites : reproduire intégralement le texte produit par d’autres. Encore qu’ils mettent la source. Finalement si on mets le lien et une courte citation (maintenant qu’appelle-t-on une courte citation ?) est-ce que cela ne revient pas au même ? C’est la question que je me pose en utilisant Seenthis.
      De là à vouloir faire cracher 1 000 € ... ça me paraît un peu cavalier comme méthode.

    • Arrêtez vos conneries : la reproduction in extenso, c’est pas classe, on est d’accord, mais on peut commencer par prendre contact, comme je l’ai déjà dit, pour demander au gestionnaire du site de se limiter au droit de citation, de sourcer, éventuellement de retirer le papier, de rappeler que c’est poli de demander la permission avant de copier-coller un texte, et tout ça dans le cadre d’un site non commercial.
      C’est si le mec fait sa tronche de con que tu sors l’artillerie lourde.

    • @monolecte : #vénèr ?
      On est bien d’accord, l’auteur de Greek Crisis se trompe de combat. Maintenant, le fait de reproduire intégralement le texte d’un article est-il un fait de plagiat ? Du moment qu’on a mis la source, je ne pense pas. Maintenant, si on veut lire l’intégralité, on clique sur le lien, non ? C’est bien comme ça qu’on procède ici.
      Ma question portait sur l’autorisation de citation « courte ». Point.

    • Oui, je suis sans doute influencé par le fait que je ne les aime guère, même s’ils sont dans le « bon camp », toujours atrabilaires, toujours persécutés, toujours pétitionnaires des malheurs qu’on leur fait etc. Z’ont rien compris à l’internet, veulent faire leur petit monde à part, sans liens externes. Mais, j’ai pas mis les yeux là-bas depuis une éternité.
      Greek Crisis a besoin des dons sur son site pour bouffer, lui, semble-t-il.