Syrie : les deux évêques orthodoxes libérés

/syrie-les-deux-eveques-orthodoxes-liber

  • Syrie : les deux évêques orthodoxes libérés
    http://www.liberation.fr/monde/2013/04/23/syrie-les-deux-eveques-orthodoxes-liberes_898358

    Les deux évêques orthodoxes enlevés lundi près d’Alep (nord de la Syrie) ont été libérés mardi vers 14H00 locales (13H00 GMT), a appris l’association « l’Oeuvre d’Orient », citant ses sources en Syrie, dans un communiqué parvenu à l’AFP.

    « Selon les sources syriennes de l’Oeuvre d’Orient », les deux évêques d’Alep, syriaque et grec orthodoxes, enlevés hier, ont été libérés vers 14 heures, et ils « seraient dans l’église grecque orthodoxe Saint-Elie d’Alep ».

    La version la plus complète en français est pour l’instant chez France 24 : Les deux évêques enlevés par des rebelles dans la région d’Alep ont été libérés
    http://www.france24.com/fr/20130423-eveques-rebelles-alep-syrie-chretiens-orient-orthodoxes-yazigi-ib

    Les deux évêques orthodoxes enlevés lundi 22 avril par des rebelles armés dans la province d’Alep, dans le nord de la Syrie, ont été libérés ce mardi, indique un communiqué de l’association chrétienne l’Oeuvre d’Orient. Ils « seraient dans l’église grecque orthodoxe Saint-Elie d’Alep », d’après la même source. 

    L’Oeuvre d’Orient « se réjouit de la libération rapide des deux évêques mais rappelle aux autorités internationales qu’elles doivent tout mettre en œuvre pour faire relâcher deux prêtres (un grec orthodoxe et un arménien catholique) retenus depuis près de trois mois », ajoute le communiqué de la puissante association, dont le siège est à Paris, qui aide les Églises en difficulté au Moyen-Orient.

    Pour France 24, les auteurs des enlèvements ne semblent pas tellement mystérieux (c’est dans leur titre). Cependant, le titre retenu par Le Monde pour exactement la même dépêche est : L’opposition syrienne accuse le régime du rapt des évêques
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/04/23/deux-eveques-orthodoxes-enleves-en-syrie_3164828_3218.html