• #H7N9 105 dont 21
    Premier cas hors de Chine, provenant de Chine

    Taïwan annonce un premier cas de grippe aviaire H7N9
    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/04/24/taiwan-annonce-le-premier-cas-de-grippe-aviaire-h7n9_3165500_3216.html

    C’est le premier cas recensé hors Chine continentale. Taïwan a confirmé mercredi son premier cas de grippe aviaire de souche H7N9, responsable de la contamination de plus d’une centaine de personnes en Chine, essentiellement dans le sud du pays, dont 21 sont décédées.
    Un homme de 53 ans qui travaillait dans la ville chinoise de Suzhou (est) a présenté des symptômes caractéristiques trois jours après son retour à Taipei, via Shanghaï, le 9 avril, a annoncé le Centre de contrôle épidémiologique de Taïwan.

    Hospitalisé depuis le 16 avril, cet homme de médiocre condition physique, sujet à l’hypertension et porteur d’une hépatite, se trouve depuis dans un état « grave ». Il n’avait pas été en contact avec des volailles vivantes ou des oiseaux lors de son séjour en Chine et n’avait pas consommé de volaille insuffisamment cuite, ajoute le communiqué du Centre.

  • Pékin va se doter d’un deuxième porte-avions
    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/04/24/pekin-va-se-doter-d-un-deuxieme-porte-avions_3165124_3216.html

    La Chine va se doter d’un deuxième porte-avions plus grand que le premier, a annoncé mardi 23 avril au soir Song Hue, le numéro deux de la marine du pays.
    « L’autre porte-avions dont nous avons besoin sera plus grand et aura plus d’avions de combat », a précisé le chef d’état-major adjoint de la marine, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence d’attachés militaires étrangers. Après avoir démenti en septembre la mise en chantier de ce nouveau porte-avions à Shanghaï, Pékin confirme donc aujourd’hui ce nouveau pas dans la construction de sa puissance navale.

    (…)

    Ce nouveau bâtiment devrait jouer un rôle stratégique dans la « défense des intérêts souverains de l’Etat » chinois, alors que les tensions avec le Japon restent vive au sujet des îles Senkaku, dont la flottille chinoise a fini mardi par quitter les eaux territoriales.

    Pour mémoire, les extraits retenus par RT de la première séance appontage puis décollage, le 20/09/2012 sur l’ex-futur-hôtel/casino-flottant-de-Macao…

    http://www.youtube.com/watch?v=0lU7BfS76NE