• Quelle morale, et pour qui ? - La Vie des idées
    http://www.laviedesidees.fr/Quelle-morale-et-pour-qui.html

    (Article du 6 décembre 2011)

    Que vise le retour de la morale à l’école, prôné par le gouvernement ? Selon Ruwen Ogien, ce n’est qu’un nouvel épisode de la guerre intellectuelle menée contre les pauvres, qui vise à les faire passer pour responsables de leur situation de plus en plus précaire.

    http://www.laviedesidees.fr/local/cache-vignettes/L238xH160/arton1703-ea62a.jpg
    #pauvreté #école #morale

    • http://fr.wikipedia.org/wiki/Ruwen_Ogien
      et
      http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thique_minimale

      il soutient qu’il n’y a pas de problème moral dans la pornographie, et plus largement dans la prostitution ou le sado-masochisme. Délaissant une part des opposants à la pornographie, Ruwen Ogien s’intéresse uniquement aux détracteurs libéraux de cette dernière. Ce n’est pas les accusations d’« obscénité » qui sont l’objet de ses analyses, mais celles qui font de la pornographie une atteinte aux femmes, à la dignité humaine, ou un danger pour les mineurs. Selon lui, ces positions témoignent d’une incapacité à assumer les conséquences du libéralisme politique. Si de nombreux libéraux professent une opposition à la pornographie en tant que telle, c’est parce qu’ils n’assument pas l’« éthique minimale » que devrait admettre tout libéral conséquent.

      (aucun rapport avec la morale à l’école, mais en rapport avec d’autres sujets du moment sur seenthis)

    • @Rastapopoulos
      Damned, je dois être minimaliste, je l’ignorais..

      Je suis d’accord avec toi pour dire que l’absence de morale est une morale puissante qui débouche sur l’acceptation de la loi du plus fort. Le capitalisme l’a bien compris en se reliftant sous les traits du néolibéralisme, pour trouver le second souffle qui lui a permis de sortir vainqueur de la guerre froide...

      J’avoue que je n’ai pas encore pris le temps de lire le propos d’Ogien sur la morale, mais je me reconnais dans l’extrait que tu donnes, au sens ou moi aussi j’essaie d’éviter de penser à la place des autres pour définir ce qui est bien ou mal pour eux, mais j’essaie de penser pour partager avec les autres ce qui nous ferait le moins mal, notamment sur les sujets dont on débat beaucoup sur seenthis :

      Le principe de neutralité demande de rester neutre à l’égard des conceptions personnelles de la vie bonne. Dans Penser la pornographie il est utilisé relativement aux conceptions du bien sexuel. Il s’agit de rester neutre envers les orientations sexuelles des individus (le sado-masochisme, l’homosexualité) et envers la façon dont ils conçoivent une sexualité réussie. L’adoption d’une telle attitude neutre est justifiée par l’impossibilité de s’accorder raisonnablement sur ce qu’est une vie « bonne ». La neutralité prônée par Ogien s’explique donc de façon très classique, par le constat de désaccords irréductibles sur les conceptions du bien.

      A noter cette phrase très trompeuse :

      il soutient qu’il n’y a pas de problème moral dans la pornographie, et plus largement dans la prostitution ou le sado-masochisme

      On a tendance à lire dans ses propos qu’il considère que la prostitution ce n’est pas « mal ». Ce n’est pas ce qu’il dit. Il dit que ce n’est ni bien, ni mal, chacun le vit comme il veut. Le vrai enjeu est de savoir si chacun PEUT vivre comme il veut. Dans le cas de la prostitution, il est clair que ce qui fait débat, c’est la question de la liberté réelle ou illusoire des prostituées à vivre leur vie et leur sexualité comme elles l’entendent...

    • Il existe déjà un essai qui s’appelle la morale anarchiste et qui tient une position non maximaliste, qui par ailleurs précise bien qu’il s’agit de conseils, et qui soutient qu’il faut se défendre des oppresseurs. Mettre au même niveau le sado-masochisme, et la prostitution c’est une erreur. Le sado-masochisme c’est un accord clair entre les contractants, elle n’implique pas de rapport d’argent. La prostitution c’est différent, et dans le cadre du capitalisme on ne peux pas exclure des rapports de soumissions non contractualisé, qui actualise toujours la question philosophique sur le consentement et la soumission.