Pour le Medef, ne pas investir sur le gaz de schiste « serait une erreur dramatique »

/pour-le-medef-ne-pas-investir-sur-le-ga

  • De sorte à maintenir leurs marges, les industriels français exigent de l’énergie à pas cher et pas de taxes : donc, du gaz de schiste français !

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/04/24/pour-le-medef-ne-pas-investir-sur-le-gaz-de-shiste-serait-une-erreur-dramati

    Mme Parisot a ainsi rappelé que dans certains secteurs, comme la plasturgie, la chimie ou le caoutchouc l’énergie représentait 61,7 % en moyenne de la valeur ajoutée. Dans ces conditions, le Medef appelle notamment à permettre l’exploitation des potentiels énergétiques nationaux, c’est-à-dire le gaz de schiste.

    • Le Medef s’ennuie, il veut l’ouverture de nouveaux parc d’attractions pour jouer à la ruée vers l’or. Bonne nouvelle : il laisse même sous-entendre qu’il est prêt à accepter la poursuite du modèle social français, si on lui laisse le gâteau des gaz de schiste :-)

      Laurence Parisot, après avoir énuméré l’impact de la révolution de gaz de schiste sur l’économie américaine (900 000 emplois d’ci à 2015, 2 000 milliards de dollars d’investissements d’ici à 2035, un avantage moyen de 930 dollars par an sur la facture des PME et des ménages...), a insisté sur le risque que courrait la France à ne pas ouvrir le débat sur le sujet. « Nous avons un risque sur notre modèle social et nous risquons de passer à côté d’une manne extraordinaire sous nos pieds, ce serait une erreur dramatique », a-t-elle déclaré.

      C’est risible. s’il y a bien un secteur où l’on doit délocaliser, c’est bien celui là. Que l’on produise là où ça coûte le moins cher, ou bien qu’on s’organise.
      Quel intérêt à fabriquer du caoutchouc en France si c’est pour faire cramer du gaz qu’on a pas ?
      Faisons déjà ce qu’on sait faire avec ce qu’on a.
      Par exemple, l’industrie de l’aluminium s’était installée dans les Alpes ou dans la région des lacs au Canada, pour bénéficier de l’électricité hydraulique.
      Même ça c’est menacé..
      http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/saint-jean-de-maurienne-montebourg-maintient-la-pression-sur-rio
      On va sauver ce genre de site grâce au gaz de schiste ? Tu parles.

      Les énergies renouvelables sont quasiment gratuites, c’est vrai on ne peut pas stocker l’électricité, mais on peut stocker l’aluminium. Il suffit de se remettre à faire gestion de production / gestion des stocks, et non ces débiles flux tendus extrêmement gloutons en energie et ressources humaines...

      #schiste #medef #ecologie #energie #renouvelable

    • Quel intérêt à fabriquer du caoutchouc en France si c’est pour faire cramer du gaz qu’on a pas ?

      C’est bien simple : enrichir un patron en vendant du « caoutchouc français ».

      NB : ça marche bien pour le ciment : les écolos t’expliquent qu’il vaut mieux acheter du ciment français que du ciment espagnol qui voyage par camion. Sauf que le ciment français pollue en France et est fait avec du pétrole importé.

    • les écolos t’expliquent qu’il vaut mieux acheter du ciment français que du ciment espagnol

      D’une part un écolo qui préconise d’acheter du ciment n’est pas un vrai écolo, et d’autre part le coût environnemental est pire dans le cas du ciment espagnol : au CO2 lâché dans l’atmosphère pour faire cuire ton ciment, faut ajouter le CO2 du camion. Le raisonnement de tes amis pseudo-écolos reste donc pertinent.

    • à ceci près que le ciment espagnol brûle son combustible non-raffiné livré par pipeline en cimenterie géante là où en France, par souci d’arrosa^Waménagement du territoire, Lafarge a dispersé les cimenteries de telle manière qu’il faut les approvisionner en fuel par camion. Depuis la raffinerie... située où déjà ?