Quand l’armée française ne paie plus ses soldats... - FRANCE

/20121018-france-armee-terre-paiement-so

  • On en était resté aux impayés, maintenant ce sont les trop-perçus…

    Défense : quand le système #Louvois verse 100 millions d’euros de solde en trop aux militaires
    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130424trib000761504/defense-100-millions-d-euros-de-solde-verses-en-trop-aux-militaires.html

    C’est l’histoire d’un énorme bug dans Louvois, le désormais fameux système de paiement des soldes du ministère de la Défense. Un bug qui persiste depuis plus d’un an. Certains militaires doivent rembourser au ministère de la Défense 100 millions d’euros de trop perçus. Récit d’un désastre.
    SUR LE MÊME SUJET
    Défense : les femmes de militaires manifestent sur Facebook
    La Défense lance son Pentagone mais peine à vendre son patrimoine
    Défense : Bercy promet-il au ministère de la Défense de la monnaie de singe ?
    Défense : comment Bercy a embobiné François Hollande sur le budget des armées
    Un gag ou un sketch à la Coluche... Le ministère de la Défense a décidément mal à maîtriser son système informatisé de paiement des soldes Louvois. C’est le secrétaire général pour l’administration (SGA), Jean-Paul Bodin, qui le révèle devant les députés de la commission de l’Assemblée nationale : « nous devons faire face à des trop-versés d’environ 100 millions d’euros, ainsi qu’à toute une série de reprises d’avance de solde qui n’ont pas été effectuées en 2012, des erreurs d’imputation ou des doubles paiements d’indemnités ». Selon Jean-Paul Bodin, 65 % des cas portent sur des « sommes inférieures à 5.000 euros ».

    Et donc, 35% des dossiers portent sur des sommes supérieures à 5.000 euros.

    « Les dossiers les plus sensibles sont ceux dont les sommes excèdent ce montant et, a fortiori, 15.000 euros, explique le SGA. Un plan sera mis en place pour récupérer ces trop-perçus en étalant le remboursement dans le temps ». Mais assez rapidement : l’objectif est d’avoir effectué « cette récupération d’ici un an, si cela est possible », bien que ce moratoire sur les trop-perçus a été décidé « pour ne pas fragiliser les familles ». Le ministère a également mis en place « une procédure adaptée pour traiter les problèmes d’imposition en vue des déclarations d’impôt sur le revenu ». A suivre.

    Sur les responsabilités,

    (…) réponse qui n’a évidemment pas calmé les députés. "Votre absence de réponse à la question des responsabilités est inacceptable !", s’est écrié le député de l’Union des démocrates et indépendants du Tarn, Philippe Folliot. Jean-Paul Bodin a donc tenté une explication : "le système d’information n’a pas été complètement renseigné au plan local. Par ailleurs, le calculateur a mal fonctionné, ce qui engage la responsabilité de ceux qui l’ont conçu et mis en place. Mais il y a aussi une responsabilité dans la conduite des réformes, au niveau des états-majors et de l’administration centrale. Nous sommes donc tous concernés. J’assume ma part de responsabilité, ayant moi-même présidé, en tant que directeur-adjoint de cabinet, plusieurs réunions sur ce dossier, au cours desquelles avaient été notamment données des instructions très précises de cadencement de la réforme et prise la décision de retarder de deux ans la fermeture des CTAC".

    Et de préciser que "toutes les décisions de « bascule » (vers Louvois, ndlr) ont été collectives, présentées par l’ensemble du ministère au ministre, après plusieurs mois de paye en double et après que l’accord des uns et des autres ait été recueilli". Et pourtant, en septembre 2010, un audit réalisé par la direction générale des systèmes d’information et de communication (DGSIC), constate que « Louvois se révèle peu robuste, difficilement maintenable et exploitable ». "Cela est dû à la complexité du domaine et aux choix techniques au niveau de sa mise en œuvre dans son environnement fonctionnel", précise a posteriori le patron du SGA.

    Et pour finir, la Tribune se livre à un peu de name dropping :

    Et les industriels ? Trois marchés ont été notifiés, dont un le 16 mai 2007 à la société Steria pour définir les choix d’architecture du système d’information et un autre le 21 février 2008 à Eurogroup et MC2I pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage. De plus, une mission d’intégration entre Louvois et les Systèmes d’Information des Ressources Humaines (SIRH) a été confiée à Steria en mai 2008.

    • Pour mémoire (article d’octobre 2012…) Quand l’armée française ne paie plus ses soldats... http://www.france24.com/fr/20121018-france-armee-terre-paiement-soldats-soldes-logiciel-louvois-retar

      Il est quelque peu sorti de ses gonds. Mercredi 17 octobre, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, en déplacement à Rambouillet, dans les Yvelines, n’a pas vraiment dissimulé sa colère. « Je ne lâcherai pas le morceau. Ce que je constate est indigne d’un pays comme la France », a-t-il déclaré, visiblement remonté.

      Et pour cause : depuis le mois d’octobre 2011, quelques milliers de soldats français de l’armée de Terre ne reçoivent plus leurs soldes ! Ou ne la reçoivent que partiellement. Selon les chiffres du ministère de la Défense, 60 % des cas concernent directement des militaires en opérations extérieures (Opex), comme par exemple en Afghanistan. Le coupable : un bug informatique nommé Louvois (Logiciel unique à vocation interarmées de la solde), un logiciel chargé de centraliser le système de paie des armées françaises. À l’automne dernier, l’armée de Terre (environ 125 000 hommes) et le service de santé des Armées avaient ouvert la voie à la Marine et à l’armée de l’Air en testant ce nouveau logiciel.

      « À ce jour, nous avons recensé quelque 10 000 soldats concernés par ce bug. Nous faisons notre possible pour que tout rentre dans l’ordre au plus vite », confie un conseiller du ministre contacté par FRANCE 24. À la question de savoir qui s’occuperait de régler les pénalités bancaires et les agios des militaires touchés, le diplomate botte en touche : « on verra, la question n’est pas encore à l’ordre du jour ».