– Ikke aktuelt å lempe på reglene

/_-ikke-aktuelt-a-lempe-pa-reglene-1.110

  • Turbulences dans le transport aérien en Norvège

    Après L’émotion soulevée par "l’affaire" Ryanair, ses contrats "d’esclaves" et les épouvantables conditions de travail de ses salariés, c’est au tour le la compagnie "Norwegian", une low cost norvégienne, de jeter son pavé dans le fjord.

    Norwegian qui n’avait jusqu’ici que des liaisons européennes, est en train d’ouvrir des lignes intercontinentales vers New York, Miami et Bangkok. A cette occasion, la compagnie souhaite réduire les coûts salariaux et « améliorer la rentabilité » (j’aime beaucoup l’expression pour dire faire plus de cash sur le dos des salariés)...

    Harmoniser vers le bas...

    Bjørn Kjos, le patron de Norwegian qui commence à se prendre pour celeui de Ryanair, Michael O’Leary, avance comme argument qu’il est impossible de concurrencer les compagnies asiatiques avec les niveaux de salaire en Norvège. Pour l’instant, les autorités norvégiennes n’ont pas permis à la "Norwegian" d’employer des salariés basés en Asie sur des avions immatriculés en Norvège.

    "Norwegian" a donc eu l’idée d’enregistrer ses nouveaux Dreamliners non pas à Oslo, mais en Irlande... Pour avoir plus de liberté et de flexibiité pour les contrats, les salaires, et les conditions de travail.

    Anne-Sissel Skånvik, la porte-parole de "Norwegian" au nom de son cynique patron : « Nous dialoguons avec les autorités norvégiennes dont nous respectons les positions : puisqu’il est interdit d’employer des équipages étrangers dans des avions immatriculés en Norvège, il semble logique et naturel d’enregistrer nos avions à l’étranger pour pouvoir employer des équipages étrangers, non ? Nous n’avons pas vraiment envie d’enregistrer nos avions à l’étranger, mais c’est le manque de flexibilité des règlements norvégiens qui nous force à le faire ».

    Harmoniser par le haut...

    Le puissant syndicat "Parat" veille au grain et a déjà dit qu’il ne resterait pas sans rien faire si la compagnie "Norwegian" venait à s’engager dans un processus de "dumping social".

    Anniken Huitfeldt, la ministre du travail, rappelle avec force : « Nous ne pourrons jamais rivaliser avec l’Asie pour ce qui est des conditions de rémunérations ». Pour l’instant, il n’est pas question pour le gouvernement de céder à la compagnie. Anniken Huitfeldt espère vivement que "Norwegian" ne se réinstallera pas à l’étranger (elle veut dire dans un paradis fiscal où le droit du travail est inexistant) et en même temps, réaffirme qu’il n’est pas non plus question de s’adapter et d’assouplir les règles existantes en Norvège (qui protègent très bien les salariés). « Ce serait une vraie honte s’ils décidaient de partir à l’étranger sous le prétexte que nous refusons de revenir sur les acquis sociaux et le droit du travail tel qu’il existe aujourd’hui ici »

    Mais Anniken Huitfeldt voit plus loin. Au lieu de céder à la tentation d’assouplir la loi au sacrifice des conditions de salaire et de travail en Norvège, elle porte le débat au niveau européen en lançant l’idée d’établir une législation européenne... Pour mettre tout le monde au niveau norvégien. Idée intéressante, même s’il y a du boulot, mais ça vaut la peine de se battre alors que partout en Europe, les gouvernement sont en train de pulvériser le code du travail.

    Selon NRK, la "Norwagian" pourrait économiser jusqu’à 10 000 euros par vol long courrier s’il utilisait de la main d’oeuvre étrangère avec des salaires "irlandais" ou "asiatiques" (Dieu seul sait exactment ce que cela veut dire, mais c’est comme ça que la NRK rapporte l’info).

    Anne-Sissel Skånvik, qui parle au nom de la Norwegian accuse le syndicat Parat de vouloir « détruire le transport aérien en Norvège en l’empêchant de se développer internationalement » .

    Il y a encore et toujours des bonnes raisons de continuer à se battre.

    –----------

    Source : NRK et Aftenposten

    Norwegian vil flagge ut til Irland
    http://www.nrk.no/okonomi/norwegian-vil-flagge-ut-til-irland-1.10999875

    Ikke aktuelt å lempe på reglene - Huitfeldt : – Vi kan aldri konkurrere med Asia
    http://www.nrk.no/okonomi/_-ikke-aktuelt-a-lempe-pa-reglene-1.11001440

    Norwegian vil flagge ut Dreamlinerne til Irland

    http://www.aftenposten.no/okonomi/Norwegian-vil-flagge-ut-Dreamlinerne-til-Irland-7184203.html

    #ryanair #norwegian #transport-aérien #travail #emploi #dumping-social