/Neauphle_le_Chateau2013.pdf

  • Neauphle le Château, haut-lieu de pèlerinage pour les révolutionnaires iraniens !!! Il ne reste d’ailleurs strictement plus rien de la maison de l’ayatollah Khomeini qui a été détruite il y a fort longtemps par un incendie.

    Discours de Son Excellence Monsieur Ali AHANI
    Ambassadeur de la R.I. d’IRAN en France et Ambassadeur accrédité à Monaco Neauphle le Château
    3 février 2013

    http://www.amb-iran.fr/fr/information/info_france/Neauphle_le_Chateau2013.pdf

    Au nom de Dieu Clément et Miséricordieux
    En vous remerciant de votre présence nombreuse et chaleureuse, Je vous souhaite la bienvenue dans ces lieux chargés d’histoire et d’émotion et je tiens en particulier à vous présenter mes félicitations à l’occasion du 34ème anniversaire de la victoire de la Révolution Islamique en Iran.
    Après 34 ans, nous entendons toujours l’écho des paroles de l’Imam KHOMEINY, Guide Suprême de la Révolution Islamique et fondateur de la République Islamique d’IRAN, lorsqu’il nous annonçait qu’en se basant sur la foi et la volonté divine, le peuple verra sa victoire sur la tyrannie. Et, c’est bien ce qui s’est produit.
    La victoire de la Révolution Islamique en Iran a été l’un des points tournants significatifs du 20ème siècle et a marqué le début d’une nouvelle ère à travers le Monde, redonnant l’espoir à tous les peuples opprimés et déshérités, et faisant trembler les châteaux des tyrans.
    Aujourd’hui, nous observons l’écho influent et plein d’inspiration de la Révolution Islamique dans certains pays du monde. Les mouvements islamiques et le réveil des peuples musulmans symbolisent le message que l’Imam KHOMEINY a laissé en héritage à tous ceux qui sont épris de liberté et d’indépendance.
    Les grandes puissances furieuses et inquiètes du réveil des peuples et de la chute des dirigeants fantoches qui étaient à leurs ordres, ne permettent pas que ces peuples bénéficient de la liberté, de l’indépendance et de la stabilité dans leur pays.
    Ces puissances tentent par tous les moyens d’intervenir directement ou indirectement dans les affaires intérieures des pays dont les peuples se sont réveillés pour les empêcher de renforcer leur stabilité et leur unité nationale.
    Aussi, ces peuples doivent éviter de tomber dans les pièges que les grandes puissances leur tendent.
    
    Ce que l’on observe actuellement en Syrie ainsi que les souffrances du peuple syrien, n’est autre que le prix à payer pour leur résistance face aux politiques opportunistes, agressives et racistes du régime sioniste. Nous espérons du fond du cœur que grâce à un dialogue national étendu, les difficultés que les ingérences étrangères ont entrainées en Syrie s’achèvent et que le peuple frère syrien préserve son unité, sa cohésion et son intégrité territoriale et soit en mesure d’assurer le développement économique de son pays.
    La R.I. d’IRAN a toujours suivi une politique basée sur des valeurs stables face aux crises régionales et a toujours défendu les intérêts et les droits légitimes des peuples. Aujourd’hui, l’influence spirituelle et la puissance de la R.I. d’IRAN à travers la région et le monde est indéniable et notre approche fondée sur la justice et la paix s’est transformée en un exemple à suivre pour tous les peuples épris de liberté et d’indépendance.
    Certes, depuis la victoire de la Révolution Islamique, le peuple iranien fait face aux pressions et sanctions diverses et variées, néanmoins grâce à la volonté divine et la capacité de résistance de notre peuple, nous allons prouver aux grandes puissances occidentales qu’elles n’ont jamais réussi à avoir une compréhension exacte de notre révolution et de son soutien populaire.
    D’ailleurs le groupe de 5+1, sous la pression américaine, a commis deux grandes erreurs qui ont rendu la question nucléaire iranienne encore plus complexe :
    D’une part imposer des sanctions économiques et bloquer le système bancaire iranien est non seulement à l’encontre des principes fondamentaux des droits de l’homme mais en plus, c’est totalement contre productif.
    En effet, ces sanctions ont rendu difficile l’accès des malades iraniens à certains médicaments vitaux, ce qui est une violation flagrante des droits de l’homme. De plus, ces sanctions sont contreproductives car les grandes puissances espéraient pouvoir paralyser l’économie iranienne et inciter le peuple iranien à réagir. Alors que ces politiques hostiles ont eu l’effet inverse et le peuple iranien a parfaitement compris les intentions réelles de certains gouvernements occidentaux, ce qui a renforcé la cohésion et l’unité nationale iranienne dans l’ensemble des domaines.
    
    D’autre par, la deuxième erreur de 5+1 a été d’empêcher que du combustible enrichi à 20%, nécessaire pour le fonctionnement du réacteur nucléaire de recherche de Téhéran, qui est utilisé à des fins médicales, ne soit fourni à l’Iran et ceci à l’encontre des règlements de l’Agence Internationale d’Energie Atomique. Suite au refus des pays concernés de fournir ce combustible à l’Iran, nous avons été contraint de produire ce combustible nous même et dès lors, nous avons été obligé d’accroitre à 20% notre taux d’enrichissement d’Uranium qui jusque-là ne dépassait pas 3,5%, ce qui a rendu le sujet nucléaire iranien encore plus complexe.
    Avant de finir, une nouvelle fois, je tiens à vous remercier pour votre présence chaleureuse et sympathique afin de rendre hommage au souvenir de l’Imam KHOMEINY, et pour votre solidarité avec le peuple iranien.
    A l’occasion du 34ème anniversaire de la victoire de la Révolution Islamique en IRAN, nous faisons la promesse d’œuvrer aux côtés de tous ceux qui à travers le Monde luttent pour les valeurs humanitaires et spirituelles que l’Imam KHOMEINY a défendu tout au long de sa vie et que poursuit avec force et sincérité son successeur le Guide Suprême de la Révolution, Ayatollah KHAMENEI.
    Merci pour votre attention
    Neauphle le Château – 3 février 2013