• Le chef de file des chrétiens démocrates, un des quatre partis de la coalition conservatrice qui a gagné les élections en Norvège, promet de se battre pour changer la loi et permettre à tous les enfants de l’asile de rester dans le pays.

    Hareide vil kjempe for asylbarna - Valg 2013

    http://www.nrk.no/valg2013/hareide-vil-kjempe-for-asylbarna-1.11243094

    Hareide vil kjempe for asylbarna

    KrF-leder Knut Arild Hareide trekker frem bedre rettigheter for asylbarna som en av partiets viktigste saker når samtalene om den nye regjeringen starter i morgen.

    #migrations #asile #enfance #enfants_de_l_asile

  • Norvège : l’extrême-droite aux portes du pouvoir

    http://www.nrk.no/valg2013/slik-blir-landet-med-ny-regjering-1.11240548

    Voici donc la photo de famille de la « coalition bourgeoise » qui va diriger le Norvège à partir d’octobre

    De gauche à droite Siv jensen (Extrême-droite populiste), Erna Solberg (Droite conservatrice), Trine Skei Grande (Parti libéral curieusement appelé « Gauche [venstre] » en norvégien) et Knut Arild Hareide (Kristelig Folkeparti, Chrétiens démocrates). Trois femmes sur quatre personnes, pas mal.

    Mais toute la gauche norvégienne se demande comment ces quatre là vont faire pour trouver un accord pour la formation du gouvernement. De nombreuses personnalités politiques dont beaucoup d’anciens ministres de droite ou chrétiens démocrates ont écrit une lettre publiée par Dagsavisen dans laquelle ils supplient le KrF (Chrétiens démocrates) et les Libéraux de ne pas participer à un gouvernement avec le Fremskritpartiet, l’extrême-droite populiste, en expliquant que le KrF et le Venstre auraient beaucoup plus à perdre qu’à gagner...

    http://www.dagsavisen.no/samfunn/krf-topper-advarer-mot-frp
    KrF-topper advarer mot Frp


    NY REGJERING : Flere tidligere statsråder og andre toppfolk i Kristelig Folkeparti advarer partileder Knut Arild Hareide mot regjeringssamarbeid med Fremskrittspartiet.

    Parallèlement s’ouvre dans le pays LE débat que la Norvège aurait du avoir depuis longtemps, mais qu’elle a soigneusement évité : Est-ce que le Fremskrittpartiet est un parti d’extrême droite populiste ou autre chose ? Un parti de « droite radicale » par exemple ? Et c’est sur cette question - alors que de difficiles tractations s’ouvrent pour constituer le prochain gouvernement - que sont en train de déchirer les Norvégiens, citoyens et politiques confondus.

    On y va de bon coeur sur les réseaux sociaux, dans les journaux, et à la télévision. Le parti socialiste SV a attaqué bille en tête en expliquant que le FrP était pire que ses cousins danois et suédois, le
    Parti populaire danois (Dansk Folkeparti) et le bien mal nommé « Démocrates suédois » (Sverigedemokraterna)... c’est le socialiste Heikki Holmås qui a été le plus offensif en déclarant que le FrP tenait le même discours que Breivik et que les partis d’extrême droite scandinaves les plus violents...

    Il y a quelques années, Carl Ivar Hagen, l’ancien chef du FrP avait renvoyé illico à l’envoyeur les félicitations que Jean-Marie Le Pen lui avait adressé lors de sa percée aux élections de 1997 (il avait fait 15 % contre 6 % cinq ans plus tôt) en lui disant qu’il "n’étaient pas du même monde et que le FrP n’avait rien à voir avec le Front national français"

    Ce qui n’a pas empêché le FrP de devenir ouvertement xénophobe, raciste et islamophobe quelques années plus tard, et Carl Ivar Hagen de citer régulièrement Adolph Hitler dans ses déclarations.

    Erna Solberg tente désespérément de défendre Siv jensen et son parti d’extrême droite, de justifier les raisons pour lesquelles ce parti doit obtenir des portefeuilles ministériels, mais elle n’arrive pas à convaincre, et ce jusqu’à certains membres de sa coalition, et même de son propre parti...

    Erna Solberg a soutenu que le FrP n’était pas raciste, ni xénophobe, qu’ils voulaient seulement une limitation plus stricte de l’immigration par rapport à aujourd’hui. Ce qui a fait dire à un copain journaliste politique à Bergen qu’ "Erna Solberg devrait simplement lire les journaux pour apprendre à connaître ses nouveaux petits copains" .

    Le Frp, quant à lui, est en train de se lancer dans une campagne pour se rendre encore plus présentable que l’image qu’ils ont diffusé pendant la campagne électorale. Ils dénoncent une campagne de calomnie et se disent effarés qu’on puisse les comparer à des partis d’extrême-droite.

    A mon avis, ils vont avoir beaucoup de mal à convaincre (si le sujet vous intéresse essayez #frp #fremskrittpartiet #norvège et #extrême-droite sur seenthis voire #breivik, vous devriez retrouver l’essentiel de ce qu’est et ce que fait ce parti depuis deux ou trois ans).

    Dans un mois, la Norvège sera dirigée par un gouvernement qui comptera plusieurs ministres d’extrême-droite - une première en Scandinavie depuis Quisling. Mais ça na pas l’air d’impressionner grand monde dans le sud de l’Europe, on en parle pratiquement pas.

    Slik tror vi landet blir med ny regjering

    http://www.nrk.no/valg2013/slik-blir-landet-med-ny-regjering-1.11240548
    NRK har spurt folk landet rundt om hvordan de tror de neste fire årene med en ny, borgerlig regjering blir. Se hva de spurte tror i videoklippene under.

    #norvège #frp #extrême-droite #fremskrittpartiet

  • Norvège élections : effets collatéraux et emballement de la presse internationale

    Les responsables du Fremskritt partiet (extrême-droite populiste) demande de toute urgence au ministère des affaires étrangères de faire cesser les assimilations systématiques de leur parti avec le tueur de masse Anders Behring Breivik.

    Mais ils ne sont pas les seuls... Quelques ambassadeurs norvégiens ont eux aussi, demander l’assistance de leur ministère de rattachement après que plusieurs grands médias internationaux aient rapporté que « le parti de Breivik s’apprêtait à faire parti du prochain gouvernement norvégien ».

    C4est vrai que Breivik a été membre du FrP, mais le raccourci est un peu rapide. On ne peut pas écrire que c’est « le parti de Breivik », mais plutôt dire qu’il en a été membre [peu de temps d’ailleurs] avant de le quitter puisqu’il le trouvait trop mou.

    Beaucoup de journaux ont aussi écrit que le FrP avait la même réthorique que Breivik, et là par contre, c’est en parti vrai. Le FrP n’appelle pas au meurtres ds jeunes travailliste, bien entendu, mais les cadres du FrP font de fréquentes références à l’islamisation rampante du pays, de nombreuses sorties racistes et xénophobes, parfois violentes. Dans le discours, Breivik et les cadres du FrP se retrouve sur l’islamisation de l’Europe, la haine de l’Islam, la nécessaire protection de la culture norvégienne pure [bien entendue menacée par les étrangers et les mélanges culturels].

    Sur le lien du Corriere della Sera que j’ai posté hier, les journaliste ont même oser ce qui suit : "les xénophobes se sont alliés aux conservateurs : choix de choc à Oslo. Le parti de Breivik participera au [prochain] gouvernement ".

    C’est à la suite de la publication de cet article que l’ambassadeur de Norvège a Rome a envoyer « un message de détresse » à son ministère Oslo. L’ambassadeur demande s’il doit réagir ou pas.

    Le FrP demande aux autorités norvégiennes de faire un travail d’information auprès de ces médias internationaux pour qu’ils puissent avoir une image réelle de ce qui se passe dans le pays et expliquer que le FrP n’a pas de liens étroit avec l’idéologie fasciste de Breivik (sic !)

    Le Ministre des Affaires étrangères, Espen Barth Eide (parti travailliste) botte en touche et a expliqué à la NRK que c’est au FrP lui-même de fournir les informations nécessaires à la presse, certainement pas au ministère des affaires étrangères.

    Frp ber UD rydde opp - Valg 2013

    http://www.nrk.no/valg2013/frp-ber-ud-rydde-opp-1.11236482

    Frp ber UD rydde opp i Breivik-kobling

    Norsk ambassader ber UD om hjelp etter at utenlandske medier rapporterer at « Anders Behring Breiviks parti » skal i regjering. Også Frp ber UD gripe inn.

    #norvège #élections #breivik #extrême-droite

  • L’heure est au regroupement de communes en Norvège

    5 partis politiques sur 7 souhaitnt réduire le nombre de communes en Norvège : elles passerient de 425 à 105. MAis certaines « fusions » sont des « pilules » qui ont du mal à passer pour certains élus locaux - dont ceux du Sørlandet et en particulier le maire de droite à Arendal qui critique très sévèrement le projet.

    Slik blir Norge med 105 kommuner - Valg 2013

    http://www.nrk.no/valg2013/slik-blir-norge-med-105-kommuner-1.11202339

    Ingen av partiene på Stortinget er imot kommunesammenslåinger, men SV og Senterpartiet mener det må skje etter ønske fra kommunene selv. De siste ti årene har seks kommuner valgt å slå seg sammen med naboen.

    https://dl.dropbox.com/s/eaqzfovvypyev5b/norvege%20nouvelles%20communes.png

    Den går for sakte, mener Frp, Høyre, KrF, Venstre og Ap. Disse partiene vil også fremme frivillige sammenslåinger, men utelukker ikke bruk av tvang. De åpner derfor for at regjeringen og Stortinget skal bestemme hvor mange kommuner Norge skal bestå av.

  • Climate : We’re in the danger zone says James Hansen

    Climate News Network
    http://www.climatenewsnetwork.net/stories

    Au moment même où James Hansen (le père de l’expression "anthropocène") faisait sa déclaration, le Fremkritspartiet, le parti populiste d’extrême droite en Norvège qui tenait son congrès annuel a réaffirmer son soutien à la ligne défendue par les climato-sceptiques. Le FrP reste collé plus que jamais à l’idée qu’il y a « une "grande incertitude" sur les causes du changement climatique » et met en garde contre « l’utilisation aveugle du principe de précaution » (sic). le FrP dénonce l’utilisation de la cause climatique comme alibi pour augmenter les impôts pour les entreprises norvégiennes. Ils ne veulent pas entendre parler de taxes environnmentales.

    Source NRK : "Frp tviholder på klimaskeptisk linje"
    http://www.nrk.no/valg2013/tviholder-pa-klimaskeptisk-linje-1.11044683

    By Paul Brown

    The first scientist to warn the US Congress of the threat of climate change retired earlier this year. But that has not stopped him continuing to try to alert the world to the dangers he sees ahead.

    LONDON, 26 May – Professor James Hansen, often described as the world’s most prominent climate scientist, has also chosen to be one of its most controversial.

    His view that the world has already passed a dangerous threshold for a safe future, because there is too much carbon dioxide in the atmosphere, has led him to step up attacks on politicians and the oil business.

    He has been well known internationally since 1988, when he caused a sensation by being the first to warn the US Congress that climate change was a threat to his country and the planet.

    #climat #james_hansen #norvège #extrême_droite #climatosceptiques

  • Eva joly participait au congrès annuel des verts norvégiens

    Eva Joly : De Grønne må vise at de er fremtiden Valgforsker : Få velger miljøsaken alen

    http://www.nrk.no/valg2013/fa-velger-miljosaken-1.11003619

    OSLO (NRK.no) : Miljøpartiet De Grønne satser på et oljefritt Norge, men få velger miljøsaken over andre saker, ifølge valgforsker.

    Tidligere presidentkandidat i Frankrike og leder for Miljøpartiet De Grønne (MDG) sitt søsterparti Europe Écologie Les Verts, Eva Joly, deltok på partiets landsmøte lørdag.

    – Vi trenger det grønne blikket. Vi trenger mennesker som tenker helhetlig, sa Joly under talen.

    #Norvège #politique #eva-joly #écologie #verts