Le 1er mai et les 8 heures vus par Grandjouan (1906)

/article-12529077.html

  • La Fourmi Rouge... : [1er mai fête des travailleurs, pas du travail !]
    http://lafourmirouge.blogspot.be/2013/04/1er-mai-fete-des-travailleurs-pas-du.html

    [1er mai fête des travailleurs, pas du travail !]

    Il est grand temps de rendre sa véritable signification au premier mai.
    Fêter les travailleurs et la réduction du temps de travail est une chose, fêter le concept abstrait du travail en est une autre, la preuve ?

    1er mai 1886 : Deux cent milles travailleurs Étasuniens obtiennent la journée de huit heures. Les autres manifestent, les jours suivants la répression fait une dizaine de morts et cinq syndicalistes anarchistes innocents sont pendus.

    1er Mai 1891 : Seconde « Journée Internationale de mobilisation pour les huit heures », instaurée par la deuxième Internationale Socialiste. La répression fait neuf morts en France.

    1er Mai 1892 : La « Journée Internationale des Travailleurs », est maintenant célébrée dans l’ensemble du monde industrialisé.

    1er Mai 1920 : Première « Fête des Travailleurs » en Russie, décrétée par les bolchéviques.

    1er mai 1933 : Premier « Jour du Travail » en Allemagne nazie, instauré par Goebbels.

    1er Mai 1941 : Première « Fête du Travail et de la Concorde Sociale » en France sous Pétain.

    En clair, depuis près de septante ans, la gauche perpétue le détournement sémantique nazi de la fête des travailleurs !
    Pour combien de temps encore ?

    Sur l’origine de l’affiche :
    http://www.caricaturesetcaricature.com/article-12529077.html

    les évènements du 1er mai 1906 à Paris et en province :

    Il faut avoir vécu ces jours angoisses et senti passer le souffle de l’affolement sur tant de visages, pour apprécier vraiment l’effroi de la bourgeoisie et la puissance acquise soudainement par l’organisation syndicale. Aux kiosques était accroché le magnifique et cinglant numéro spécial de l’Assiette au Beurre, dessiné par Grandjouan qui rappelait brutalement l’âpreté de l’enjeu.
    Dans cette atmosphère à la fois étouffante et écœurante, où la bourgeoisie apeurée justifiait le mot qu’elle était « un ventre avant tout », où les dirigeants affolés perdaient toute mesure et tout sens du ridicule, où les uns et les autres se trouvaient victimes de leur propre mystification, car aucun changement social n’était en vue, les leaders de la C.G.T. conservaient la tête froide. Ils ne prenaient point des spectres pour des réalités, des espérances limitées pour des résultats grandioses, ainsi que le faisait entendre le manifeste du Bureau socialiste international signé, notons-le en passant, au nom de la Russie par Lénine avec Roubanovitch .

    http://www.increvables-anarchistes.org/articles/date/1872-1914/1906-a-partir-du-1er-mai-nous-ne-travaillerons-plus-que-8-h