• Ils ont cherché des militants CFDT dans les manifs du premier mai : en auront-ils trouvé ?

    « Ça aurait été une mauvaise idée qu’ils viennent. Je me souviens qu’à l’époque du débat sur les retraites, il avait déjà fallu exfiltrer un groupe de militants CFDT. Ça aurait pu mal tourner. »

    http://www.rue89.com/2013/05/01/jai-cherche-militants-cfdt-defile-1er-mai-241983

    Comme on le voit, il y a récidive. Mais après s’être cachés honteux sous terre, ils sont ressortis une fois leur forfaiture oubliée.

  • Je m’appelle Belhaddad, je suis française mais on me demande ma carte de séjour | Rue89
    http://www.rue89.com/2013/05/01/mappelle-belhaddad-suis-francaise-demande-carte-sejour-241982

    J’ai reçu un courrier du Régime social des indépendants (RSI) qui d’emblée me demande la photocopie de ma carte de séjour, sans autre préambule et sur le seul critère, j’imagine, de mon nom.

    Comme je ne dois pas être la seule personne recevant ce « courrier type » et à me demander quand je pourrais un jour oublier que mes prénoms et noms ne sonnent pas assez « locaux », je me suis dit qu’il serait utile de rendre publique la réponse que j’ai envoyée. Juste pour ne pas laisser passer.

    #pauvre_France

  • « L’esprit d’entreprise » à l’école : une atteinte à la laïcité | Rue89
    http://www.rue89.com/2013/05/01/lesprit-dentreprise-a-lecole-atteinte-a-laicite-241969

    La principale critique que nous faisions du projet de loi d’orientation pour la refondation de l’école de la République de Vincent Peillon résidait dans l’accumulation de contresens et d’aveuglements idéologiques sur lesquels il repose. Le discours prononcé le 29 avril par le président de la République en clôture des assises de l’entrepreneuriat valide de fait notre analyse. Il offre en effet un condensé édifiant de ces déficiences dûment constatées.

    L’AUTEUR
    Francis Daspe est président de la Commission nationale éducation du Parti de Gauche. Il est aussi secrétaire général de l’AGAUREPS-Prométhée (Association pour la gauche républicaine et sociale – Prométhée).
    François Hollande propose de « stimuler l’esprit d’entreprise » dans l’école, en prévoyant notamment de la sixième à la terminale un programme sur « l’entrepreneuriat ». Ce faisant, il décline les impasses idéologiques qui obscurcissent la loi d’orientation en discussion au Parlement, votée en première lecture par les députés et prochainement soumise aux sénateurs.

    C’est d’abord remettre en cause de manière frontale la laïcité qui ne se résume pas au champ du religieux. Elle vise également à garantir la neutralité en mettant à distance tous les dogmes : celui du marché et de l’économisme triomphant doivent être maintenus hors de portée des enfants.