• Malte, prochain détonateur d’une crise européenne ?
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/05/01/malte-prochain-detonateur-d-une-crise-europeenne_3169131_3234.html

    Un nouveau départ de feu dans la crise (les crises) européenne(s) ? C’est un risque que relève une étude de Natixis, publiée mardi 30 avril. « Malte présente de troublantes similarités avec Chypre, affirme l’économiste de la banque française Alan Lemangnen : petite économie très ouverte, l’archipel s’est progressivement spécialisé dans les services d’intermédiation financière pour devenir l’une des principales places offshore de la zone euro. »

    Son système bancaire, le deuxième plus gros en Europe derrière le Luxembourg, pèse près de huit fois le produit intérieur brut de l’île (qui ressortait à 6,8 milliards d’euros en 2012, soit 0,08 % du PIB de la zone euro), un poids trop important pour pouvoir être englobé dans un plan de sauvetage.
    « Le système fiscal maltais, très accommodant, a permis de capter de nombreux dépôts non résidents, lesquels ont massivement afflué dans la lignée de l’entrée du pays dans l’UE » (en 2004), explique Alan Lemangnen. Résultat : le système est rapidement devenu hypertrophié, et un sauvetage serait insoutenable pour un gouvernement qui reste aux prises avec une politique de consolidation budgétaire (Malte était en procédure pour déficit excessif auprès de la Commission européenne jusqu’en février dernier).