• Le président Morales expulse l’USAID de Bolivie
    http://www.romandie.com/news/n/_Le_president_Morales_expulse_l_USAID_de_Bolivie71010520131631.asp

    AFP - LA PAZ - Le président Evo Morales a annoncé mercredi l’expulsion de Bolivie de l’USAID, l’agence américaine pour le développement international, en l’accusant de conspiration et d’ingérence dans la politique intérieure bolivienne.

    Nous avons décidé d’expulser l’USAID de Bolivie. L’USAID s’en va de Bolivie , a lancé M. Morales dans un discours enflammé prononcé devant des milliers de personnes.

    Il s’adressait à la foule pendant un rassemblement pour la Fête du Travail sur la place d’Armes de La Paz, devant les bâtiments des pouvoirs exécutif et législatif boliviens.

    L’USAID, présente en Bolivie depuis 1964, se trouve dans ce pays pour des objectifs politiques et non pour des objectifs sociaux , a affirmé M. Morales, une des figures de la gauche radicale latino-américaine.

    L’USAID et d’autres institutions liées à l’ambassade des Etats-Unis à La Paz conspirent contre le peuple, et particulièrement contre le gouvernement national , a accusé M. Morales, qui dirige la Bolivie depuis 2006.

    En 2008, pour des motifs similaires, la Bolivie avait expulsé l’ambassadeur des Etats-Unis et l’agence anti-drogue américaine DEA.

    Plus jamais l’USAID, qui manipule, qui utilise nos frères dirigeants, qui utilise des camarades de la base en leur donnant des aumônes ! , a déclaré le président bolivien.

    • Washington déplore l’expulsion de l’USAID de Bolivie

      http://www.romandie.com/news/n/_ALERTE___Washington_deplore_l_expulsion_de_l_USAID_de_Bolivie500105201319

      WASHINGTON - Les Etats-Unis ont déploré mercredi l’expulsion de Bolivie de l’agence américaine publique de développement USAID, contestant les allégations du gouvernement bolivien qui l’accuse d’ingérence dans la politique intérieure du pays.

      Le gouvernement américain déplore profondément la décision du gouvernement bolivien d’expulser l’agence américaine pour le développement international. Nous contestons les accusations. (...) L’objectif d’USAID depuis 1964 est d’aider le gouvernement bolivien et d’améliorer la vie quotidienne de la population, a déclaré un porte-parole du département d’Etat Patrick Ventrell.

      Me semble que si depuis 1964 l’USAID travaille à améliorer la vie quotidienne de la population, les Boliviens peuvent faire sans.

    • USAID sert pour une bonne partie à l’"exportation de la démocratie" (plus de la moitié de son budget si ma mémoire est bonne, selon l’ouvrage « la face cachée des révolutions arabes »).
      Plusieurs Etats - que ceux-ci soient des régimes autoritaires ou des démocraties représentatives à l’image des pays occidentaux - ont imposé des lois restrictives contre l’action de ces agences américaines d’exportations de la démocratie (USAID, NED, NDI, IRI, Freedom House, OSI, ...) ou les interdisant sur leur sol : par exemple la Russie, l’Egypte post-"révolution", la Biélorussie, le Vénézuela, et maintenant la Bolivie.
      On pourrait résumer la mesure de Morales par : « Va faire ta révolution colorée ailleurs ! ».

    • Un exemple parmi beaucoup d’autres : http://latino.foxnews.com/latino/news/2013/04/05/us-plotted-to-destabilize-chavez-regime-through-trash-pick-up-initia

      In a secret 2006 cable published online by Wikileaks, then U.S. ambassador to Venezuela William Brownfield unveiled a plan by the U.S. Agency for International Development’s [USAID] Office of Transition Initiative (OTI) to send an army of opponents of late president Hugo Chávez to a Caracas neighborhood to wage a psychological warfare campaign by picking up the trash. The idea was to show the incompetence of the Chávez government in terms of providing public services.

    • USAID go home

      dans le Courrier international :

      La foule, rassemblée pour le 1er mai sur la place Murillo de la Paz, a applaudi la décision du président Evo Morales d’expulser l’USAID, l’agence américaine pour le développement international, rapporte le quotidien. Morales a accusé l’USAID « d’ingérence » dans des organisations paysannes de Bolivie. Le président a également annoncé des mesures sociales et économiques. « A ces paroles, il a mêlé des critiques contre le gouvernement américain à qui il a demandé le respect de la région latino-américaine », écrit le quotidien.

      http://www.courrierinternational.com/breve/2013/05/02/usaid-go-home