03 « May « 2013 « InternetActu.net

/03

  • A méditer en connaissant les pratiques RH des grandes entreprises française :

    Google, qui a toujours utilisé les données avec beaucoup d’attention pour faire ses recrutements, a longtemps privilégié les résultats scolaires… Mais celles-ci ne se sont pas avérées un synonyme de réussite et elles ne sont désormais plus utilisée comme principal critère d’embauche, explique Prasad Setty, vice-président du département People Analysis (“l’analyse des gens”), le laboratoire des ressources humaines de Google. Depuis 2007, Google a mené des enquêtes approfondies sur ses équipes et a constaté que les employés les plus innovants sont ceux qui ont un fort sens de leur mission tout en ayant une large autonomie personnelle. “Nos décisions sur nos employés ne sont pas moins importantes que nos décisions sur nos produits”, confit Prasad Setty, qui tente d’appliquer la même rigueur à l’humain qu’à l’ingénierie.

    http://www.internetactu.net/2013/05/03/lemploi-a-lepreuve-des-algorithmes

    Bref, si vous vous considérez productif, le meilleur emploi que vous puissiez trouver n’est pas en France.

    Demain, votre score d’employabilité
    L’analyse des données ne sert pas seulement à faire des études sur la force de travail, mais dès à présent, révolutionne le recrutement. Matt Richtell pour le New York Times revenait quant à lui sur “Comment les Big Data recrutent-ils les travailleurs spécialisés ?” en évoquant l’exemple de Jade Dominguez, un autodidacte de la programmation de 26 ans qui a appris seul à programmer sans jamais avoir fait d’études brillantes et qui est pourtant sorti en tête de la fouille de données menée par le programme d’analyse automatique Gild et que la firme, en mal de programmeurs, comme toute la Silicon Valley, a rapidement recruté.

  • L’emploi à l’épreuve des algorithmes | ou comment les Big data bousculent les idées reçues
    http://www.internetactu.net/2013/05/03/lemploi-a-lepreuve-des-algorithmes

    Selon une autre étude (.pdf) menée par Evolv, une société qui utilise la science des données pour conseiller les entreprises qui embauchent des travailleurs à la tâche, et le Centre des ressources humaines de la Wharton School de l’université de Pennsylvanie, dans les centres d’appels téléphoniques où les travailleurs gèrent un flux constant d’appels dans des conditions difficiles, les compétences de communication et de chaleur humaine du superviseur sont souvent cruciales pour la performance de l’employé. En fait, l’étude montre que la qualité du superviseur peut être plus importante que l’expérience individuelle et les attributs des travailleurs eux-mêmes. A contrario des idées reçues, une autre étude d’Evolv (.pdf) souligne que l’histoire passée d’un candidat n’est pas un bon moteur pour estimer ses résultats futurs. Ainsi, les employeurs ont tendance à éviter les candidats ayant des antécédents d’instabilité ou ceux qui ont été au chômage trop longtemps… sans que ces présupposés ne se vérifient dans les faits. Au contraire, les données révèlent qu’ils s’avèrent bien souvent de meilleurs employés que les autres.

  • L’emploi à l’épreuve des algorithmes
    http://www.internetactu.net/2013/05/03/lemploi-a-lepreuve-des-algorithmes

    L’analyse des grandes quantités de données – le #big_data – est appelée à révolutionner bien des domaines. L’emploi et les ressources humaines pourraient même devenir l’un de ses premiers terrains d’application. Bien sûr, rappelle Steve Lohr dans Bits, le blog techno du New York Times, “la science de la force de travail” – comme on commence à l’appeler –…

    #algorithmie #digiwork #identités_actives #intelligence_des_données #privacy #prospective #réseaux_sociaux #vie_privée