• "Dailymotion vaut bien une messe" : quand la "vrai gauche" veut se convertir au "redressement productif", elle fait allégeance aux pires démons du capitalisme mondialisé.

    Vente de Dailymotion : « Erreur de calcul » ou « démarche légitime » ? - Libération
    http://www.liberation.fr/economie/2013/05/03/dailymotion-guaino-soutient-montebourg_900597.

    Arnaud Montebourg court-circuite deux ministères, l’économie et les finances (Pierre Moscovici) ainsi que les PME (Fleur Pellerin).
    Jean-Luc Mélenchon adopte la posture "nationalisante" et surjoue le rôle du défenseur des salariés français. Seuls Christian Estrosi et Jean-François Copé sont dans le ton : celui de la droite pour le "laisser-faire" et celui du Credo en l’omnipotence des Marchés.
    Cependant, l’état est déjà monté au créneau en octobre 2009 en s’introduisant dans le capital de Dailymotion grâce au FSI (Fonds Stratégique d’Investissement).

    En octobre 2009, l’État français s’introduit dans le capital de Dailymotion par intermédiaire du FSI détenu à 51 % par la caisse des dépôts et 49 % par l’État".
    "La création d’un fonds souverain d’investissement a été décidée par le président de la République française, le 30 octobre 2008, pour aider les entreprises françaises qui ont besoin de trouver des investisseurs stables pour financer leurs projets de développement. Les modalités de fonctionnement du fonds ont été précisées le 20 novembre suivant.
    Lors de sa création, le fonds a été doté de 6 Mds d’euros par l’État. Sa dotation a ensuite augmenté, jusqu’à être portée à 20 milliards d’euros en 20115, dont :
    14 Mds € apportés sous forme de participations détenues par la Caisse des dépôts et consignations et par l’État dans des entreprises considérées comme stratégiques (Air France, Renault, Chantiers de l’Atlantique...) ;
    6 Mds € de fonds disponibles apportés par la Caisse des dépôts et l’État.

    Mais ce n’est pas tout, en plus de l’américain Yahoo et de l’état français se profile un troisième larron, notre fleuron de l’économie numérique, la société privée Orange (succursale de France-télécoms) qui monte à l’assaut de la startup Internet

    En janvier 2011, France Télécom Orange annonce un accord prévoyant sa montée au capital de la société à hauteur de 49 % sur la base d’une valorisation de 120 millions d’euros. En juin 2012, France Télécom Orange affirme son intention de prendre désormais le contrôle de l’entreprise avec une participation majoritaire en 2013 ...
    Le 10 janvier 2013, Orange est devenu l’unique propriétaire de Dailymotion, en exerçant son option d’achat sur les 51 % du capital qu’il ne détenait pas encore.

    Fin de l’acte 2 : l’état français a ainsi délégué son contrôle à son poulain privatisé.

    Début de l’acte 3 : "Le 20 mars 2013, le Wall Street Journal annonce que Yahoo est en pourparlers avec Orange pour faire l’acquisition de 75% des parts de Dailymotion"

    L’épilogue tragi-comique, le timing :
    http://www.lefigaro.fr/societes/2013/05/03/20005-20130503ARTFIG00433-sept-dates-pour-comprendre-l-affaire-dailymotion.

    Je me pose tout de même la question de savoir que sont devenus les fonds investis par l’état français :
    Ont-ils été convertis en actions donc susceptibles de rapporter des dividendes (ou d’engendrer des pertes) ?
    Sont-ils tout bonnement partis en fumée, c’est à dire dans la poche de quelques oligarques initiés ?
    Que faut-il attendre d’un état qui spécule à l’aide de l’argent des contribuables ?

    Octobre 2008 : l’équipe "Sarkozy" est aux manettes de l’état.
    1er mai 2013 : Hollande et ses lieutenants sont dans le fromage. Un ministre et quelques affidés se décident de chier dans le bocal pour que l’état reste actionnaire majoritaire.
    N’aurait-on pas pu décider d’utiliser tout cet argent autrement au lieu de "faire des affaires" ? L’état a-t-il pour vocation d’être "actionnaire" dans des entreprises industrielles privées ?

    Le changement c’était quand déjà ?

    Sources :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dailymotion
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonds_strat%C3%A9gique_d%27investissement