• Un ancien employé de la #NSA compare la situation politique actuelle aux #États_Unis avec celle de l’Allemagne juste avant la prise du pouvoir par Hitler.
    La transformation des États Unis dans une dictature à part entière serait imminente.

    Obama’s Crackdown on Whistleblowers | The Nation
    http://www.thenation.com/article/173521/obamas-crackdown-whistleblowers

    By using the NSA to spy on American citizens, Binney told me, the United States has created a police state with few parallels in history: “It’s better than anything that the KGB, the Stasi, or the Gestapo and SS ever had.” He compared the situation to the Weimar Republic, a brief period of liberal democracy that preceded the Nazi takeover of Germany. “We’re just waiting to turn the key,” he said.

    Est-ce vraiment inquiétant ?

    James Bamford, the world’s foremost authority on the NSA, said Americans should take Binney seriously. “Remember, he was the equivalent of a general because of his rank” at the NSA, he said. “In terms of going public with their names and faces,” the NSA Four rank as the most important whistleblowers in NSA history, he added. “Obviously, I think they’re very credible.” Because of their experience in some of the NSA’s most secret programs, the NSA Four are “indispensable” to understanding the agency’s unconstitutional operations, said Jameel Jaffer, deputy legal director for the ACLU. “NSA is an extraordinarily powerful agency with sophisticated technology that is poorly understood by many experts. It operates behind a veil of secrecy that is penetrated only occasionally by whistleblowers like these.”

    D’après l’article les gouvernements depuis l’administration Bush auraient vendu la quasi totalité des activités sécuritaires étatsuniennes à des entreprises privées tellement corrompues que la défense américaine serait maintenant entre les mains de bandits qui imposeraient leurs lois à l’ensemble de la politique du pays.

    #nazisme #allemagne #machtergreifung #oups

    • Il semble vous échapper qu’au moins un membre de l’Union Européenne emploie le même dispositif que l’administration américaine.

      Et que de toute façon, Bruxelles impose la transmission de nombreuses données européennes aux US pour exploitation explicite dans le cadre de la coopération anti-toriste tout en agitant les bras pour faire diversion sur la question des données personnelles.

      Bref, la Chine est désormais un pays dans lequel les libertés individuelles sont davantage en sécurité qu’aux USA ou en Europe (l’europe ayant certes encore quelques progrès technologiques à faire pour exploiter efficacement internet à son avantage, sans pour autant avoir des intentions bien différentes de celles de l’administration américaine).

      Dans un tel contexte, l’émigration vers la Russie ou la Chine devient une hypothèse bien plus sensée qu’il n’y parait de prime abord

    • @bp314 : je ne suis pas d’accord avec ta phrase « la Chine est désormais un pays dans lequel les libertés individuelles sont davantage en sécurité qu’aux USA ou en Europe » qui est quand même d’un niveau de provocation assez énorme :)

      On ne peut pas (ou plus, pour les plus naïfs) mettre en doute que nos chers États nous espionnent, que les US espionnent tout le monde et que si les services dans le #cloud sont gratuits, il fallait bien qu’il y ait un piège quelque part... Mais on ne peut pas pour autant faire un tel contresens. Nos libertés individuelles sont encore relativement bien protégées, surtout aux Etats-Unis et pour les américains ai-je envie de dire. « Liberté » en Chine, c’est limite un gros mot quand même... ;)

    • @bp314 Cette position peut se défendre, pourtant je ne suis pas d’accord. Je pense qu’il faut regarder la situation dans chacun de nos pays dans son contexte historique - avec un peu de recul on peut identifier des tendances et il me semble que la Chine n’est pas sur une voie qui mène vers tel ou tel résultat précis et prévisible.
      Je vois que d’un côté il y a un grand effort pour créer un état de droit fiable pour les investisseurs et les citoyens mais qu’il y a pleins d’éléments qui agissent contre le succès de ce projet. Il est d’ailleurs difficile de parler de « la Chine », mais je peux imaginer des cas où ta position se révèle comme correcte - je pense particulièrement au cas d’Edward Snowden qui s’est réfugié á Hongkong.

    • Je viens d’apprendre que #Hongkong n’est pas un endroit sûr pour échapper aux poursuites du gouvernement US :

      http://www.heise.de/tp/artikel/39/39296/1.html

      Nach Aussagen von Rechtsexperten ist Hongkong für Snowden kein sicherer Hafen. Dort sei man allgemein gewillt, Gesuchte an die USA auszuliefern. Er könne zwar die Auslieferung hinausziehen, sie aber nicht verhindern, berichtet die New York Times. Ähnliches glaubt man auch bei WikiLeaks, Asange pries Snowden wenig verwunderlich als Helden: „China has no face on the table. Nothing to lose, everything to gain by arresting Snowden on US request. Deportation after pressure only hope.“ Auch Nicholas Bequelin von der Menschenrechtsorganisation Human Rights Watch wundert sich, wie Snowden ausgerechnet auf Hongkong gekommen ist und vermutet schlechte Rechtsberatung.

    • Ce qu’on peut se demander c’est « quand » ? Quand est-ce que cette masse d’information va être utilisée ? Le jour où ils souhaiteront l’utiliser, ils le pourront, et les éléments collectés seront bel et bien là pour être utilisés contre les citoyens.

      Imaginez une telle base de données à l’époque du Maccarthysme. Ce n’était pas si loin de nous, pas en Chine... Et peu reluisant.

    • Le fond de mon argument est de remarquer que même les US peinent à maîtriser des technologies de datamining aussi primitives que la recherche par mot-clés, au point d’employer des individus peu fiables comme analystes faute de parvenir à trouver de bons élèves dévoués issus des bonnes familles.

      Mais le fait qu’ils ne maîtrisent absolument pas ces technologies et les utilisent malgré tout démontre, pour l’Europe comme pour les USA que :

      1) Leur ambition a toujours plus les utiliser à toutes fins est intacte
      2) Leur usage progressera

      La Chine peine encore bien davantage à ce faire et n’a pas besoin de ce genre de technologies pour assurer sa cohésion. De ce point de vue, je prédis que bientôt, la Chine et la Russie seront des pays dans lesquels il sera en pratique plus simple de mener sa vie comme bon vous semblera qu’aux US ou en Europe.

    • Ah... la Chine et la Russie seraient plus sûrs pour la vie privée car moins avancés technologiquement... Bien imaginé, mais pas sûr que ce soit vrai. Déjà, la vieille Europe n’est pas si à la ramasse que ça (#DPI toussa toussa, techno vendue à Kadhafi, etc.), et la Chine, niveau cybercensure, se place plutôt dans la catégorie « champion toutes catégories » que « petit scarabé ignorant ». De plus, en Chine et en Russie, on n’a pas besoin de beaucoup de technologie pour surveiller les masses : le parti est là pour ça...

    • Je cause quotidiennement avec des citoyens US « cultives » ( par opposition a d autres ) du monde des logiciels libres et de bitcoin, et je peux vous dire que beaucoup la bas sont conscients de cet aspect dictatorial, du fait que la constitution americaine n est plus respectee, du fait que plus de 50 millions d etatsuniens sont aux « foodstamps » , bons alimentaires , et j en passe.

      Beaucoup aussi sont enerves par les lois qui veulent leur interdire de posseder des armes pour pouvoir faire une revolution . . .

      Avant on disai « land of the free » pour les US . . . . on en est loin desormais

  • Amesys et la surveillance de masse : du fantasme à la dure réalité
    http://bluetouff.com/2013/05/18/amesys-et-la-surveillance-de-masse-du-fantasme-a-la-dure-realite

    Suite à une conversation sur Twitter, je me suis rendu compte que beaucoup de gens nous prenaient encore pour des illuminés quand nous évoquions les questions de surveillance globale des réseaux. Il y a plusieurs raisons à cela. Elles sont à la fois techniques, économiques et juridiques. Nous allons donc tenter d’en faire brièvement le tour, pour ensuite vous dresser un scénario fiction, que nous comparerons enfin avec des fait…

    #bluetouff.com

  • ☠ Bluetouff’s blog - Tout ce que vous cliquerez pourra être retenu contre vous.
    http://bluetouff.com/2013/05/21/tas-bien-la-trouille-la-tu-vas-lacheter-ma-suite-norton-antivirus-2014-ca

    Merde, alors c’est vraiment du lourd, si même au Defcon ils en ont pas parlé et qu’ils en parlent chez de vrais spécialistes (à une sauterie organisée par Reuters), c’est que c’est la fin des Intertubes ! Et ça va « aller en s’aggravant ! » retenez le bien ! C’est bon là ? C’est imprimé ?

    Je sens que t’as pas encore assez la trouille pour sortir le chéquier. Je vais t’en remettre une petite couche. Savais-tu que l’ennemi est invisible, et qu’il est partout autour de toi ?… que tu es cerné !

    « Le ‘connu inconnu’, c’est ce qui m’inquiète », a dit la secrétaire à la Sécurité intérieure Janet Napolitano.

    C’est vrai que quand on y pense bien… un truc qu’on connait mais qu’on connait pas, c’est flippant quand même… non ?

  • ☠ Bluetouff’s blog - Tout ce que vous cliquerez pourra être retenu contre vous.
    http://bluetouff.com/2013/05/16/cyberdefense-ceci-nest-pas-un-manifeste-ceci-est-internet

    [quote] Internet est un bien commun trop précieux pour être confié à des politiciens, des militaires, des diplomates, des commerçants, des marchands de « sécurité »… à n’importe quelle caste qui a toujours prouvé qu’elle ne savait agir que pour assurer sa propre survie en brandissant une menace terroriste.

    Internet survivra à vos castes,

    Internet est par définition auto-immunisé.

    Nulle chance pour vous d’y introduire de nouvelles formes de cancers,

    Qu’elles se nomment cyber commerce, cyber sécurité, cyber (...)

    ##Internet ##Censure ##Flicage ##Libre

  • ☠ Bluetouff’s blog - Tout ce que vous cliquerez pourra être retenu contre vous.
    http://bluetouff.com/2013/05/18/amesys-et-la-surveillance-de-masse-du-fantasme-a-la-dure-realite

    Suite à une conversation sur Twitter, je me suis rendu compte que beaucoup de gens nous prenaient encore pour des illuminés quand nous évoquions les questions de surveillance globale des réseaux. Il y a plusieurs raisons à cela. Elles sont à la fois techniques, économiques et juridiques. Nous allons donc tenter d’en faire brièvement le tour, pour ensuite vous dresser un scénario fiction, que nous comparerons enfin avec des faits, eux, bien réels.

  • ☠ Bluetouff’s blog - Affaire Tsarnaev : la surveillance de masse des citoyens américains révélée par un ex-agent du FBI
    http://bluetouff.com/2013/05/05/affaire-tsarnaev-la-surveillance-de-masse-des-citoyens-americains-revelee

    Tamerlan Tsarnaev faisait il l’objet d’une attention spécifique qui aurait conduit les autorités à le placer sur écoute ? Non ! L’explication de Tim Clemente est simple : TOUTES les conversations des citoyens américains sont enregistrées, archivées, et indexées dans une gigantesque base de données à laquelle les autorités peuvent accéder dans le cadre d’enquêtes sur des questions de #sécurité nationale.

    [...]

    Et les chiffres font mal au crâne :

    Every day, collection systems at the National Security Agency intercept and store 1.7 billion e-mails, phone calls and other types of communications.

    1,7 milliard de communications sont enregistrées quotidiennement.

    #surveillance

  • Affaire Tsarnaev : la surveillance de masse des citoyens américains révélée par un ex-agent du FBI
    http://bluetouff.com/2013/05/05/affaire-tsarnaev-la-surveillance-de-masse-des-citoyens-americains-revelee

    Voici une information qui risque d’avoir l’effet d’une petite bombe, aux USA, et probablement ailleurs. Sur Reflets comme sur ce blog, nous avons souvent pointé du doigt de « grandes démocraties » qui font un usage immodéré des technologies de surveillance de masse. D’une certaine manière, l’usage de ces technologies est un excellent baromètre des dérives de certains pays. Et en matière de…

    #bluetouff.com