N’abandonnons pas la dissuasion nucléaire

/n-abandonnons-pas-la-dissuasion-nucleai

  • N’abandonnons pas la dissuasion nucléaire (mais réduisons les frais)
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/07/30/n-abandonnons-pas-la-dissuasion-nucleaire_1740181_3232.html

    Dans un monde où des armes nucléaires subsistent, il est évident qu’un pays qui en est doté est plus respecté qu’un autre qui ne le serait pas. Faut-il se ruiner pour autant ? Faut-il continuer à dépenser pour la dissuasion nucléaire plus de 20 % des crédits d’équipement de nos armées ?

    Ce qui était légitime quand il fallait construire en quelques années les trois composantes de nos forces nucléaires ne l’est pas aujourd’hui. Il n’existe plus aucun argument recevable.

    [...]

    Développer sans cesse de nouvelles armes nucléaires coûte extrêmement cher, ne sert plus à grand-chose. De plus, il se trouve être contraire à l’esprit et à la lettre du traité de non-prolifération nucléaire (TNP) qui prévoit que les Etats dotés de l’arme atomique doivent, de bonne foi, tendre vers la suppression de toutes les armes nucléaires de la planète.

    Dans ces conditions et dans le contexte économique actuel, il serait souhaitable de faire cesser toutes les dépenses liées à la simulation d’armes nouvelles. Cela permettrait d’économiser à peu près 750 millions par an.

    A propos du zinzin qui a fait pschiit dans le Finistère hier...