Neighbors in Arms - By Colby Goodman

?print=yes&hidecomments=yes&page

  • Neighbors in Arms - By Colby Goodman | Foreign Policy-
    http://www.foreignpolicy.com/articles/2013/05/03/neighbors_in_arms_us_central_american_weapons?print=yes&hidecomments=

    Comment les armes à feu en provenance des États-Unis transforment l’Amérique centrale en l’un des endroits les plus dangereux au monde.

    Selon les données compilées par le « US Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives » (ATF) sur le trafic des armes à feu américaines et une analyse des poursuites judiciaires américaines qui y sont liées, des milliers d’armes à feu d’origine américaine (armes à feu qui ont été fabriquées ou importées aux États-Unis) sont allées ces dernières années à des criminels en Amérique centrale. Le flux d’armes américaines est le plus élevé à El Salvador, au Guatemala et au Honduras - tous 3 parmi les 10 premiers pays les plus violents au monde.

    Selon un nouveau rapport du « Woodrow Wilson Center » centré sur ​​le Guatemala, ATF a découvert que 2.687 (ou 40 pour cent) des 6000 armes à feu saisies qu’il a analysé d’un seul bunker militaire guatémaltèque en 2009 provenaient des États-Unis. Au cours des cinq dernières années, il y a eu aussi aux États-Unis au moins 34 poursuites judiciaires liées à la traite des armes à feu américaines au Guatemala impliquant un total de 604 armes à feu d’origine américaine.

    Des entités américaines opposées à des lois plus strictes de contrôle des armes à feu ont souvent affirmé que les pays d’Amérique centrale - et non les Etats-Unis - sont la principale source d’armes transférées vers le crime organisé mexicain. Wayne LaPierre, vice-président exécutif de la National Rifle Association" , a précisément dit cela sur « Fox News » en 2011, affirmant que les cartels de la drogue obtiennent leurs armes « en grande partie à travers l’Amérique centrale. » Mais il est clair également que de nombreuses armes à feu en provenance des États-Unis affluent illégalement dans la direction opposée : des États-Unis via le Mexique à destination de Guatemala et d’autres pays d’Amérique centrale. ...