Chers parents d’élèves, vous nous emmerdez

/chers-parents-deleves-emmerdez-242098

  • Chers parents d’élèves, vous nous emmerdez | Rue89
    http://www.rue89.com/2013/05/06/chers-parents-deleves-emmerdez-242098

    On ne naît pas lâche quand on devient enseignant, on le devient. A force d’être emmerdés (« Ouh, qu’il parle mal le professeur, tu vois, cela ne m’étonne pas ») à force d’être emmerdés, dis-je, par des papas et des mamans « surprotecteurs », dont l’enfant est roi, à force de se faire contrer nos punitions, nos notes, d’être menacés, d’être dénoncés au rectorat ou ailleurs, petit à petit, on baisse les bras.

    Les notes montent doucement, de guerre lasse. Les punitions disparaissent, on cesse de croire en un sentiment d’équité dans la classe puisque certains ne seront jamais punis, défendus qu’ils sont par leurs parents, et d’autres toujours, pour une moindre faute.

    Les notes sont controversées, font l’objet de convocations devant les proviseurs qui, eux-mêmes (« C’est dans les textes », disent-ils toujours), finissent par donner raison aux parents, fatigués du défilé permanent dans son bureau des plaintes. Nos valeurs s’étiolent, on note à la gueule de plus en plus pour éviter les problèmes, on abdique au fils des ans.

    • Particulièrement réac, la prof en question. Par ailleurs, méconnait ou fait une présentation biaisée de ses obligations en matière numérique etc. Si le cahier de texte numérique est obligatoire, rien ne dit ce qu’il doit contenir, pas besoin de donner ses mél et tél non plus. Le couplet les élèves et les parents m’embêtent pour transformer une souffrance perso en généralités. Un peu comme pour les bêtisiers des élèves, si on compile toutes les horreurs sur un certain temps, on obtient nécessairement un tableau apocalyptique. Surprenant de voir ça sur Rue89 et pas Causeur ou Atlantico.

  • Chers parents d’élèves, vous nous emmerdez | Rue89

    http://www.rue89.com/2013/05/06/chers-parents-deleves-emmerdez-242098

    Pourquoi les profs n’ont-ils plus d’autorité intellectuelle ni morale ? Pourquoi les lettres au rectorat se multiplient-elles ? Pourquoi les élèves sont-ils de plus en plus arrogants et ignares ? Pourquoi suis-je de plus en plus lâche, moi, prof qui m’étais juré de ne jamais renoncer ?

    Les parents doutent de nous, se mettent à notre hauteur alors qu’il ne leur viendrait pas à l’idée d’en faire autant avec leur banquier ou leur garagiste ! Pourtant, ils savent changer une roue et rédiger un chèque ! Pourtant, nos chères mères d’élèves savent se teindre les cheveux en rouge ou noir quand elles vieillissent : sont-elles pour autant coiffeuses ?

    #enseignement #école

    • Il y a un mélange entre la critique de la technologie/communication qui soi-disant résoudrait moult problèmes (pour ceux qui poussent les profs à les utiliser absolument), et la critique de l’implication de tous dans l’éducation, et non plus d’une caste choisie et instruite pour ça.

      Tout comme il y a un mélange entre l’autorité intellectuelle (tel prof a un savoir que l’autre, élève ou parent, n’a pas, et qu’il peut donc transmettre), et l’autorité « tout court », qui ne veut rien dire et qui est surtout du pouvoir.

      Moi je suis pour qu’on apprenne plusieurs compétences, à la fois intellectuelle et manuelle. Non pas savoir tous tout faire, c’est impossible, mais avoir plusieurs compétences quand même.

      Donc oui on devrait tous potentiellement pouvoir s’occuper de réparation de voiture et de vélo, on devrait tous pouvoir apprendre à coiffer joliment, et encore plus : on devrait tous s’occuper d’économie et de finance !

      Corollairement, oui : on devrait tous s’occuper de comment doit-on au mieux éduquer nos enfants, et non laisser ça en « boite noire » à telle catégorie de la population.

    • commentaire sur une autre version du lien
      http://seenthis.net/messages/136404

      Particulièrement réac, la prof en question. Par ailleurs, méconnait ou fait une présentation biaisée de ses obligations en matière numérique etc. Si le cahier de texte numérique est obligatoire, rien ne dit ce qu’il doit contenir, pas besoin de donner ses mél et tél non plus. Le couplet les élèves et les parents m’embêtent pour transformer une souffrance perso en généralités. Un peu comme pour les bêtisiers des élèves, si on compile toutes les horreurs sur un certain temps, on obtient nécessairement un tableau apocalyptique. Surprenant de voir ça sur Rue89 et pas Causeur ou Atlantico.